SARDINES EN CARPACCIO ET EN CROQUETTES COEUR FONDANT

croquettesardines4

Une soirée de finale une « fan de zones » à domicile, des bleus magnifiques, une équipe attachante qui a fait honneur à son pays, qui a mouillé le maillot…A défaut de coupe, ils ont gagné l’amour et l’estime de leurs supporters.  Vivement la coupe du monde en 2018 pour continuer à vibrer avec eux et que l’idylle se poursuive. Merci les bleus pour tout ce bonheur que vous nous avez apporté ! Pour mes supporters du dimanche, à grignoter entre deux passes décisives j’ai proposé du poisson dans tous ses états. En carpaccio  servi sur des toasts grillés, ça croustille, c’est imbibé de saveurs marines, c’est comme si la mer avait atteint les rives de Leyre…en croquettes pour caler les plus gourmands. Deux idées, pour ceux qui aiment les oméga3 à grignoter avec des personnes de charmante compagnie.

croquettes sardines

Pour quinze grosses croquettes de la grosseur d’un chou : 100 g de filets de sardines crues- 450 g de pommes de terre écrasées – 20 feuilles de menthe fraîche – 100 g de chèvre frais – 1 œuf -4 filets d’anchois – sel et poivre

30 g de beurre pour enduire

15 tomates cerises et 15 minis-boules de mozzarella

Cuire les pommes de terre selon votre habitude, les écraser finement. Je les passes au presse purée pour que ma purée soit lisse.

Couper les tomates cerises en deux, enlever les graines. Mettre dans la cavité d’une moitié une boule de mozzarella et reconstituer la tomate en la refermant à l’aide de la seconde moitié vidée de ses graines.

Mixer les filets de sardines, les feuilles de menthe, le chèvre, l’œuf et les filets d’anchois.

Mélanger aux pommes de terre en purée, saler puis poivrer.

Former une boule, la creuser à l’intérieur à l’aide de votre pouce. Y nicher la tomate fourrée à la mozzarella. Reformer en reconstituant la boule.

Déposer sur un plateau, badigeonner la croquette à l’aide d’un pinceau enduit de beurre fondu. Enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four préchauffé à 170°. Se déguste chaud.

PS : J’ai fait quelques unes en mettant la tomate cerises entière, j’ai préféré celle à la farce mozza. Se déguste impérativement avec une sauce allégée  ou osez une piquante c’est vraiment délicieux.

Carpaccio de sardines

aperoann

Pour pas mal de tartines : 250 g de filets de sardines crues – jus de deux citrons – 1càsoupe d’huile d’olive – 1 càsoupe de ciboulette hachée (environ 15 g)

Pour tartiner du chèvre frais.

Soit vous acheter vos sardines entières et vous levez les filets. Si vous le faites une seule fois, après vous verrez ça va tout seul…mais comme cuisiner doit rester source de plaisir, faîtes comme vous aimez.

Mettre dans une boîte qui ferme hermétiquement : le jus de citron, l’huile, la ciboulette, le sel et piment d’espelette. Mélanger

Déposer les filets dessus. Refermer la boîte et secouez délicatement.

Entreposer au moins deux heures au frais avant de servir. Je les avais préparé le matin pour le repas du soir elles étaient top.

Au moment de servir : griller du pain, le tartiner de chèvre frais, déposer un à deux filets sur le morceau de pain grillé. J’ai garni aussi avec des dés de fromage frais aux herbes. Servir aussitôt. Il m’en est resté environ la moitié que j’ai congelé en prévision d’un futur apéro.

 Cette recette participe au challenge organisé par Cuisinons les légumes, prince de Bretagne sur le thème de la tomate auquel j’ai été fort gentiment conviée.

On boit quoi avec ? Une bonne sangria pardine !  Une bonne compagnie et le bonheur est dans le pré !

croquettessardine1

Sur ces notes « de l’oméga 3 à toutes les sauces..»  et une vision « je valide la recette…à se pourlécher les babines », je vous souhaite à tous de passer un excellent 14 juillet. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

chat

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

6 Réponses à SARDINES EN CARPACCIO ET EN CROQUETTES COEUR FONDANT

  1. Deux belles idées pleines des Omega3 des sardines et des vitamines des tomates fraîches… Merci Véb !

  2. chacha dit :

    Et bien vois tu j’ai tellement été occupé que je n’ai pas vu ta recette qui ma fois me plais beaucoup et vu que nous risquons d’avoir plusieurs apéritifs dans les prochaines semaines je pense que tes petites croquettes pourait plaire. Ici on a retrouvé un peu de pluie en fin d’après midi, je te souhaite une bonne fin de journée et file lire les autres recettes.

  3. jeanne dit :

    Et bien voilà qui ferait saliver mon époux, il aime beaucoup les filets de sardines crues et pour ma part, les croquettes me font également de l’oeil, ce mélange poisson, chèvre et menthe me plaît, bravo à toi ! Nous avons suivi les 2 derniers matchs, c’est tout, heureusement hi hi hi !!! bisous à vous deux

  4. max est trop mignon avec ses sokets blanches et sa p’tite langue rose !

    originales tes gougères !

    par contre : les sardines crues je crois que je peux pas !

    bisous

    • Véb dit :

      Il est gentil comme tout Maxounet, il est joueur et câlin. Je te promets Vampoune que les sardines en carpaccio c’est top bon…suis sûre que z’yeux revol vert aimera ainsi que BamOgo.

  5. missfujii dit :

    ça à l’air trop bon !! Attention au chat, je crois que lui aussi c’est ce que sont les bonnes choses

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :