SEICHES OU SUPIONS CUITS A LA PLANCHA

seichesplancha5

Les supions ou petites seiches, les encornets, le poulpe ou les calamars, on aime ou on déteste, ça on n’y peux rien, c’est une affaire de goût. A la maison, nous vouons une véritable passion à ce céphalopode. Il n’y à qu’à voir le nombre de recettes figurant dans la rubrique « seiches-encornets ». J’essaye à chaque fois de trouver une nouvelle recette pour varier les plaisirs. Là ce fut facile, car j’étais en vacances, le soleil présent et le barbecue sur les starting blocks alors au lieu de rester confinée dans ma cuisine, j’ai opté pour une version marinées puis snackées à la plancha.

seichesplancha2

Pour 4 amateurs de céphalopodes : 800 g de petites seiches appelées supions surgelés – 2 càsoupe d’huile d’olive – 1 noisette de wasabi – 2 càsoupe de soja – 1 càsoupe de sauce au piment – 3 càsoupe de jus de citron – 1 oignon nouveau

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients, huile, wasabi, soja, sauce au piment, jus de citron et oignon ciselé avec les seiches congelées.

Les laisser décongeler une nuit au frais dans la marinade.

Le lendemain, égoutter, mettre un peu d’huile à chauffer une poêle ou comme ici une plancha déposer les seiches et faire griller 4 minutes d’un côté et 4 minutes de l’autre.  Ils vont dégorger du liquide, devenir blanches. Retirer du feu

Assaisonner en sel, poivre d’un filet de jus de citron puis déguster.

Concernant la cuisson des soupions

seichesplancha

Le « piège » avec les supions c’est le temps de cuisson, trop longtemps ils deviennent caoutchouteux, pas assez ils restent durs. Petite astuce, lorsqu’ils sont cuits, ils deviennent blancs. En cas de doute, le mieux est d’en  goûter un.

 Pour plus de gourmandises j’ai servi les soupions avec un aïoli maison

seichesplancha1

et une salade composée.

ou celle au mon best de l’été, la salade de risetti

Sur ces notes non caoutchouteuses, et une vision « d’hortensias du jardin de Leyre» (si vous saviez comme ça égaye la maison toutes ces fleurs du jardin, je suis absolument sous leur charme). Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand plus consensuel !

hortensia

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

5 Réponses à SEICHES OU SUPIONS CUITS A LA PLANCHA

  1. Méli dit :

    Alors moi j’adore ça!! Mais dans ma région, c’est difficile d’en trouver. Ou alors il faut les acheter congelés, et c’est pas terrible…
    Bon dimanche ma Véro, je réponds à ton mail bientôt.

    Bises!

  2. chacha dit :

    Tu vois je crois que cette semaine nous allons redémarrer une diète poisson car un mois avec belle maman à la maison le régime même s’il a été légèrement suivit a besoin d’un coup de booster, alors ta recette sans aïoli m’irait très bien.
    NOus venons juste de revenir des montagnes, et voilà un bonne idée pour un repas du soir, je vais lire tes autres recettes

  3. JA DO RE les supions
    JA DO RE ton vase
    JA DO RE les hortensias
    JA DO RE la cuisinière de Leyre

    bon week end de repos bien mérité vébounette
    J-3
    bisous

  4. missfujii dit :

    Personnellement je les adore ! Quel joli bouquet

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :