ROYAL AU CHOCOLAT OU TRIANON

trianonOO
C’était un dimanche particulièrement ensoleillé, un déjeuner dans un bel écrin de verdure à l’ombre de chênes centenaires. Il était entendu que nous serions une quinzaine de convives pour la pendaison de sa crémaillère. Elle m’avait sollicité comme pour une faveur, d’apporter un dessert. Quand j’avais demandé ce qui pourrait lui faire plaisir, la réponse a fusé : chocolat !  J’ai pensé tout de suite au Trianon. J’ai préparé une dacquoise sur laquelle s’est nichée une mousse au chocolat très légère, entre deux couches de mousse, j’ai introduit une feuille croustillante pralinoise-gavottes. Pour lui donner un air de fête j’ai opté pour un glaçage brillant. Lorsque l’heure du dessert avait sonné, il avait soulevé un enthousiasme non feint, et certains gourmands s’étaient laissés tenter par une deuxième voire troisième part…Je pensais que la couverture allait lui conférer un côté un peu écoeurant par la présence de trop de chocolat, mais vraiment pas du tout. Il est passé comme une lettre à la Poste ce Trianon, même après un repas bien riche en saveurs en tout genre.
particulièrement un méchoui d’agneau d’anthologie !BBQ
 
 Pour un carré à entremet de 26 cm x 26 cm soit un gâteau pour 25 personnes :
TRIANON000
1 / Craquant aux gavottes : 300 g de pralinoise – 85 g de crêpes dentelles gavottes – 50 g de pralin

Faire fondre le chocolat au bain marie, rajouter le pralin  et les crêpes dentelle écrasés. Mélanger.

 Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer le carré d’entremets verser à l’intérieur le chocolat et laissez refroidir. Pour activer le refroidissement, je l’ai mis au frigidaire.
pralin
Si vous souhaitez faire votre pralin maison, recette ICI
2 / Pour la dacquoise : 170 g de blancs d’oeufs – 100 g de sucre en poudre – 180 g de sucre glace – 140 g de poudre d’amandes
Préchauffez le four thermostat 180°.
Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande. Montez les blancs en neige au fouet avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
Incorporez délicatement le mélange sucre glace et poudre d’amandes et mélangez délicatement à la spatule sans faire retomber les blancs.
Garnissez avec une spatule l’intérieur du moule posé sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes.
A la sortie du four, découpez le biscuit qui dépasse du moule, réservez.
3 / Chantilly au chocolat : 60 cl de crème liquide entière – 240 g de chocolat noir à 60 % de cacao – 3 blancs d’œufs – 20 g de sucre
Préparer la chantilly au chocolat : Mettre la crème liquide dans saladier au congélateur pendant 20 minutes.
A l’issue de ce temps fouettez la crème bien froide en chantilly.
La crème va doubler de volume. Réservez au frais puis faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Laissez le chocolat tiédir il doit être presque froid. Il faut qu’il soit presque à la même température que notre chantilly. Incorporer le chocolat à la chantilly à l’aide d’une spatule.
Montage
trianon4
Déposer dans le cercle contenant la dacquoise  la moitié de la chantilly au chocolat, déposez dessus le craquant et recouvrez du reste de chantilly jusqu’au bord du cercle.
Egalisez le chocolat avec une spatule et laissez prendre au réfrigérateur pendant 24 h. Avant de servir, retirez le cercle.
Soit vous optez pour la simplicité et pour cela vous saupoudrez de poudre cacao amer. Soit vous mettez un habit de fête à ce Trianon et vous confectionnez une :

Couverture chocolat brillant

trianon1

400 g de sucre blanc – 140 g d’eau – 80 g de poudre de cacao – 280 g de crème liquide entière – 8 g de gélatine soit 4 feuilles.

Dans un bol rempli d’eau fraîche mettre les feuilles de gélatine à ramollir.

Mettre le sucre avec l’eau  la poudre de cacao et la crème liquide à chauffer. Remuer pour faire dissoudre le sucre et le cacao, une fois le liquide bien chaud, ajouter les feuilles de gélatine essorée, remuer jusqu’à parfaite dissolution.

Laisser tiédir, limite froid et verser sur le gâteau afin de le couvrir en intégralité.

 

Mon rétro planning :  J’avais préparé la veille, la dacquoise, le feuilleté pralinoise et la couverture chocolat. Si vous faites comme moi, la couverture va se gélifier, il vous suffira de la réchauffer au micro-ondes une minute, si ce n’est pas  suffisant, une autre minute etc.. Le jour J j’ai procédé à la confection de la chantilly et au montage puis j’ai entreposé le gâteau au frigo en attendant sa dégustation.

Résumé : Une dacquoise recouverte de mousse au chocolat, inséré au milieu de la mousse la feuille de croustillant, saupoudrer de cacao ou couvrir de chocolat brillant. A refaire sans hésiter.

Source d’inspiration : Mr HERME pour la dacquoise et Mr FELDER pour le glaçage couverture

arbre$

4 Réponses à ROYAL AU CHOCOLAT OU TRIANON

  1. missfujii dit :

    Bravo pour la réalisation de ton trianon, vous avez du vous régaler, la pendaison de la crémaillère semble avoir été une très belle réussite !

  2. OHlàlà !
    mais tu n’arrêtes jamais ma Vébounette !

    moi toujours pas bec sucré ni chocolat mais
    admirative du travail de la cuisinière de Leyre : MAZELTOV !

    par contre je sniffe bon la cochonaille qui rôtit : JA DO RE !

    très gros bisous
    PS TJRS PAS DE NEWSLETTER CHEZ TOI heureusement que je passe tous les jours !

  3. chacha dit :

    Tu sais que c’est le dessert que j’ai préparé pour noël, nous avions adoré la mousse chantilly au chocolat.
    Ici j’en aurais pris une part sans hésité deux part par gourmandise et la troisième en culpabilisant.
    En tout cas ta copine avait bien raison de te demander le dessert. BOn je file ici il faut que je réfléchisse à mon menu pour la semaine prochaine nous serons nombreux quant au week end prochain nous recevons des cousines et là il faut que je trouve quelque chose de facile et que tout le monde peut aimer..
    Je crois que tu es de repos alors je te souhaite de bonnes vacances

  4. Passion dit :

    Miam! j’en ai partout… et je lèche mon assiette!!!
    Bisous Veb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.