KABKABOU OU RAGOUT AUX DARNES DE BONITES

KABKABOUJe vous en parlais ici de pêche intensive, du dépeuplement de nos mers et océans et du thon devenu denrée si rare, du coup on se rabat sur son cousin, la bonite. Je vous avouerai que j’aime la bonite, parce qu’hormis d’être savoureux ce poisson est d’un bon rapport qualité-prix. Je vous présente donc, une sauce aux darnes de poisson agrémentée d’olives et de câpres, nommée kabkabou. Elle se mange froide ou chaude (je la préfère chaude). C’est une spécialité tunisienne prête en moins de 30 minutes au bon goût marin et qui a rempli son office, un soir de débauche. 

KABKABOU3Des olives farcies aux anchois pour le peps !

KABKABOU1Pour 4 amateurs de poisson :  500 g de darnes de bonites – 500 g de tomates fraîches – 1 càsoupe d’huile d’olive – 5 gousses d’ail – 2 càsoupe de tomate en purée – 3 feuilles de laurier – 1 càc de purée d’harissa (ou paprika)- 20 cl d’eau – 300 g de poivrons –  100 g de salaison un mélange olives-câpres et navet en torchi)

Épluchez puis écraser les gousses d’ail. Couper les tomates en morceaux. Épépinez le piment puis le couper en morceaux également.

Dans une sauteuse, mettre l’huile et les gousses d’ail écrasées.  Faire revenir jusqu’à ce qu’elles dorent, ajoutez les morceaux de tomates fraîches, la purée de tomate, le tabel, le cumin, l’harissa et l’eau et faire cuire pendant 15 minutes.

Déposer délicatement les darnes de bonite et le piment. Poursuivre la cuisson pendant encore dix minutes.

Arrêtez sur le feu, parsemez de salaison (olives, câpres, torchi).

Se déguste avec des pommes de terre vapeur, du riz ou de la semoule. J’adore presser le jus d’un citron que je rajoute en fin de cuisson ou une lampée de vinaigre.

PS : on peut remplacer la bonite par n’importe quel autre poisson de votre choix, merlu, lieu…Le mélange olives câpres amène une acidité qui réveille le plat, se serait dommage de s’en priver.

Cette recette participe au challenge organisé par Cuisinons les légumes, prince de Bretagne sur le thème de la tomate auquel j’ai été fort gentiment conviée.

Sur ces notes «je suis fan du cousin de notre ami Thon…»  et une vision apaisante, je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

canard

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à KABKABOU OU RAGOUT AUX DARNES DE BONITES

  1. imen dit :

    Vous venez de me transporter à Tunis, dans le quartier de La Goulette… Je découvre votre blog et en tant que tunisienne, votre plat m’a vraiment donné envie ! Bonne continuation et heureuse d’avoir lue une si jolie recette

  2. Bonne idée, la bonite ! Merci pour cette nouvelle recette réalisée à parti de Ma Corbeille de tomates de Prince de Bretagne.

  3. missfujii dit :

    ça m’a l’air extra, en plus les olives vertes dans la cuisine j’adore

  4. Elle me plaît, ta recette. J’aime bien la cuisine tunisienne en général, d’ailleurs. Toujours très parfumée … Ici,on achète peu de poisson … malgré le fait que nous habitions en bord de mer. C’est plus le pays de la soupe de poisson et des petits rougets que celle du thon et de la bonite … Mais bon, on a des poissonniers, quand même, qui nous font venir le poisson d’ailleurs ! 😉
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  5. arrrgh !
    en ce moment je suis dans ma période écoeurée du poisson…
    donc : pas glop 🙁

    belle et douce soirée estivale ma vébounette <3
    petite pause depuis le taff vite fait pour te faire 1 coucou

  6. Passion dit :

    je n’ai jamais cuisiné la bonite!!! pourtant, je l’ai encore regardé sur l’étal du marché, samedi
    Ta recette est « sensiblement la même » que je fais avec le thon; mon mari en est très friand…pas moi!
    Bonne semaine Veb

  7. chacha dit :

    Ici pas de poissonerie ou plutot un rayon poissonerie de moyenne surface alimentée que par des poissons très consommés et très cher. SI la bonite est cousine avec le thon je suis sûre que j’adorerais j’ai de grands souvenirs de darne de thon de ma maman. J’espère que tu marches mieux et que tu profites un peu du soleil, ici le potager est vraiment en retard mais bon il va surement bientot nous fournir en petits poids et courgette pour le reste il va falloir être patient.
    Je file justement m’occuper du potager, ici il fait grisatre dehors un temps idéal pour gratter le sol.
    BOnne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.