BROCHETTES QUEUE DE LOTTE ET CREMEUX DE COURGETTES ET SON CROUSTILLANT DE JAMBON

cremeux

D’habitude, je parsème avec abondance mes articles de photos…pas pour celui-ci. Car quand il s’agit d’une cuisson minute comme pour les lottes, pas le temps de demander à la lotte de prendre la pause. Je vais à l’essentiel, soit servir à mes convives un plat chaud. Mais comme la recette est aussi chouette que mes copains j’ai pris une photo à la va vite à table (fait rarissime pour être souligné).  Comme nous sommes en pleine saison de courgettes, promis que ce serait dommage de passer à côté de cette merveille gustative.

crémeux1

Crémeux de courgette

Pour 6 personnes : 2 kg de courgettes jaunes – 1 cube de bouillon de légumes – 4 gousses d’ail – 2 càsoupe d’huile d’olive –  200 g de mascarpone – sel poivre

Laver, puis enlever l’extrémité des courgettes. Les découper en rondelles.

Les mettre dans 20 cl d’eau, ajouter le cube de bouillon, l’huile et les gousses d’ail et laisser compoter pendant vingt minutes. A l’issue de ce temps rajouter le mascarpone, mixer, saler puis poivrer.

Réservez au chaud.

Pour le croustillant,  6 tranches de jambon sec de Bayonne

Déposer les tranches de  jambon de bayonne dans un plateau allant au  four préchauffé à 180 °et laissez devenir croustillantes environ 10 minutes si le four est chaud sinon plus.

Servir le crémeux, déposer au centre de l’assiette le croustillant de  jambon

BROCHETTES DE QUEUE DE LOTTE

lotte5

Pour six convives j’ai compté deux brochettes par convive avec pour chaque brochette : 3 médaillons de lotte et une tranche de saucisson coupé en deux (ou chorizo)

Deux queues de lottes qui pesaient au total 1,800 kg : Découper le lotte en deux dans le sens de la longueur. Enlever l’arête principale. Détailler en morceaux ni trop grands ni trop petits et 12 tranches de saucisson

lotte

Si vous avez le temps préparer la Marinade 1 heure avant cuisson sinon même 20 minutes avant de passer à table c’est bien : mettre dans un saladier le  jus d’un citron, 2 càsoupe de vinaigre de framboise, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du piment d’espelette et de la fleur de sel, mélanger. Déposer les morceaux de lotte dans le saladier, remuer délicatement.

Garnir chaque mini brochette avec un morceau de lotte, la moitié d’une rondelle de saucisson, encore un morceau de lotte, la moitié tranche de saucisson, et un dernier morceau de lotte.

Au moment de passer à table, enfournez, dans un four préchauffé, pour une cuisson de 12 minutes chaleur tournante à 170°. Si votre four n’est pas à chaleur tournante retournez la brochette après 8 minutes de cuisson.

La lotte a une jolie couleur blanche, elle est cuite. Trop de cuisson la dessèche. C’est donc une cuisson minute.

Ce plat était vraiment délicieux et a emballé nos papilles.

Sur ces notes, « iodées » et la vision d’un Max à l’affût d’un petit bout de brochette, je  vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

maxs

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

4 Réponses à BROCHETTES QUEUE DE LOTTE ET CREMEUX DE COURGETTES ET SON CROUSTILLANT DE JAMBON

  1. jeanne dit :

    Superbe association ma chère Véronique, je note ta recette de suite, elle titille mes papilles, merci et bravo à toi ! Gros bisous

  2. quelle merveille qui me tente bien !
    sublime terre-mer comme j’aime
    belle journée ma vébounette

  3. missfujii dit :

    Ce plat à l’air vraiment délicieux, et la photo même prise à la va vite est très bien

  4. laura dit :

    j’aime bien les brochettes de poisson, c’est plus léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.