SALADE FROIDE DE RISETTI POUR BUFFET ET GAMBAS GRILLEES A LA PLANCHA

risetti2

C’est un repas dégusté chez des personnes de bonne compagnie. De celles qui mettent les petits plats dans les grands et vous font sentir que vous comptez pour elles, pour cela sortent leur jolie vaisselle qu’elles déposent sur une belle nappe, parsèment la table de fleurs…et quand le premier mojito est dégusté avec ses mignardises salées, arrivent les effluves de gambas grillées, annonciatrice du plat. Une recette de Cécile me confie mon hôtesse,  « elle nous en avait régalé quand elle était passée à la maison à Noël ». Pour ma part, je fais souvent des salades de pâtes, mais je n’ai jamais cuisiné de risetti à manger froid. J’ai donc refais la recette pour les miens. C’est vraiment délicieux avec un bon goût de vinaigre, un plat nommé délice que je partage volontiers avec vous.tablemaster

risetti7

gambas

Pour 6 gourmands : 1 kg de risotti (langue d’oiseau) 2 kgs de poivrons – 6 gousses d’ail – 60 g de moutarde à l’ancienne – 2 càsoupe de gelée de menthe ( 24 g) – 60 g de vinaigre de framboises – 10 g d’huile d’olive – 20 feuilles de menthe – sel et piment d’Espelette

Mettre les poivrons sur un plateau allant au four. Enfourner sous le grill pendant 10 minutes . Retourner et faire griller pendant 10 minutes encore.

La peau en principe noircit, et se gondole. On met les poivrons dans un sachet de congélation. On le ferme et on le laisse refroidir avant d’enlever peau et graines. La peau s’enlève très facilement grâce à cette petite astuce.

Couper en lamelles les poivrons. Les mettre à égoutter dans une passoire.

Cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage.

Enlever la peau des gousses d’ail et les mettre dans un mortier. Les écraser en purée avec les feuilles de menthe.

Dans un saladier, déposer, les gousses d’ail et de menthe écrasées, le vinaigre, l’huile, la gelée de menthe, la moutarde, remuer. Puis verser les poivrons et les pâtes. Bien mélanger l’ensemble. Conserver au frigo en attendant de servir.

PS : Il va vous en rester de la salade, vous pouvez la congeler en portion. Pratique d’avoir un plat tout bon à décongeler le soir à la débauche. Vous pouvez mettre la gelée de votre choix à la place de la gelée de menthe.

GAMBAS MARINEES – CUITES A LA PLANCHA 

risettigambas

Marinade des gambas : 1 Kg de gambas – jus d’un citron – 2 càsoupe d’huile d’olive – 10 feuilles de menthe ciselés – 3 gousses d’ail écrasées

Mélanger les gousses d’ail écrasées, aux feuilles de menthe ciselées. Ajouter le jus de citron, l’huile, amalgamer. Rajouter les gambas bien remuer.

Faire griller au barbecue ou à la plancha.  Les miennes étaient cuites à la plancha, on pulvérise un peu d’huile de tournesol sur la plaque, lorsqu’elle est chaude, déposer les gambes, environ deux minutes  chaque face.  Repère pour la cuisson les gambas : elle sont grises au départ une fois cuites elles deviennent roses.

Servir chaud ou froid.

Sur ces notes « je risette à donf »  et  la vision d’une jolie vaisselle,  je vous souhaite à tous de passer un excellent d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !assiettesmasterchef

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

4 Réponses à SALADE FROIDE DE RISETTI POUR BUFFET ET GAMBAS GRILLEES A LA PLANCHA

  1. missfujii dit :

    Je suis invitée pour le repas ? ça fait trop envie!!!! En plus tu as mis les petits plats dans les grands

  2. chacha dit :

    Un plat d’été qui me convient parfaitement surtout que j’ai parré au problème de four qui réchauffe l’intérieur de la maison j’ai sortie le mini four sur la terrasse!!.
    J’aime cette idée de gelée de menthe il va falloir que je cherche, pour apporter une touche fraicheur à mes plats.
    Quant à tes gambas alors là je suis fane, j’ai d’ailleurs quelques gambas dans le congélateur se serait unebonne façon de se régaler.*
    A partir de ce soir la maison se rempli, la grande revient, une mamie vient prendre place à la maison pour se rafraichir, des cousins de thierry débarquent et des plats simples conviviaux s’est se qu’il va me falloir.
    BOnne journée et profite bien de tes vacances.

  3. CANDY SUGAR dit :

    ah là, j’aime :

    les personnes de bonne compagnie qui mettent les petits plats dans les grands et vous font sentir que vous comptez pour elles, en sortant leur jolie vaisselle sur une belle nappe, parsemée de fleurs de Mojitos et gambas grillées !

    ça me plait à donf ! BRAVO !
    bisous vébounette !
    belle journée
    J-1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.