ETON MESS ET SES MERINGUES MAISON

ETON%ESS

Avec le bonnie cranachan de Jamie, ce dessert et l’un de mes préférés. Il comporte des fruits (ma passion) de la meringue croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, une chantilly parfumée aux graines de vanille. Je me dis juste que le bonheur est à portée de cuillère, bouchée après bouchée, tu succomberas à cette douceur qui va t’entourer d’un merveilleux bien être. Ce dessert est rapide si on achète ses meringues et la chantilly, ce sera juste du montage. Mais si vous voulez tout faire par vous même…voici ma version.

etonmess0

Ingrédients pour 4 personnes : 8 petites meringues – 20 cl de crème liquide entière – 1 gousse de vanille – 100 g de sucre – 300 g de fruits – 1 étoile de badiane

Mettre les fruits à compoter avec 50 g de sucre et une étoilede badiane.

Mettre la crème dans un saladier avec le fouet et placer au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, battre la crème en versant le sucre en trois fois, gratter la gousse de vanille. Mettre les graines. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly ferme.

chantilly
 
Garnir de fruits vos contenants. Filmer la crème chantilly.

Au moment de servir, déposer une meringue sur les fruits, napper de chantilly, déposer une meringue et couvrir de chantilly. Servir aussitôt.

Si vous voulez confectionner vos meringues :

ETONMESS6Pour environ 40 meringues : Fouettez 3 blancs d’œufs (170 g)  en versant 170 g de sucre glace en trois fois, rajoutez 10 g de fécule de mais.

Fouettez jusqu’à obtenir un bec d’oiseau. Remplir une poche à douille. Disposez sur un plateau les meringues. Cuire pendant 1 H à 150°.

A l’issue de ce temps, sortir du four. Une fois les meringues froides, les entreposer dans un contenant hermétique.

C’est vraiment facile et bête comme chou. Bon faut un peu de temps, si vous n’en avez pas, optez pour la facilité, ça a du bon aussi le fait de se simplifier la vie. La cuisine doit rester synonyme de plaisir, sinon ça n’en vaut pas la peine.

Ils va vous en rester des meringues, les conserver à déguster avec un ti café c’est si bon…c’est petit, déculpabilisant…gourmand !ETONMESS5

Sur ces notes «crousti-fondantes »  et  la vision de ma voiture rêvée, « une deutch pour rouler cheveux au vent en écoutant de la bonne zik des années 50,le must pour moi», je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

vieillevoiture

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

6 Réponses à ETON MESS ET SES MERINGUES MAISON

  1. missfujii dit :

    C’est bien bon tout ça, chouette la deuch façon flower power

  2. Méli dit :

    Un dessert que je fais assez souvent quand il y a des fraises. J’adore les manger accommodées ainsi.
    Je te fais un petit coucou estival avant le départ en vacances!
    Nous partons vendredi après-midi, pour 3 semaines: 2 semaines en Normandie et une dans le Morbihan en Bretagne. Ca va nous ressourcer et nous requinquer, j’en ai besoin.
    Gros bisous ma Véro, j’espère que tu vas bien. Peut-être vas-tu partir toi aussi?

    Bisous bisous,

    Méline.

    • Véb dit :

      Coucou Adorable Mél
      Mille mercis pour ton coucou, bonnes et belles vacances avec ti chéri. Requinques toi et profites du temps qui passe avé ton amoureux. Reviens nous en forme. Ayé…je me déconnecte pour une break qui comme toi va me faire le plus grand bien.
      Big bizette charmante Mél
      Véb

  3. chacha dit :

    un dessert vraiment sympa pour le moment pas trop droit aux desserts super sucré mais aux fruits oui.
    Vivement que tout mon poids soit perdu et que je puisse redéguster des desserts avec modération bien sûre.
    BOnne journée, super pour ton potager ici ce sont les courgettes à gogo, quelques salade des petits pois ramassés (on va planter les choux de bruxelle) et très peu de tomate mais je ne désespère pas.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.