CRUMBLE PRUNES D’ENTE ET AUX NOIX

      crumblemeringue5

On ne peut pas être partout ! Il a fallu courir pour admirer en cette journée du patrimoine, une des merveilles qui enrichit notre si beau pays suivie d’une ballade en bord de mer et voici l’heure du déjeuner qui se profile à l’horizon et pas un gâteau ou autre douceur à se mettre sous la dent. Qu’à cela ne tienne j’avais préparé en quarante-cinq minutes chrono, un plat et un dessert. J’avais de grosses prunes d’ente pas très sucrées, j’avais envie d’un crumble, mais à la fête. Alors, je l’ai désucrifier (chanterait Bénabar) autant que j’ai pu, et je l’ai surmonté d’une meringue toute simple. Résultat, des fruits confits, un crumble au bon goût de noix qui croustille et pour couronner la dégustation, un nuage nommé meringue. Nous l’avons beaucoup apprécié. Il se suffit à lui même, nul besoin de boule de glace ou autre. C’est vraiment un délice…

crumblemeringuenoixprunes

C’est la pleine saison des prunes, ce serait dommage de ce priver de ce petit sommet de gourmandise

crumblemeringue

Pour un plat de 20 cm de diamètre et 4 à 5 amateurs de crousti-fondant: 700 g de prunes d’ente – 50 g de crème d’amandes- 1 zeste d’un citron – 3 blancs d’œufs (les miens pesaient 95 g) – 50 g de sucre

Pour la pâte à crumble : 100 g de farine  – 100 g de beurre froid, coupé en dés – 20 g de sucre roux – 60 g de noix grossièrement concassées

Dans un saladier verser la farine, le sucre émiettez le beurre. Frotter avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez les noix concassées, mélangez bien. Étaler le mélange dans un plat en une couche et cuire pendant 15 minutes à 180 °.

Beurrez un plat allant au four et disposez les prunes côté plat (comme sur la photo). Arrosez avec la crème d’amandes.

crumbleprune

Râpez le citron directement sur les prunes.

crembleprunes

Déposez le crumble sur le dessus.

Fouettez les blancs d’œufs et le sucre.

Couvrir le crumble avec la meringue.

Enfournez pendant 20 minutes à 170°.

Sortir du four et dégustez tiède….sur la tête d’un pouilleux.

Sur ces notes, « qui croustillent » et la vision de mon plat-dessert 40 minutes chrono, je  vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

patescarbo1

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

 

5 Réponses à CRUMBLE PRUNES D’ENTE ET AUX NOIX

  1. jeanne dit :

    De belles grosses prunes, de la crème d’amande, des noix, j’adore ton crumble, merci ma chère Véronique, je me régale devant tes belles photos ! Bisous

  2. les prunes cuites acidulées et le crumble : on aime : VALIDÉ !

  3. missfujii dit :

    45 minutes tu es au top ! Tu as raison il faut profiter des journées du patrimoine, c’est toujours pleins de belles découvertes

  4. mamie caillou dit :

    Sans aucun doute, ce crumble va faire le tour de la blogosphère culinaire, il est vraiment super !

  5. chacha70c dit :

    un dessert rapide mais terriblement bon, ici j’ai aussi préparé un crumbe mais sans meringue on voit que la dame de leyre est plus gourmande que moi.
    J’espère que ta journée du patrimoine a été agréable ici c’était très pluvieux du coup je l’ai volontier échanger par une journée lecture et je dois dire que je me suis régalée intellectuellement.
    BOn je file surveiller mes bocaux de tomates séchés bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.