MOELLEUX AU CITRON COMME CHEZ PATOUNE

GATEAUCITRON0

Chez Patoune est un restaurant situé pas très loin de chez moi. On y sert des plats de saison. On accueille chaque client, jamais avec familiarité mais avec juste ce qu’il faut dans le ton, pour qu’il se sente bien, comme s’il rendait visite à des amis. Ce jour là, j’avais goûté un moelleux au citron absolument divin. J’avais dis à quel point je le trouvais bon avec ce goût de citron très présent, puis j’ai osé un :  » vous pensez que je pourrais avoir votre recette ? » La réponse avait fusé, venez en cuisine, et là j’ai fait connaissance avec la chef, absolument adorable. Elle m’avait confié avec un plaisir non dissimulé, sa recette et pendant que je la notais, elle m’avait précisé pour le citron : « il faut goûter, je fais cela au feeling ».  Pas de souci, moi aussi je lui parlerais, à ce moelleux, la langue feeling, t’inquiète ami lecteur, j’ai pesé pour toi.

gateaucitron

Ce gâteau aux ingrédients que nous possédons tous dans nos placards est un délice. Moelleux, citronné…si vous succombez aux saveurs acidulées, ne passez pas à côté de cette merveille.gateaucitron1

Pour un moule de 20 cm de diamètre : 4 œufs – 120 g de sucre – 90 g de beurre pommade – 120 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 zeste d’un citron – 80 g de jus de citron en flacon –

Sortir le beurre du frigo une heure avant la confection du moelleux.

Cassez les œufs séparez les jaunes des blancs.

Fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporer le beurre pommade et le jus de citron et fouettez jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Rajoutez le citron râpé.

Mélanger la levure à la farine. La verser sur le mélange contenant les œufs.

Fouettez les blancs en neige.

Les incorporer délicatement au mélange.

Préchauffez le four à 180° pendant dix minutes. Enfournez pour une cuisson de 20 minutes. Avec mon four à chaleur tournante, il a fallu 30 minutes pour sa cuisson. Test enfoncer au centre du moelleux une pique ou un couteau s’il ressort sec, le moelleux est cuit !

PS : Vous êtes nombreux à m’avoir écrit ici ou par mél et même sur Facebook pour me dire que la newsletter ne vous parvient pas. Je suis vraiment désolée, j’espère qu’une solution rapide va être vite trouvée. Merci pour votre patience.

Sur ces notes « acidulées » et une vision fleurie, je vous souhaite à tous un bon début de semaine. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !rose

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

18 Réponses à MOELLEUX AU CITRON COMME CHEZ PATOUNE

  1. mr bricolage dit :

    aujourd’hui ‘hui je me suis fait plaisir a faire cette recette avec plein d images dans la tête .première tentative un peu raté .bon mais pas assez haut n ‘ayant pas de moule adéquate que n ‘y tienne je ne suis pas breton mais un peu têtu refait dans un moule a cake j attends le verdict .a déguster a deux .bien cordialement bise.

    • Véb dit :

      Bonsoir Mr Bricolage
      Ben si le moule est trop grand…..
      Mais je vois que vous avez de la suite dans les idées, que les écueils ne vous rebutent pas…alors en mode cake c’était à votre goût ?
      J’espère que votre âme soeur a su apprécier l’effort.
      Ravie d’avoir échangé avec vous.

  2. jeanne dit :

    Et bien un chef qui donne ses recettes, c’est rare, tu as bien fait de sauter sur l’occasion de rentrer dans sa cuisine et visiblement, cela en valait la peine, ce moelleux au citron est tout joli et vraiment tentant, bravo ! J’aurais bien glissé mes pieds sous la table du petit-déjeuner en hôte privilégié hi, hi, hi !!!! Merci et bravo à toi ! Bisous

    Ps. Pas de newslletter pour moi non plus depuis très très longtemps !!!!

  3. Méli dit :

    Il a l’air délicieux ce beau gâteau, tout moelleux et juste acidulé comme il faut! Je prends note de la recette, mon homme adore les gâteaux au citron.
    Gros bisous!

    • Véb dit :

      Il est vraiment bon ce gâteau, facile et rapide à confectionner. Moins long à attendre qu’un pain lorsqu’il lève. Big bise Mél et suis ravie de te lire.

  4. CANDY SUGAR dit :

    je n’ai pas vu cet article le 6 juin : pas de news et pas le temps de trainer sur le net : very occuped !

    JA DO RE tout ce qui est au citron, c’est mon kiff !

    très jolies photos
    très sympa le Chef de t’avoir filé sa recette !
    très jolies tes roses roses et les jaunes

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    belle soirée vébounette 🙂

  5. Je prends ta recette. Les trucs au citron, j’adore !!! Et ce gâteau a l’air vraiment bien moelleux. Une bonne chose que tu sois allée quémander la recette. 🙂
    Bisous
    Hélène

  6. chacha dit :

    Mum je me lèche les babines avec ton moelleux citron en divisant les proportions par 2 pour faire de petit moelleux il ira parfaitement pour une pose douceur dans notre régime. On a retrouver un beau soleil qui invite à rester sur la terasse, j’espère qu’il en ai de même chez toi bonne journée

    • Véb dit :

      Coucou Chachinette
      Si tu divises par deux, il ne va plus rien rester…mais chaque régime mérite une « récompense » genre compensation. Le dimanche si je n’ai pas ma douceur, je mors…aujourd’hui et hier il a un temps d’été. Bise à toi et à ta tite tribu. Prends léchouille de 4 pattes.

  7. bonjour tout le monde !

    je vais devenir une pro des gâteaux au citron ! j’en salive déjà ! pas de doute il sera confectionné très prochainement.Vendredi étant le début de (mon calvaire) la coupe euro truc machin chose, les enfants se sont invités pour visionner sur écran géant rétroprojecteur….les matchs. Ils sont des testeurs critiques très efficaces !
    En ce qui concerne la new-letter, je suis gâtée je la reçois en double chaque fois !<je peux peut être en céder une ? Bonne semaine à chacune d'entre vous et merci merci à vous et à madame la Cheffe (?) de sa générosité.

    Simone

    • Véb dit :

      Bonsoir ma chère Simone,
      Rho là là vous n’avez pas fini de visionner la coupe euro truc machin.. surtout que ça n’a pas encore commencé ! Hi hi j’en rigole car votre (calvaire) va duuuureeeerrr un tout p’tit mois. Vous m’avez fait rire avec la newsletter et que vous en cédiez une. Vous êtes topissime Simone. Je suis sûre que vos chers chérubins vont se pâmer deux fois plus qu’une sous le charme citronné qui va embaumer l’espace avant de ravir leurs papilles. Vous allez les mettre ko avant le coup d’envoi. Merci à vous Simone et avec un peu d’avance bon we.
      PS : J’ai hésité Chef ou cheffe en fait on l’écrit comme on veut…
      PS : 1 bise sur chaque joue

      • Heu, les chérubins ? le premier a 53 ans le second 51 et le petit dernier 48 …….mais bon, ils sont toujours aussi taquins, enthousiastes, fidèles a leurs parents, bien dans leur tête. et moi ? j’adore être chambrée avec beaucoup d’humour et gentillesse….
        ils sont tous nés en Mai !!!

        J’ai décidé de boire le calice jusqu’à la lie…..

        je rentre en cuisine pour être prête et dispo demain soir…… un cake à la soupe à la tomate peut être ??? On verra

        Bisous bisous

        Simone

        • Véb dit :

          Ha ha Simone vous m’avez fait rire avec vos chérubins. Certes que vu leur âge, mais ils resteront à vie vos petits quelque soit leur âge. J’imagine très bien les repas de famille où vous être chambrée  » car d’un millésime exceptionnel »…Non ? Tous des natifs du mois de mai ? Ben là, ils ont droit au méga anniversaire à trois, moi je dis sacré veinards ! Alors qu’a mitonné notre Simone ? Quelle est sa spécialité ?
          Grosse bise, 1 sur chaque joue, genre smack sonore !
          Véb

  8. lili dit :

    Moi aussi je vous avez  » perdu  » et je vous ai retrouvé grâce à notre ami Google !!!!!
    Magnifique bouquet et alléchante recette
    Mille bisous
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou fidèle Lili,
      Suis ravie d’avoir à vous relire à nouveau, vous m’avez perdu, tisst, contente que l’ami Google vous a montré le chemin. Belle journée amieLili, je sais que vous me lirez peut-être demain. Bise à vous et à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop.Son jumeau est tondu de chez tondu, on le sent plus frétillant, si vous voyez ce que je veux dire.

  9. missfujii dit :

    C’est sympa de t’avoir transmis la recette, les gâteaux au citron sont mes préférés. Dommage que ce resto soit loin il a l’air vraiment chouette. Merci pour ce magnifique bouquet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.