CROQUETTES POLENTA-POISSON POUR UN MINI APERO MINCEUR

croquettelightpoisson

Un dimanche en famille, pas de petits plats dans les grands, juste le plaisir d’être ensemble et donc, un petit apéro sans prétention aucune. Des dames qui prennent soin de leur tour de taille…et les mêmes qui prennent soin des artères de leurs hommes. Voici un apéro dégraissé autant se faire que peut, composé de crudités, de jambon blanc découenné et de croquettes délicieusement gourmandes. Alors ami lecteur tu apérotes, tu grignotes ?

croquettelight

Ces croquettes son légèrement croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

croquetteligght

Pour 30 croquettes : 400 g de polenta cuite – 400 g de filet de poisson (lieu)- 1 œuf -50 g parmesan – 30 g graines de chia ou de pavot – 30 g farine – 10 portions de fromage qui rit divisé en 3 parts

Cuire la polenta comme indiqué sur l’emballage. Lui ajouter le filet de poisson cru émietté, l’œuf, parmesan les graines de chia, saupoudrer de farine. Bien mélanger à la main.

Former des boules et enfoncé dans le cœur de chacune d’elle un quart du fromage qui rit. Reformer la boule.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 170 °.

Sauce pour tremper ces boulettes qui veulent du bien à nos artères.

200 g de fromage blanc 0% – jus d’un citron – 1 quart de citron confit coupé en tous petits dés – sel et poivre – 1 càsoupe de sauce au poivre – 1 càsoupe de thym frais ou séché haché. Mélanger mettre au frais en attendant la dégustation.

C’est rare, je crois même que c’est la première fois que  j’ai oublié de prendre une photo…

PS : Photo des graines de chia pour ceux qui comme moi ne connaissait pas avant d’avoir arpenté dernièrement un magasin de produits biologiques. Je mets un lien pour ceux que ça intéresseraient, sur ses multiples bienfaits. Depuis j’en saupoudre mon yaourt nature…mais pas que.

grainedechia

Notre petit coin nourrissons notre esprit, où je partage avec vous ma dernière lecture choisit parce qu’apparait le nom d’Alex BEAUPAIN, chanteur que j’apprécie beaucoup. C’est un livre pas comme les autres. L’auteur  achète sur internet un lot de 250  photos, d’une famille inconnue de la Franche-Comté. Hasard de la vie c’est aussi sa région. Les photos arrivent chez elle et écrit-elle : « il a des gens, à la banalité familière, bouleversante ». Elle leur invente une vie et montre son enveloppe à Alex BEAUPIN qui lui propose d’écrire des chansons. Les gens dans l’enveloppe c’est un roman, une enquête, des chansons. Le livre est scindé en deux parties, le roman ou quatre visages reviennent régulièrement sur les photos, Laurence petite-fille à laquelle l’auteur s’identifie au même âge, Mamie Poulet, Michelle la mère disparue, et Serge le mari abandonné. Leurs vies sont inventées et la deuxième partie du livre elle les recherche, enquête, les trouve. La fiction dépasse la réalité, des liens se tissent, des affinités se créent…follement original.

lesgensdansl'enveloppeJe suis tombée particulièrement sous le charme de cet extrait ou Laurence évoque son petit ami : « Nous dormons parfois ensemble et je l’écoute dormir. Jamais, je ne lui dis je t’aime, c’est se souvenir d’un temps où je ne t’aimais pas, c’est envisager celui où je ne t’aimerai plus. Dire, je t’aime serait donner une fin à l’amour. Je lui donne l’infini silence de mon amour. »

Sur ces notes de gourmandise spirituelle et une vison de roses du jardin,  je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

rose

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

6 Réponses à CROQUETTES POLENTA-POISSON POUR UN MINI APERO MINCEUR

  1. Marie dit :

    Rien de tel qu’un apéro minceur pour entretenir la platitude du ventre, heu je veux dire la ligne! Surtout que l’été approche…Et nous avons besoin de se débarrasser de quelques kg superflus fissa fissa!Alors place à la fraîcheur paisible pour les appétits.Les croquettes polenta-poissons sont ajoutées aux favoris.
    Des bises

    • Véb dit :

      Coucou MarieExo,
      S’il n’y avait que la platitude du ventre…fissa fissa, ça c’est mon rêve et vu mon manque d’activité, ce n’est pas gagné gagné. Mais quel plaisir de lire Minisansbag.

  2. jeanne dit :

    Parfait pour mon régime du moment, je viens de perdre 4 kilos en 7 semaines en évitant graisses et féculents, je suis contente alors, je peux me régaler de ton apéro sympathique surtout les boulettes polenta et poisson hi, hi, hi ! Bises, merci Véronique

  3. fleur de sel dit :

    voilà un apéro qui décomplexe et un peu plus éloboré que les tomates cerises et els tomates carottes

    un apéro détente jute pour prendre le temps de parler, partager, se détendre …

    un apéro sympa quoi ! comme toi !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  4. chacha dit :

    vraiment sympa ton apéritif dinatoire, voilà la 4ième journée de diète entamée et parfois ce n’est pas très facile mais j’essaie de faire des plats gourmands pour que le moral soit au top pour perdre ces énormes bouées protectrices des agressions extérieures.
    Je garde ta recette du poisson c’est sympa aussi à l’apéro. BOn week end de 3 jours j’espère que la pluie aura cessé car ici c’est la fête à la grenouille

  5. missfujii dit :

    hum, ça a l’air bon; les graines de chia, je les connais par une autre blogueuse

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :