PATES CARBONARA AUX PETITS POIS ET CROUSTILLANTS DE JAMBON

patescarbo

Certes, je vous l’accorde ce n’est pas la recette du siècle…mais voici un exemple concret « de la simplicité qui a du bon ». Des pâtes à la carbonara que j’ai essayé d’alléger, des lardons remplacés par du jambon desséché au four qui croustille façon chips. Une sauce bien crémeuse mais sans crème fraîche, des petits pois frais et congelés cueillis dans  le potager. Le bonheur c’est simple comme bonjour, surtout quand tu passes peu de temps derrière les fourneaux, comme pour ce plat-dessert.

patescarbo1

Pour quatre amateurs qui pourront se resservir : 500 g de spaghettis – 20 cl crème de riz – 300 g de petits pois – 2 œufs – sel et poivre

12 tranches de jambon de Bayonne j’ai compté trois tranches par personne

Déposer les tranches de Bayonne à plat dans un plat allant au four.Les mettre à griller pendant 10 minutes à 200 °. Les tranches vont changer de couleur en devant plus sombre, se dessécher pour croustiller.

Cuire les spaghettis al dente dans l’eau salée, réserver 15 cl d’eau de cuisson. Égoutter.
Dans une poêle mettre la crème, l’eau de cuisson, et les petits pois à cuire pendant environ dix minutes.
Casser les œufs dans un bol les fouetter légèrement puis les verser au dessus de la crème.
Bien mélanger la crème et tous les ingrédients jusqu’au poivre compris, verser sur les spaghettis, mélanger délicatement avec deux fourchettes (les œufs ne doivent pas coaguler), servir aussitôt. Présentez le parmesan à part.
Servir bien chaud en surmontant de tranches de jambon en chips.
PS : J’ai utilisé des petits pois frais que j’avais congelés que j’ai directement mis sans décongélation à cuire dans la sauce.
 Source d’adaptation de cette recette, BETTY BOSSI.

Sur ces notes, « manger bon c’est facile » et la vision d’une lecture que j’ai apprécié, je  vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

toutelalumierequeonpeutvoir

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

2 Réponses à PATES CARBONARA AUX PETITS POIS ET CROUSTILLANTS DE JAMBON

  1. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, me revoilà après cette longue pause vraiment nécessaire !!! Je vois que tu es toujours fidèle au poste avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres à commencer par ces délicieuses pâtes allégées mais gourmandes, j’adore !!! J’espère que tu es en forme après cet été bien chaud ! Gros bisous à vous deux. Jeanne

  2. missfujii dit :

    Ce n’est peut-être pas la recette du siècle, mais c’est surement celle que l’on a envie de cuisiner si on n’a pas beaucoup de temps

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :