AMANDINS OU AMANDINE A LA REINE CLAUDE OU RHUBARBE (Gâteau aux amandes et aux fruits)

amandinreineclaude

Cette année le potager, n’a pas eu envie d’être trop productif, il a eu chaud. C’est comme les poules depuis qu’il fait caliente, zéro œuf, elles font leur diva, pourtant ce n’est pas faute de les cooconer. MisterEyre leur a planté un parasol, installé une bassine pour qu’elles puissent barboter et rien n’y fait. Puis il y a eu sieur prune d’ente, une prune au compteur. Monsieur le cerisier quant à lui nous a snobé. On continue notre ballade dans le jardin, zéro fruits rouges pas une groseille ou framboise à se mettre sous la dent. La divine surprise est venue de chez miss rhubarbe. Depuis cinq ans que le pied est planté, c’est la première fois que je cueille trois kilos, les amis. Byzance !  Illico transformée en confiture à la groseille et rhubarbe parfumée à la vanille, une tatin et il m’en est restée. Comme je suis dans ma phase j’aime les financiers ainsi que toute filiation directe ou indirecte. J’ai jeté mon dévolu sur ces amandins ou amandines. Avec les quantités données, j’ai obtenu 6 mini-cakes et 18 mini bouchées. Pour les mini cakes j’ai tapissé le fond du moule de sucre puis déposé les tiges de rhubarbe avant de recouvrir avec l’appareil. C’est un délice car le dessous était caramélisé, le dessus au goût oscillant entre le financier et un truc fondant indescriptible. Franchement, laissez vous tenter par la facilité de cette recette en y incorporant les fruits de votre choix, pour un régal assuré !

amandinereineclaude2

On démoule et on saupoudre de sucre glace (plus pour la photo) pour faire joli.

amandinereineclaude1

De quoi garnir un moule à mini-cakes de 6 empreintes – 1 moule de mini bouchées de 18 empreintes, 50 g de mirabelles (poids net dénoyautées)et 200 g de rhubarbe (la mienne était fraîche) – 120 g de sucre – 100  de beurre – 150 g de poudre d’amandes – 20 g de poudre à flan à la vanille – 4 œufs

Du beurre pour beurrer le moule et du sucre pour tapisser le moule

Préchauffez le four à 210°C (th 7). Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la poudre d’amandes, la poudre de flan et le beurre fondu puis mélangez. Fouettez les blancs en neige et les incorporer au mélange délicatement.

Si vous optez pour un grand moule de 22 cm par exemple, saupoudrez le fond avec 3 càsoupes de sucre (blanc ou roux) disposer les fruits, recouvrir avec l’appareil puis enfournez pour une cuisson de 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Si vous garnissez des empreintes comme moi, saupoudrez de sucre, mettre les fruits et recouvrir de la préparation.  Enfournez pour 20 min et laissez refroidir avant de démouler.

Ps : on peut remplacer la rhubarbe fraîche par de la congelé de l’amie Picard, et on la dispose directement sans la faire décongeler.

Source d’adaptation d’une recette dénichée sur Cuisine actuelle

amandinereineclaude6

Sur ces notes, « je suis mordue de fruits et surtout je ne me soigne pas » et la vision tout sourire de la cuisinière de leyre après un lifting rajeunissant, je souhaite de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

photocuisiniereeyre

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

10 Réponses à AMANDINS OU AMANDINE A LA REINE CLAUDE OU RHUBARBE (Gâteau aux amandes et aux fruits)

  1. Méli dit :

    Pour un petit goûter bien sympa quand je rentre du boulot! hihi Dis, tu livres? 😉
    Bonne soirée, gros bisous.

  2. missfujii dit :

    Ces financiers sont superbes, j’arrive pour boire le café !

  3. Marie dit :

    Quel plaisir de pouvoir revenir se délecter dans ce blog… Aussi bien de son écriture avec ses déliés, ses consonnes et voyelles appliquées que de sa cuisine tout en saveurs et en bonté et toujours avec une ambiance bienheureuse… Hummm, financiers mirabelles! Poudre d’amandes… Très alléchant, je les ferai, je les ferai. Merci Barbie, cela me manquait de venir te faire coucou.Des bises à vous deux et de longues grattouilles à truffettes, elle doit avoir chaud aussi…
    Marie

    • Véb dit :

      Ah ah mais la rev’là MarieEXO !
      Que j’aime comme tu me parles consonnes et voyelles comprises…Chaque fois que je te lis, je m’dis, fichtre elle devrait écrire un livre Minisansbag, elle a un vocabulaire du dimanche, tous les jours. J’adore !!!
      Trufette prends les léchouilles en illimité, il est comme sa maîtresse, il en ronronne d’aise.

  4. c’est le 2eme commentaire que je laisse à l’instant la configuration a changé
    ils n’apparaissent plus
    et ça nous dit  » vous lire est toujours un plaisir, ça booste revigore … »
    toujours pas de newsleter
    que se passe til ?

    • Véb dit :

      Coucou Vampounette
      J’ai trouvé huit commentaires dans les indésirables. Je les ai repêchés, lu avec intérêt et kiffé comme d’hab.
      En principe la nw n’est plus en pause et refonctionne.
      Biz

  5. comme t’y est belle ma véb’
    j’a dore les prunes cuites et leur petite acidité avec ce voile de sucre glace 🙂

  6. Tu me mets l’eau à la bouche avec tes gâteaux !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :