SCONES POTIRON CRANBERRIES ET NOIX

scones2

L’automne dernier, des voisins m’avaient offert des potirons en veux-tu, en vois-là. J’ai eu beau en truffer mes plats, mes soupes, mes desserts, il m’en est resté. Alors durant mon opération vide-congélateur en prévision de l’été, j’ai trouvé deux petites poches. Yes, j’en rêvais de ces scones, j’ai profité de ce beau long week-end pour les confectionner histoire de les déguster au réveil, et de rajouter au soleil magnifique qui nous a réchauffé quelques éclats supplémentaires. Pour commencer la semaine en douceur, si tu craquais ami lecteur pour un petit-mini-scone qui veut du bien à nos artères ?

scones1

Tu tentes ? Tu succombes ?

scones4

 Ingrédients pour 12 scones de 7 cm de diamètre : 250 g de purée de potimarron –  400 g de farine – 60 g de beurre – 50 g de sucre roux (mis rapadura) – 1 œuf   – 1 sachet de levure chimique-  1 pincée de sel – 60 g de cranberries – 60 g de noix

4 càsoupe de lait pour badigeonner les scones avant cuisson

Préchauffez le four à 190°.  Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre, ajoutez le beurre froid coupés en cube, sablez la pâte entre vos doigts.

Ajouter l’œuf, la purée de potiron. Bien mélanger. Concasser les noix et hacher les cranberries. Les introduire à la préparation.

On obtient une pâte assez épaisse, que l’on étale au rouleau ou à la main  en forme de galette sur un plan fariné, sur une épaisseur d’environ 1,5 cm.  Découper à l’aide d’un emporte pièce. Déposer sur une plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.  Badigeonner à l’aide d’un pinceau trempé dans le lait les scones.

Enfourner et cuire 15 minutes.

PS : Ma purée de potiron je l’ai faite cuire le jour même donc elle était bien humide j’ai rajouté 40 g de farine pour obtenir un pâton facile à façonner. Mais si votre purée est froide vous n’en aurais pas besoin.

Source de cette recette : Desserts aux légumes de Larousse

On peut déguster les scones badigeonnés de  miel ou de confiture. Je trouve que natures, ils se suffisent à eux-mêmes. Ils sont vraiment gourmands !

———–

Le temps que ces petites choses cuisent, en humant l’odeur qui se dégage du four, je te propose ami lecteur de t’installer et de dévorer ce mini livre composé de nouvelles d’écrivains qui rivalisent de talent pour nous mettre l’eau à la bouche… Une promenade gastronomique et littéraire aussi surprenante qu’alléchante. A savourer d’une traite !

LIVREDESMOTSALABOUCHESur ces notes d’une gourmandise matinale, et  la vision de cinq fruits par jour comme ceux que nous  travaillerons la semaine prochaine, dur, dur, dis donc, on s’habitue vite au seul aqueduc du mois de mai. Je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

fruits

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à SCONES POTIRON CRANBERRIES ET NOIX

  1. jeanne dit :

    Ben oui, je succombe, ils sont trop beaux, je reviens l’année prochaine pour les déguster hi, hi, hi ! Bises, bonne soirée. Ici, on s’envole !!!!

  2. missfujii dit :

    Moi aussi, je dois vider mon congelo, ça devient urgent !

  3. Brigitte dit :

    Test. Je me suis inscrite à ta liste de diffusion. je verrai bien!

  4. Brigitte dit :

    Ils sont bien appétissants et bien que je ne sois pas une fan du potiron, j’en dégusterais bien 1 avec plaisir!
    Comme Candy Sugar: pas de news!!!
    Gros bisous

  5. chacha dit :

    vraiment sympa ces petits scones, je vois que tu te mets au 5 fruits et légumes par jour, ici mon opération vide congélo a été principalement composé de compote maison auquelle j’ai agrémenté les fruits du congélo (cerise, questche, mirabelle, mure). AUjourd’hui c’est le grand dégivrage du congélateur, je me rend compte que je ne l’ai pas dégivré depuis sa réparation et j’espère qu’il redémarrera bien une fois dégivrer. Bon je file préparer des tomates farcie encore une opération vide congélateur

  6. Passion dit :

    le soleil est parti… les scones aussi, je suppose?

  7. candy sugar dit :

    MIAM J’ EN VEUX !
    belle semaine de ce joli mois de mai 😉
    biz
    ps : toujours pas de newsletter !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :