TIRAMISU AUX FRAISES, GRAINES DE GRENADE ET PISTACHES

tiramisuauxfraises

Les fraises du jardin sont là ! Elles sont d’un joli rose soutenu, elles sont juteuses, elles sentent bon et de plus elles ont du goût! J’avais demandé à MisterEyre quel dessert avec des fraises lui ferait plaisir ? Réponse : « ce que tu veux du moment que rien ne masque le goût des fraises ! ». Cela faisait un moment que je voulais confectionner un tiramisu aux fruits, ma mémoire sensitivo-olfactive ayant gardé en mémoire celui aux abricots. Ce tiramisu composé de spéculoos légèrement humidifiés dans du café, une crème parfumée à la vanille et au citron, parsemé de fraises qui apportent une indéniable fraîcheur à ce dessert. L’ensemble forme un tout harmonieux. A la dégustation, j’avais demandé à MisterEyre si c’était bon ? Réponse : « je pensais que tu nous ferais des fraises avec de la crème fouettée ». Je persiste, c’est bon ? Un minuscule « oui » oups n’en dit pas plus, tu risquerais me faire un compliment tissst…Non mais dis moi ami lecteur, pourquoi je me décarcasse, sérieux ?

tiramisuauxfraises4Peut-être, parce que que je suis une gourmande invétérée et que j’aime cuisiner pour faire plaisir alors même si MysterEyre n’a pas eu ses fraises surmontées d’une crème fouettée…Il n’a pas boudé son plaisir, tout comme celui d’amis de passage invités pour un five o’clock, un dimanche à la campagne qui ont fait un sort à ce tiramisu…Cuillerée par cuillerée, le plat a été récuré jusque dans ces moindres recoins tout en refaisant le monde, ils sont forts mes potes, tu ne trouves pas ? Si tu le tentais, pour sûr tu succomberais ami lecteur.

tiramisu

Ingrédients pour 6 à 8 amateurs d’un « tire moi au ciel »: 400 g de fraises – le zeste d’un citron vert- 2 jaunes d’œufs – 50 g de sucre glace – 200 g de mascarpone – 20 cl de crème liquide entière – 36 biscuits spéculoos (12 biscuits par rangée) –  1 grenade – 1 gousse de vanille – 20 g de pistaches concassées

Pour imbiber les biscuits : 10 g de café soluble et 25 cl d’eau chaude. Faire dissoudre le café dans l’eau et laissez refroidir.

Egréner la grenade et récupérer les graines. Torréfier puis concasser grossièrement les pistaches.

Rincer les fraises sous l’eau rapidement, les sécher, puis les équeuter avant de les couper en deux dans le sens de la verticale.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes (garder les blancs pour une autre recette). Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Retirer le sabayon du feu et fouetter jusqu’à complet refroidissement puis incorporer le mascarpone.

Battre la crème fraîche en chantilly puis l’incorporer délicatement à la crème au mascarpone, gratter la gousse vanille et mettre les graines, râper le zeste finement amalgamer.

Dans un plat étaler les spéculos en les ayant au préalable passer rapidement dans le café. Tapiser la surface du plat. Etaler en une couche épaisse la crème, disposer sur toute la surface les fraises et l’équivalent de deux cuillières à soupe de grenade.

tiramisuauxfraises2

Refaire une deuxième couche de biscuits, créme grenade. Disposer sur le dessus une dernière couche de biscuits, tartiner avec le reste de crème et de grenade. Parsemer de pistaches grossièrement concassées.

Mettre au frais pendant au moins 4 heures, une nuit c’est mieux.

tiramisuauxfraises1PS : Source d’adaptation de cette recette piochée sur l’excellent blog de mon amie BrideBri, que je remercie vivement.

Sur ces notes « comment j’ai placé les fraises du jardin » Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Bravo les bleus on y croit !  Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

tiramisueauxfraises

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

11 Réponses à TIRAMISU AUX FRAISES, GRAINES DE GRENADE ET PISTACHES

  1. Ce tiramisu bien coloré est très gourmand. Très beau mélange de fruits rouges 😉

  2. menus propos dit :

    Enfin ta News fonctionne à nouveau, j’étais inquiète même si je te suis sur Facebook.
    Un tiramisu fraises/pistache, je craque (pourtant j’essaie de supprimer le sucre de mon alimentation, pas facile quand j’ai tant de plaisir à pâtisser). Tu gâtes trop Mister Eyre… Je n’en dirais pas plus. Bises sous un ciel gris qui nous masque le soleil depuis trop longtemps. Mimi

  3. CANDY SUGAR dit :

    elles sont belles tes fraises du jardin !

  4. missfujii dit :

    Mais qu’il est beau ton Tiramisu ! Il me semble même ressentir la saveur des fraises de ton jardin

  5. mamie caillou dit :

    quelle délice ce doit être !!!!!
    on a envie de plonger une cuillère dedans.BRAVO !

  6. lili dit :

    Coucou Veb 🙂
    Moi je sais pourquoi, vous vous décarcassez….parce que vous l’aimez votre Mister Eyre !!!!!! 🙂 🙂
    Bon Papounet aime lui aussi les fraises avec une MONTAGNE de chantilly
    Mais il a jeté un coup d’œil ( je tenais à lui montrer ) sur votre recette et ma foi cela lui a beaucoup plut
    Donc Lili essaye de faire aussi bien,enfin a peu prés hi! hi! hi!
    C’est vrai que ce tiramisu est superbe
    Les fraises de votre jardin doivent être divinement bonnes
    Bise amicale très chère VEB pour vous et votre maisonnée sans oublier Chianki

    P.S. J’ai été ravie ce matin de recevoir votre mail-recette !!!! 🙂
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili,
      Rho ma Lili bien sûr que vous la ferez et en mieux. Chantilly et fraises, c’est vrai que c’est tout simplement bon.C’est vrai que les fraises du jardin ont un goût à nul autre pareil, celui de l’effort, d’avoir taillé, nettoyer, arroser, surveiller avant la récompense. Si vous voyez.
      Bise à vous et à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop.
      PS : ravie de voir la nw fonctionne à nouveau, merci pour le retour que vous m’en faites

  7. midicuisine dit :

    Magnifique ! je note la recette dans mes favoris ! Bon week end

  8. chacha dit :

    Il a l’air super bon ton tiramissu, mais je te rassure j’ai l’impression qu’ils sont tous pareil, alors la première ceuillette à la maison c’est le plus simple possible et ensuite on fait des desserts qui varie, d’ailleur j’ai bien envie d’une glace au fraise. TOn tiramissu excellent pour ces messieurs (la grenade est recomandé pour un certain organe de leur corp que nous n’avons pas) des fraises c’est un mélange qui m’irait parfaitement, je met ton dessert de côté présenté en mini verrine comme cela tout le monde a la même part.
    BOn je file aujourd’hui j’ai un gros programe de prévu. BOnne journée

  9. jeanne dit :

    Oh oui, je succombe à ce fabuleux tiramisu aux fraises ma chère Véronique, il est magnifique !!!! Et pour les compliments heu……. tous les mêmes hi, hi, hi, !!!! Bravo également pour les graines de grenade, il fallait y penser, c’est une excellente idée pour la note croquante avec les pistaches, j’aime beaucoup !!!! Gros bisous et bon we à vous deux. Jeanne

  10. Passion dit :

    Voilà un MisterEyre, au comportement de Mr Passion!!!!!!! Tu as raison…
    A quoi ça sert qu’on se décarcasse!!!
    Bon j’ai justement prévu ce genre de dessert pour la réunion des Toquées de jeudi…
    J’espère que les filles seront plus enthousiastes…

    Passe un bon weekend.Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :