CRÈME BRULÉE A LA REINE CLAUDE OU A LA RHUBARBE

cremebruleerineclaude

Cela fait un bail que je n’avais pas confectionné de crème brûlée, preuve à l’appui. Avec les desserts au café, celui-ci fait partie de mon top five. Je ne résiste pas à l’appel de cette crème, une couche caramélisée avant d’attaquer une épaisseur onctueuse et de clore la dégustation par une note fruitée. Je suis pire qu’une gosse, je pose ma crème devant moi et avec une cuillère j’attaque tout en tendant  l’oreille pour le pitchhhh que fait le caramel en se brisant…ça participe au plaisir de la dégustation. Avec un même appareil (multiplié par deux) j’ai confectionné deux variétés, une à la reine claude et une seconde à la rhubarbe. J’ai essayé de limiter l’apport en sucre en ne poêlant pas les fruits, je les ai déposés natures au fond de ma cassolette. A mouuuuurir de plaisir chanterait notre Sardou national ! 

cremebrulee

Tu tentes, tu succombes ?

cremebrulerhubarbe2

De quoi garnir ou 4 ramequins marrons comme sur la photo ci-dessus ou 6 ramequins comme ceux à la couleur blanche : 300 g de reines claude dénoyautées

4 càs de cassonade – 1 càsoupe à saupoudrer sur chaque ramequin (ça donne une épaisse couche miamesque)

3 jaunes d’oeufs – 20 cl de crème liquide entière – 200 g de lait demi écrémé – 20 g de poudre de lait (on peut remplacer le lait écrémé et la poudre de lait par 200 g de lait entier)- 50 g de sucre ou 20 g de miel

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, verser dessus, le lait en poudre et liquide puis la crème liquide et enfin le sucre ou le miel.

Tapisser les ramequins de reines-claude,  recouvrir avec l’appareil.

Enfournez pour une cuisson au bain-marie de 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Une fois la crème refroidie, l’entreposer au frigidaire jusqu’au moment de servir, au moins deux heures.

A l’instant T de la dégustation, saupoudrez de sucre puis caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou dans le four fonction grill.

J’ai opté pour l’efficacité du chalumeau acheté en magasin de bricolage (trois fois moins cher que ceux qu’on trouve en magasin spécialisé en articles culinaires et surtout plus fiable).

PS : J’ai multiplié par deux les ingrédients et j’ai donc fait une partie avec les reines claude et une seconde avec de la rhubarbe. Les deux versions répondent au doux prénom : Délice.

Je n’ai pas fait confire les fruits que j’ai juste déposés dans mes ramequins. Les reines claude dénoyautées et coupées en deux et la rhubarbe fraîche juste épluchées et découpées en tronçons.

Si vous optez pour de la rhubarbe surgelée, je pense qu’il vous faudra la poêler avec du beurre et un peu de sucre pour lui faire perdre son eau.

Sur ces notes, « une overdose de fruits annoncée » et la vision d’une lecture qui va au delà de l’apparence vestimentaire. En bref tu es ce que tu portes et vice versa. Je vous souhaite de passer un bon début de semaine. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

livremanteaudegarbo

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

8 Réponses à CRÈME BRULÉE A LA REINE CLAUDE OU A LA RHUBARBE

  1. Passion dit :

    encore des changements dans la pose de commentaires????

  2. Passion dit :

    Il est rare que dans mes tests de restaurants, je ne goûte pas à leur crème brûlée!!! et je suis souvent déçue…. rares sont ceux, qui ne confondent pas, crème brûlée et crème catalane.
    Je suis une inconditionnelle de la traditionnelle, la vraie, celle de Paul Bocuse…. qui après t’avoir fait fondre de plaisir, te fait fondre en larmes devant ton miroir et qui fait rétrécir toutes tes culottes!!!!!!!! J’évite d’en faire souvent………………….
    Le fruit dedans? pas pour moi! mais je suis sure que tu dois faire ça bon, très bon même!!!
    Oui! et comme disait une pub: « Pardon, mais c’est trop bon »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu as du subir les orages et la pluie de cette nuit…. d »abord reçus comme des divinités, il s’est vite avéré que les plantes auraient aimer un peu plus de douceur,
    De prime abord ce matin, pas de gros dégâts, j’espère qu’il en est de même en bords de Leyre

    Et…. ça va faire pousser des cèpes! chuuuuttttt

    Bisous Veb

  3. Joëlle dit :

    Coucou. Eh oui une revenante ! J’adoooore les crèmes brûlées. A essayer d’urgence ! Pourquoi pas ce week-end, mes puces viennent.
    J’espère que tu vas bien depuis que je n’ai pas donné signe de vie.
    Bises amicales
    MamyJo

    • Véb dit :

      Oh MamyJo, une revenante !
      Ravie d’avoir ton coucou et de tes nouvelles.
      Ici tout va bien, j’espère que toi aussi ainsi que tes pupuces;
      Biz à vous trois.
      Très contente de t’avoir lu.

  4. je suis une TRES GRANDE FAN de crème brûlée !
    MAZEL TOV ma vébounette

  5. chacha70 dit :

    j’adore les crèmes brulée, d’ailleurs je crois que quand je suis sorties de mes années d’étude c’est le premier dessert que j’ai appris à faire (ma mère trouvait mes crèmes brûlées excellente, mais cela fait quelques années que j’ai tendance à les louper du coup je n’en fait plus) comme toi ce qui me plait c’est le croustillant du caramel, à la dégustation, avec lanote de fruit ce doit être vraiment sympa, bon je vais prendre mes mesures pour voir si j’ai été bien raisonnable et si je peux me permettre une petite crème cette semaine car tu vois tu m’as donné très envie. BOn je file ici on confipote à fond.

  6. missfujii dit :

    Il y a toujours des recettes pleines d’originalité chez toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.