SAUMON SAUVAGE ENTIER POCHE AU COURT BOUILLON ET SA SALADE DE POMMES DE TERRE

saumonpoissoniere2Cet été, j’ai essayé de prendre soin de mon capital santé. Pas une seule frite au compteur ou autre pommes de terre à la salardaise, je les ai remplacées par du poisson, des légumes et puis une sauce que j’apprécie au-delà de tout, l’aioli, cette mayonnaise au bon goût d’ail je n’y résiste pas. En fait j’essaye toujours de dégraisser un maximum mes recettes et d’introduire une notion plaisir en l’occurrence pour ce plat, ce fut sa sauce. J’ai étrenné un nouvel ustensile dans ma cuisine, une poissonnière. MisterEyre ayant eu la gentillesse de me décharger de la corvée « courses », avait acheté un saumon entier sauvage du pacifique surgelé. Je ne suis pas une fan absolue du saumon, mais je vous avouerai que cuit de la sorte, il a eu un attrait jusque là méconnu pour mon palais et nous l’avons dégusté à trois, il en est resté…Je l’ai servi avec des haricots frais cuits à la vapeur et une salade de pomme de terre à la mode de Mamy Charline. Voici un plat plus que correct point de vue diététique et qui nous a ravi, le plaisir à tous petits calories.

saumon5

Pour 6 gourmets ou 3 qui remettront le couvert le lendemain : 1 saumon sauvage surgelé de 1,500 kg

Pour le  court-bouillon : 2 feuilles de laurier – 1 cuillère à café de poivre en grains – 2 carottes émincées – 1 oignon taillé en rondelles – 1 fenouil découpé en dés – trois feuilles de céleri et un bout de céleri rave – 1 ou deux branches de thym – 1 càcafé de gros sel de guérande

3 litres d’eau –  1 poissonnière

Pour le court-bouillon, mettez tous les ingrédients de la recette dans l’ustensile, portez à ébullition et laissez mijoter 20 min.

Plongez le saumon  dans son panier, dans le liquide chaud et laissez cuire 20 minutes en maintenant un léger frémissement.

SALADE AUX POMMES DE TERRE ET LARDONS DE MAMY CHARLINE

saladesaumon

1 kg de pommes de terre – 200 g de lardons natures – un tiers d’une salade frisée – 1 botte de persil –

Vinaigrette :  7 càsoupe vinaigre de cidre – 1càsoupe de moutarde – 2 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre – 5 gousses d’ail réduites en purée. Mélanger

Faites cuire les pommes de terre comme à votre habitude. Quant le cuit tout vapeur n’est pas de sortie, j’opte pour la facilité et je les mets dans une poche de congélation et je les cuits au micro-ondes pendant 20 minutes.

Laissez refroidir, éplucher les pommes de terre puis découper en petits quartiers.

Faire rissoler à sec les lardons. Les retirer, égoutter.

Laver la salade frisée et découper les feuilles. Ciseler les feuilles de persil.

Dans un saladier déposer la vinaigrette. Puis tapisser le saladier de feuilles de salade coupées, de pommes de terre et de lardons, persil. Mélanger au moment de servir.

PS : Je remercie Mamy Charline d’avoir partagé avec moi une spécialité yougoslave, cette salade, savoureusement gourmande !

saumonpoissoniere1

Sauce hollandaise allégée

saumonpoissonière

La sauce hollandaise est une sauce composée entre autre de lait, jaunes d’œufs et de beurre…je l’ai allégée un maximum en remplaçant le lait par le jus du court bouillon et en réduisant les quantités point de vue beurre et œufs. Pour lier j’ai rajouté de la maïzena et pour que ma sauce ne soit pas fadasse j’ai rajouté de l’aneth et une pincée de curcuma…

Faire réduire le jus du court bouillon pendant dix minutes au moins. Filtrer puis récupérer 250 g.

250 g du liquide récupéré du court bouillon  – 80 g de beurre – 1 jaune d’œuf – 20 g de maïzena – 25 g de jus de citron (moins si vous n’aimez pas les saveurs acidulées)  – 1/2 càcafé de curcuma – 1 càsoupe d’aneth

Verser dans une casserole le jus  du court bouillon,la maïzena, le jaune d’œuf. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à épaississement .

Rajoutez le beurre et le jus des citrons, l’aneth et le curcuma et mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Salez puis poivrez. C’est prêt.

POUR SERVIR

Retirez le poisson de l’ustensile. Posez-le dans un grand plat de service. Retirez la peau, découper en tranches puis servir nappées de sauce hollande accompagné d’un peu de salade aux pommes de terre et de haricots verts. Déposer le pot d’aïoli sur la table en libre service.

Verdict : Nous avons adoré mangé le poisson de la sorte, cette recette m’a rappelé celle de ma copine Toinette.

Sur ces notes je fais du bien à mon corps, et  une vision « j’adore le poisson dans sous ses états ». Je souhaite de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand  !

POSSON

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

10 Réponses à SAUMON SAUVAGE ENTIER POCHE AU COURT BOUILLON ET SA SALADE DE POMMES DE TERRE

  1. Marie dit :

    La messe est dite, cette recette nous aiguise les sens, les acides « gras du saumon » accélèrent la concentration, mais alors quel plaisir de glisser dans ces habits si légers ! Pas de sauces fourbes, non ! Évitons toute frugalité, ascétisme et autre posture qui nous font rentrer les joues, le ventre. Belle recette. Merci la plus belle pour aller nager. Des bises

    • Véb dit :

      Aucune fourberie, même de SCAPIN…pas de piège, pas d’entourloupe, je dégraisse un max pour être la plus belle à plonger.
      On se bip..
      Biz à toi et le bonjour à ta tite tribu…

  2. P.s.ta vaisselle est raccord aussi, c’est d’un chic !
    j’ai ça pour le fromage c’est très mignon !

  3. j’adore le plat qui contient les haricots verts (caquelin)
    je viens de publier mon bar au fenouils et je vois ton saumon
    on est raccord
    j’avais fait une Hollandaise pour keukeur samedi dernier !

    C’ EST FOU !

  4. chacha dit :

    Ton poisson m’a vraiment l’air délicieux, je ne pense jamais acheté du saumon congelé mais il faudra que je tente un jour. Je vois que tu as fait attention à ton capital santé cet été, bravo, ici il y a eu des frittes ado à la maison imposent la chose, mais le soir nous étions vraiment très raisonnable, je pense que tu as oublié quelqu’un dans ta dégustation (ton quatre pâte ici le notre rafole de la peau!!)
    Bon je file, bonne journée

  5. sûrement une erreur de piratage comme tu m’as écrit par mail…

    • Véb dit :

      C’est sûr Mamounette, car comme je te l’ai écris cela fait au bas mot quatre mois que je ne suis pas venue sur ton site. J’ai une règle d’or, quand j’emprunte une recette, je mets un point d’honneur à citer ma source, ce qui est normal, cela s’appelle l’échange et le respect d’autrui. Mon blog est libre de commentaire, aucun modérateur. C’est pour cela que je ne pas compris ton commentaire et comme je te l’ai indiqué mon blog a connu quelques problèmes, ce qui expliquerait peut-être des visites sur ton blog à partir de mon url. Bien que ton blog regorge de recettes appétissantes, celle-ci ne provient pas de chez toi, c’est un assemblage fait à partir de la richesse de mes placards et si quelqu’un m’a inspiré, ce serait ma mère qui m’a offert l’ustensile et racontée sa recette. C’est mieux de se dire les choses.
      Bien cordialement
      Véb

  6. ahhhhhhhhhhhh je vois que mon poisson t’a plu depuis le temps que tu le regardes sur mon blog, ip oblige… Contente que tu l’as réussi et ta petite sauce impro parfaite ! Bon mercredi à bientôt sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.