BROWNIE (LE MEILLEUR) FACON CUPCAKE GANACHE CHOCOLAT

brownie

Une invitation de dernière minute, à ma question :  » qu’est ce que je rapporte ? » Une première réponse : « Toi », suivi  par mon : « mais tu sais bien que je ne viendrais pas les mains vides ». Fuse un : « apporte un truc à grignoter au café si tu veux ». Super, la voila ma réponse. Elle aime le chocolat, lui adore tout ce qui est crémeux…Ce sera une pâte de brownie coulée dans des caissettes à muffins surmontée d’une ganache au chocolat noir. J’en ai fait des versions maxi pour les plus gourmands, et d’autres minuscules de chez minuscules, pour celles qui prennent soin de leurs artères et de leur tour de taille.

brownie1

Je résume un brownie, qualifié par l’auteur Trish DESEINE, de meilleur. Elle a raison, il est excellent gustativement ce brownie, surmonté de sa ganache, il est juste dément. Elle écrit : »Une recette est censée être en constante évolution, bien évidemment, mais celle-ci, franchement, je ne vois pas comment l’améliorer? ». C’est vrai, what else ? Un café peut-être servi par Georges …oh oh…

brownie2

Testez le même en sa version toute mini, mini..

brownietrishdeseine

Pour 16 gros muffins-brownies et 20 petits minuscules comme sur la photo : 240 g de bon  chocolat noir – 180g de beurre demi-sel (faut ce qu’il faut) – 200 g de  sucre en poudre – 4 œufs -180 g de farine – 70 g  de pralines grossièrement concassées.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes.

Fouettez les oeufs avec le sucre. Verser dessus le chocolat fondu, mélanger. Verser la farine. Amalgamer puis ajouter les pralines.

Versez la pâte dans des moules à muffins. Enfournez 25 minutes en surveillant bien. L’extérieur doit être craquelé et l’intérieur moelleux.

Source ce cette recette : adaptation d’une recette de Trish DESEINE « I love cake ».

PS : J’ai remplacé les noix ou noisettes par des pralines roses.

GANACHE CHOCOLAT NOIR

300 g de chocolat noir de 60 % – 30 cl de crème liquide entière

Concasser le chocolat, puis le mettre à fondre au bain-marie. Pas de micro-ondes, le mieux vraiment c’est le bain-marie.

Porter la crème liquide à ébullition.

Verser la crème encore chaude sur le chocolat en trois fois, puis mélanger. Une fois le chocolat fondu.

Entreposer au réfrigérateur. Il faut que le mélange soit bien froid avant de le fouetter. Un nuit c’est bien quand on peut programmer, moi je n’ai pas eu  le temps je l’ai mis au congélateur pendant 3 heures.

Au moment de l’utiliser fouettez jusqu’à obtenir une crème aérienne de la texture d’une chantilly. Garnir une poche à douille et décorer les brownies. Rassurez vous vous ne pourrez pas faire pire que moi vous avez vu leur tête mes brownies ?

***

Après avoir rassasié notre gourmandise, regagnons notre petit coin en laissant vagabonder notre esprit. Où je partage avec vous, une de mes dernières lectures, un livre très agréable à lire avec une plongée dans l’île de Guernesey . Un échange de correspondance entre une auteure à la recherche du sujet de son prochain livre. Juliet pénètre un monde incongrue, drôle entre autre celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant..jusqu’au jour où Juliet franchit la mer pour rejoindre Gernesay…C’est drôle, se lit d’une traite. Me suis régalée.

brownielivre

Sur ces notes « le brownie c’est si grassement bon» et une vision fleurie, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.  Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand!fleurs

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite

3 Réponses à BROWNIE (LE MEILLEUR) FACON CUPCAKE GANACHE CHOCOLAT

  1. pas de brownie ni de chocolat ni de ganache pour moi paske j’aime pas ça
    mais pas un jour sans passer chez toi
    même sans news je viens là
    te faire un coucou
    bizzzzzzzz ma véboune

  2. chacha dit :

    TOut d’abord j’ai adoré ce livre, mais si tu décides de lire du même auteur le secret de la manufacture de chaussette inusable je ne te le conseil pas, il est en longueur et n’est pas aussi frait que ce livre.
    IL fallait que je trouve une idée pour demain et je crois que je vais me laisser tenter par tes brownies pour mes ados amoureux qui se retrouve demain.Je file hier il y a eu un gros orage qui a donné l’occasion à l’herbe de pousser à grande vitesse, du coup un passage au potager s’impose (pour le moment il nous a nourri de quelques fraises mais c’est tout!!!!)
    BOnne journée

  3. missfujii dit :

    ce sera un petit modele pour moi, mais je me lécherais les doigts ! Une lecture qui a l’air vraiment bien merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.