PATE FOIES DE VOLAILLE CONFITES

terrinefoie

C’est une recette présentée lors de mon fameux buffet anniversaire aux 30 convives. Pour ce repas mon challenge consistait à présenter des mets variés et appétissants avec un budget « peau de chagrin » . Je pense sans me jeter des fleurs avoir relevé le défi. Une fois toutes les recettes publiées, je recenserai l’ensemble dans un article comme je l’avais fait à une autre occasion. Voici donc la recette d’un pâté de foies de volaille au bon goût de « reviens-y ». Il a été dégusté jusqu’à la dernière miette et la recette réclamée. D’ailleurs, je le referai pour le conserver en pots que je stériliserai. Question : veux-tu passer pour le roi ou la reine des buffets devant ton public préféré ? Fastoche, vraiment …Je te refile la recette.

terrinefoies

De quoi garnir un moule (à diplomate) de 18 cm de diamètre et 8 cm de hauteur :

  terrinefoievolaille

600 g de foies de volaille frais ou confits – 500 g de farce à légumes – 1 oeuf –   – 5 cl d’armagnac – 1 àcafé de 4 épices (cannelle-gingembre-girofle et muscade)- 4 g de poivre – 8 g de sel – 10 g de thym frais ou séché, 2 ou 3 feuilles de laurier

Si vous avez opté pour des foies confits, zappez cette étape.

Si vos foies sont frais, commencez par mettre les morceaux de foies dans une poêle avec deux cuillères à soupe de graisse de canard (environ 25 g)…faire rissoler jusqu’à la cuisson des foies environ 10 à 15 minutes en remuant souvent.

Mixer les foies avec la graisse fondue. Rajouter la farce à légumes, l’œuf, l’armagnac, les 4 épices, le thym le poivre et sel. Bien mélanger l’ensemble, je le fais à la main.

Remplir une terrine ou comme moi un moule, déposer les feuilles de laurier sur le dessus. Couvrir le moule de papier sulfurisé ou d’une feuille d’aluminium.

Remplir un plateau plus grand que votre moule d’eau chaude, y poser le moule.

Enfournez pour une cuisson de 1 heure 30 à 150°. Puis enlever le couvercle ou la feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé et poursuivre toujours la cuisson au bain-marie pendant une demi-heure.

Surveillez le niveau de l’eau et si elle venait à manquer, en rajouter.

Laissez refroidir dans le four. Couvrir puis entreposer au frais.

PS : La farce à légumes est un mélange d’aromates et de viande de porc que vous trouverez au rayon boucherie de votre supermarket préféré ou chez votre boucher, c’est une viande  contenant du gras de porc, ce qui va aider à la tenue de cette terrine

.PATEFOIEDEVOLAILLE

ON LA DÉGUSTE QUAND NOTRE TERRINE ?

L’idéal est de confectionner ce pâté au moins   une semaine avant sa dégustation, parce qu’il va se bonifier.  Lorsqu’on goûte à une terrine tout de suite après son refroidissement on va la trouver trop salé, c’est étonnant mais j’en ai fait l’expérience, au bout de quelques jours, les arômes vont se mélanger harmonieusement et plus d’excès de sel quelconque.

CONFECTIONNER UNE TERRINE C’EST DUR ?

La terrine c’est vraiment facile, c’est de l’assemblage, une cuisson douce pour un résultat qui ravit toujours les gourmets. La cerise sur la terrine est son coût bien modique. Çà fait toujours son petit effet de dire que c’est du « home made », ça vaut le coup, vraiment ! Ça a du goût, on n’a la maitrise des ingrédients car quand on lit les étiquettes sur certains bocaux, c’est presque, s’il ne faudrait pas engager un chimiste pour tout traduire.

Sur ces notes « adoptons les terrines»  et  la vision  » d’un choppeur de miettes anormalement attentif  « , je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

TRUFFETTE

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

5 Réponses à PATE FOIES DE VOLAILLE CONFITES

  1. Passion dit :

    Ah! les terrines!!! si elles n’existaient pas, nous les inventerions!!!
    rien de meilleur pour les mets (résistants) sur un buffet!!! et les yeux des invités ressemblent à ceux de ton « choppeur de miettes »
    Bravo pour ton buffet
    Bises

  2. alors ça…. « CA  » : JA DO RE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avec du pain, des cornichons et du vin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c’est ce que j’aimerai que tu fasses quand je viendrai te voir !!!!!!!!!!!!!

    gros bisous
    ^^

  3. missfujii dit :

    ne t’éloigne pas trop….

  4. chacha dit :

    Vraiment sympa ta terrine, tu as raison en bocaux cela doit être vraiment top et au moins tu sais ce que tu manges. Il va falloir que je me lance dans l’opération terrine mais vois tu pour le moment c’est opération potager jardinage et autres.
    Passes une bonne journée ici on a eu un superbe orage aux petit matin (5heures) qui a tellement bien mouillé la terre que l' »épilation » du sol était agréable.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :