BOULETTES OU KEFTA DE SARDINES ET SON ONE POT PASTA

boulettessardines1

Cela fait des années que lorsque je sèche (point de vue idées) en cuisine, je dégaine ma poêlée de légumes, que je garnis de légumes à disposition à ce moment là, et selon la richesse de mon congélateur, de boulettes de viande, de jambon de bayonne grillé, de filets de poissons, crevettes ou comme dimanche dernier des boulettes à base de filets de sardines. Je rajoute toujours un féculent histoire de transformer ma poêlée en un plat complet. Avant que ça ne soit tendance, on disait juste une poêlée de légumes mais désormais et pour faire chic, je dis aux miens : « je nous fais une  one pot pasta (tout en un) ! »  Et à chaque fois, on me regarde du genre : « oh comme elle se la raconte notre cuisinière !!! » Ils n’ont pas tout à fait tort car quelque soit l’appellation, c’est super pratique de cuire tous les ingrédients dans un même contenant, vaisselle  à minima, 20 à 25 minutes de cuisson, donc rapidité pour un résultat qui tout en restant simple ravira toujours les papilles d’amateurs de pâtes. J’en fais souvent les soirs de débauche, ça me sauve la vie parce que passées 19 H, je vous avouerai franchement que j’ai envie de tout, sauf de cuisiner…Alors si vous aussi, voulez faire vite et bien, voici ma version d’un plat complet-équilibré.

boulettessardines2

Pour 22 boulettes : 200 g de poireau cuit – 300 g de filets de sardines crues – 1 œuf – 100 g de chapelure – 1 àcàcafé de cumin (plus si vous aimez ou moins) – 1 càcafé d’épices de tajine -22 olives farcies au poivron – sel poivre

Pour enduire les boulettes 20 g de beurre fondu et 5 feuilles de sauge ciselées.

Mettre dans le bol d’un mixeur le poireau cuit et égoutté, les filets de sardines, l’œuf, la chapelure, le cumin, les épices pour tajine le sel et le poivre. Pulser.

Formez des boules et nicher au creux de chacune d’elles une olive. Reformer la boulette.

Les disposer dans un plat allant au four. Faire fondre le beurre lui ajouter les feuilles de sauge ciselées. Badigeonner à l’aide d’un pinceau. Enfournez dans un four préchauffé à 170° pour une cuisson de 25 minutes.

ONE POT PASTA

BOULETTESSARDINES4

Ingrédients pour 4 gourmands ou deux qui remettront le couvert : 500 g de tomates fraîches – 400 g de courgette – 4 gousses d’ail – 1 cube de bouillon de légumes –  2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de curcuma – sel poivre – 250 g de pâtes – 50 cl d’eau chaude – sauge – basilic

Pendant que les boulettes de sardines cuisent, mettre dans une sauteuse les gousses d’ail écrasées, l’huile faire revenir. Ajouter les tomates coupées en gros dés, la courgette couper en morceaux (je n’enlève pas la peau), le cube de bouillon de légumes émietté, le curcuma, le sel, le poivre. Mélangez, versez les pâtes, arroser avec 50 cl d’eau chaude. Et faire cuire pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps les pâtes qui auront absorbé toute l’eau et le jus des légumes, et seront cuites. Prélevez une cuillère, soufflez,  goûtez et si les pates sont cuites al dente. Stop on éteins sur le feu.

Rajouter une fois le feu éteins et pour préserver les arômes, 5 feuilles de sauge et quelques feuilles de basilic grossièrement hachées. Mélanger, servir avec les boulettes de sardines.

Pour les plus gourmands saupoudrez de parmesan râpé.

PS : Privilégiez les pâtes courtes pour une meilleure diffusion de la chaleur et donc de cuisson.

PSS : Pour répondre à mon amie Chacha, on peut remplacer les sardines fraîches par des sardines en boîte qu’on aura bien égoutté.

Sur ces notes « soyons tendance one pot pasta»  et  la vision  » d’un amateur qui fait le beau, par l’odeur alléché « , je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

max

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

7 Réponses à BOULETTES OU KEFTA DE SARDINES ET SON ONE POT PASTA

  1. je suis très fan de :

    pâtes
    boulettes
    chats
    sauge

    jamais fait de one pot pasta
    faudrait p’têt que j’m’y mette !?

    bisous et belle semaine ma vébounette

    PS heureusement que je passe te voir tous les jours paske toujours pas de newsletter !

  2. chacha dit :

    IL y a longtemps que je n’ai pas fait de one pot pasta, mais ce qui me tente surtout ce sont tes boulettes de sardine question à ton avis est-ce que cela peut fonctionner avec des sardines en boite? car vois tu lors de notre phase de régime je devais prévoir du poisson le soir et du coup j’ai acheté beaucoup de sardine en boite sauf qu’une série elle n’était pas top (trop d’écaille et arrête trop grosse) du coup il faut que je trouve une solution pour les transformer il faut donc que je trouve des recettes.
    En tout cas ton chat à la vie belle!
    BOn week end ici ce sera apparament sous la pluie

    • Véb dit :

      Coucou Chacha
      Tu as bien raison de prévoir du poisson en stock, ça évite de succomber 0 n’importe quoi. Mais tu peux recycler sans souci tes boîtes dans ses boulettes une bonne one pot pasta, la tribu contente et à toi le temps libre. Biz.

  3. missfujii dit :

    Une recette bien originale, il m’arrive de faire parfois des boulettes de poisson, mais je n’avais jamais essayé avec des sardines

  4. Passion dit :

    Je ne suis pas très « boulettes »( quoi que….! rire)par contre j’aime beaucoup les pâtes aux légumes (je parle en version antique!!! rire encore)
    et ton chat me semble bien nourri dans cette maison.. j’ai envie de lui grattouiller le ventrou!!!
    Bisous et à bientôt

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :