CAKE DE SOUPE A LA TOMATE

RECETTESDEBONHEUR

Le point de départ de cette recette est un livre qui m’a transporté le temps de sa lecture. Car qui de nous n’aurait pas besoin de petites recettes de bonheur, dites ? Si en plus, je rajoute « pour les temps difficiles » je sens que là ami lecteur, j’ai capté toute ton attention. Nous sommes aux Etats-Unis  en 1940 et Glory enceinte jusqu’aux yeux et à des centaines de kilomètres de là, il y a Rita femme et mère de soldat partis au front. Une première lettre envoyée comme une bouteille à la mer, une réponse qui ne tarde pas, et voici le début d’une correspondance entre deux inconnues qui au fil de leurs échanges vont partager leurs peurs, leurs craintes vont se serrer les coudes et tout partager. Mais absolument tout ! Les secrets les plus profonds, les plus inavouables mais aussi les petits bonheurs que la vie parsème dans leur quotidien, en ces temps de rationnement…

cake

C’est donc Gloria qui écrit à Rita  » j’ai cuisiné beaucoup de choses à base de tomates…soufflé à la tomate, soupe à la tomate (des litres) sauce tomate….mais il a une raison précise pour laquelle je vous écris: cette recette. Oh, Rita, vous verrez : c’est parfait pour remplumer notre Roylène !…Cake de soupe à la tomate (je sais, je sais…mais c’est délicieux, croyez-moi !) ». Vous avez le choix, vous lisez le livre, vous faites la recette ou vous zappez tout cela en attendant le prochain partage gourmand.

CAKE00

Pour garnir un moule à cake   : 20 g d’huile d’olive  – 30 g de miel – 3 œufs – 20 cl de soupe à la tomate -260 g de farine – 10 g de levure chimique – 1 càcafé de cannelle – 6 clous de girofle – 5 g de noix de muscade – 130 g de raisins secs – 150 g de noix moulues (si vous en trouvez!)

Mélanger dans un saladier la soupe, le miel, l’huile, les noix moulues, les raisins secs.

Mettre dans un mortier les clous de girofle. Les écraser puis mélanger à la muscade et à la cannelle. Verser dans le saladier.

Dans un autre saladier mélanger la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Verser sur le mélange contenant la soupe. Bien amalgamer.

Verser dans un moule graissé. Préchauffer le four à 180 °.

Enfourner pour une cuisson de une heure.

Laisser refroidir puis trancher.

Ce cake se sert tranché, toasté, beurré.

Moi je vais le servir en toast beurré au petit déjeuner et conserverai quelques tranches à surmonter d’un pâté maison, d’un bout de cornichon.

PS : La soupe de tomate doit être très fraîche surtout pas chaude c’est Glory qui le dit.

Source de cette recette : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (Suzanne HAYES et Loretta NYHAN).

Sur ces notes j’aime quand la lecture mène à la cuisine, et la vision du jardin de leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.  Mon amie Nel a tenté de remettre en marche la newsletter, n’hésitez pas à me remonter l’info si elle ne vous parvient toujours pas.Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

rhodo

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

13 Réponses à CAKE DE SOUPE A LA TOMATE

  1. jeanne dit :

    En effet, très original ce cake, je vois que cette recette « du bonheur » est allée au delà de sa première destinataire, c’est parfait puisque la cuisine, c’est du bonheur à partager ! Du coup, je note également ! Assurément, ce cake sera bon pour le moral ! Merci ma chère Véronique pour le partage de tes lectures, de tes bonnes idées gourmandes, de ton humour et de ta générosité !!!! Grosses bises et encore bravo, tu es à croquer hi, hi, hi !!!!

  2. Moi je salue l’imagination des ménagères … 😉 Je ne connais pas ce livre. je l’achèterai demain, tu m’as fait envie … Et puis j’essaierai ce cake, du coup !
    Bises et bon weekend
    Hélène

  3. Monia dit :

    J’ai adoré ce livre, mais je n’ai jamais eu l’envie de tenter une des recettes !
    Après tout ça peut être amusant, à suivre.
    Bonne soirée. Monia

    • Véb dit :

      J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre. Le cake est bon toasté beurré, j’en ai mangé ce matin et vraiment il a mis mes papilles en émoi. Belle soirée à vous et peut-être à bientôt pour un nouvel échange. Bien cordialement
      Véb

  4. missfujii dit :

    Je lirais bien ce livre ! Moi aussi le titre m’a intrigué

  5. chacha dit :

    J’ai le livre mais j’avais oublié de le lire, donc tu vas m’inspirer quelques prochaines lecture, pour le moment je lis le teinturier de la lune mais je n’accroche pas (est-ce du au boulot dans le potager la cave le grenier ou le livre est vraiment pas prenant je ne sais pas trop.
    En tout cas ton cake il me plait bien pour un apéro gourmand entre amis, pourquoi pas un anniversaire. BOnne journée

  6. perplexe mais pas ennemie….
    je le ferai juste pour l’exotisme, le challenge, pour voir ce que peut donner ces ingrédients improbables quand on les mélange. Un cake à la soupe a la tomate, en lisant le titre j’ai pensé que un clavier farceur avait mélangé les lettres…

    je donnerai mon avis quand j’aurai goûté la « chose »

    hihihi

    Simone

    • Véb dit :

      Attendons de pied ferme, l’avis « perplexe mais pas ennemie » stop…d’une recette au mélange improbable tout droit sortie d’un clavier farceur..Stop. Attendons que Mme Perplexe mais pas ennemie ait goûté la « chose »…stop..big biz

  7. lili dit :

    Là…..je passe mais cela ne m’empêche pas de vous envoyer milles bisous
    Le beau temps avec chaleur ….. l’été arrive et c’est tant mieux
    Je pense que Snoopy lui aussi va avoir droit à la tondeuse 🙂
    Allez-vous mieux ma douce amie ?
    Lili

    • Véb dit :

      Oui comme j’aime les mille bisous ma chère Lili. Il fait cho cho depuis deux jours on se croirait au mois d’août. Je vous écris en off.
      Bise mon amie

  8. CANDY SUGAR dit :

    so strange !
    so different !
    so … intrigant !

    oh my God !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :