GATEAU FACON TATIN A LA TOMATE

gateautomate1

On a plus l’habitude de manger les tomates en crudités, en tarte ou en sauce. J’ai eu envie pour mon goûter dominical, d’un gâteau avec ce fruit. Je l’ai truffé de noix de coco, de confiture et de  tomates fraîches.  Je m’aperçois à la vision des photos que mon gâteau semble cramé. Non,  il est juste caramélisé. La coque croustille-fond et l’intérieur est bon. J’ai un problème avec mon appareil photo dont j’ai déglingué les paramétrages, je vous prierai donc d’excuser leur piètre qualité… Sinon ami footeux, vous avez vu les bleus ? Trop beau ce match…Bravo les gars d’avoir mouillé le maillot, d’avoir entonné la marseillaise, mais quelle fierté ! Je n’ai pas loupé un seul match qui est passé en soirée et je me demande et maintenant, que vais je faire, de tout ce temps que sera ma vie….après l’euro 2016…J’ai savouré chacun des matchs, j’ai aimé  les Irlandais quel far play, une vraie classe, d’ailleurs, leurs supporters vont être distingués de la médaille de Paris pour leur esprit sportif.  Mes chouchous resteront les Islandais pour lesquels j’ai eu un gros coup de cœur et je suis loin d’être la seule. Quelle fraîcheur, talent…. Je sais ce que je vais faire, je vais reprendre le chemin du blog et partager avec vous plein de chouettes recettes que j’ai sous le coude, entre autres celle d’un buffet pour trente personnes. En attendant, place à la recette.

tatintomates

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre : 150 g de tomates cerises – 4 oeufs – 110 g de sucre – 45 g de crème liquide entière – 60 g de beurre – 150 g de farine – 50 g de maïzena – 20 g de noix de coco – 20 g de confiture de tomates – 1/2 sachet de levure chimique

Pour enduire le plat : 20 g de beurre et 40 g de sucre

Laver les tomates cerises puis les découper en deux.

Beurrer un plat qui va au four, puis le saupoudrer de sucre, poser les tomates comme sur la photo.

gateautomate2

Casser les œufs. Verser dans un saladier les jaunes, les fouetter avec le sucre, rajouter la crème liquide, le beurre fondu et la confiture de tomates.

Mélanger la farine, maïzena, noix de coco et levure chimique.

Les verser sur le mélange. Amalgamer

Fouetter les blancs en neige. Les introduire au mélange.

Verser sur les tomates le contenu du récipient.

Enfournez pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé pendant 10 minutes à 170°.

Sortir du four enduire la surface avec la confiture de votre choix.

J’ai opté pour celle à la tomate verte mais si vous avez une confiture d’abricots ou de fraises ce sera tout aussi bien.

Cette recette participe au challenge organisé par Cuisinons les légumes, prince de Bretagne sur le thème de la tomate auquel j’ai été fort gentiment conviée.

Sur ces notes «le mariage réussi de la tomate-coco..»  et une vision apaisante, je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

canard

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

13 Réponses à GATEAU FACON TATIN A LA TOMATE

  1. Tomate et noix de coco, voilà une alliance originale. On va la tester, c’est sûr ! En tous cas, merci pour cette recette de dessert à la tomate !

  2. jeanne dit :

    Très original ce beau gâteau ma chère Véronique, j’aime l’ajout de coco, les tomates joliment déposées au fond et la confiture de tomates, chic, j’en ai dans mes placards hi, hi, hi ! Merci, je garde la recette !!! Gros bisous et belle journée. Jeanne

  3. missfujii dit :

    c’est vrai qu’on dirait qu’il est cramé… mais je ne doute pas que ton gâteau soit très bon ! Maman les petits canards qui vont sur l’eau…

  4. colo dit :

    Une excellente recette que j’ai réalisée hier avec les tomates du jardin. J’avais encore de la confiture de tomates de l’an dernier.
    Un délice, merci, merci!

    • Véb dit :

      Coucou amie lointaine
      Quel plaisir de te lire. Je file m’enivrer de poésie chez toi.
      Je te remercie pour le retour que tu m’en fais et te fais une bise bien amicale.

  5. CANDY SUGAR dit :

    le foot a remis du baume au coeur des Français et nous a sortis de la sinistrose grâce à l’euphorie qu’il génère en réunissant les gens sous le drapeau pour la bonne cause !

    TRufette a l’air bien inspiré par ton gâteau aux fruits ^^

    belle journée à toi ma vébounette, ici cagnard : vivement l’ hiver !:)

    yeap ;p

  6. chacha dit :

    Très sympa ton petit gateau à la tomate, ici on a mangé la première tomate du jardin et je peux te dire qu’elle avait un autre goût que celle du commerce, vivement les tomates cerise pour faire des tatins et autres plats gourmands pleins de soleil. Je garde ta recette bleuffante
    Alors ce buffet pour 30 personnes j’espère qu’il s’est bien passé, ici je pense que je vais devoirs préparer un snack lundi pour 15 personnes mon voisin fait venir son neveu pour qu’il taille des branches d’un sapin dans notre jardin qui empiète sur son jardin, ce qui est super c’est qu’au lieu d’attaquer (comme les voisins de l’autre côté) il m’a demandé gentillement si on pouvait le tailler et comme la personne qui devait le faire est tombé malade et bien il a trouvé quelqu’un, il faut dire que chaque fois qu’il y a un soucis on répond toujours pour trouver une solution avec eux nous avons des relations courtoise de bon voisinage.
    BOn je file finir le ménage et laver la piscine passe une bonne journée et profite bien de la finale de samedi

    • la finale c’est dimanche soir non ? Comme tous les soirs de toutes les rencontres, nous étions tous autour de la table et du barbecue à 19h en attendant l’heure
      Du coup j’ai pioché quelques recettes de buffet et de bbc dans la réserve de Leyre pour régaler mon monde.
      j’ai gardé pour moi mes sources et honteusement travesti la vérité en m’octroyant certaines idées lumineuses.
      Un triomphe que je vous dédie, je ne saurai pas mentir plus longtemps !!
      Un bel été et très chaud à toutes et tous
      cordialement

      Simone

      • Véb dit :

        Coucou ma chère Simone,
        Mais comme je suis heureuse de voir que vous vous servez comme chez vous, car ici, vous êtes chez vous. Vous avez raison il ne faut pas trop dévoiler vos sources, et garder un petit côté mystérieux qui va rajouter à vote charme…si de plus vous régalez votre petit monde, je suis sûre que vous avez été plébiscitée et qu’on vous a acclamé sous des bis repetita. Bravo ma chère Simone, c’est très gentil de partager avec moi votre palme d’or. Bel été à vous et aux vôtres.
        Bise bien amicale
        Véb

    • Véb dit :

      Pour sûr ma Chacha que les tomates du jardin ont tout simplement du goût qui manque à celles du commerce. Un snack pour 15 ps je suis sûre que tu as dû concocter des merveilles. Je suis comme toi on privilégie l’entraide entre voisins et franchement c’est très plaisant de voir ces inconnus à l’arrivée qui au fil du temps deviennent proches. Profites bien de ta piscine ici il a fait aujourd’hui une de ces chaleur…biz à toi et à ta fort sympathique tribu sans oublier le poilu.

  7. Passion dit :

    Pas trop tentée , surtout pas par les soirées foot… (mes deux amies footeuses ont du être aux anges!!!)j’ai regardé les résultats ce matin et bien sur, on est tous fiers d’avoir une bonne équipe, cette fois… mais je ne serai pas sur les stades pour autant. cela ne m’empêche pas d’avoir des passionnées dans mon entourage et tout le monde fait la fête!
    Passe une bonne journée… et j’attends la suite: ton buffet!!!j’adore préparé ces réceptions….!
    Bisous

    • Véb dit :

      Pas grave que tu ne regardes pas le foot, tu photographie de belles choses, tu prends le temps de humer, de pique niquer…je publierai au fur et à mesure. J’ai le souvenir du menu fait pour fifille et de la belle table pleine de poésie. A très vite chez Mme PASSION biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :