SAUCISSON BRIOCHE DE Mr BOCUSE

  briochesaucisson2

Ce n’est pas parce que l’automne frappe à notre porte que nous allons nous laisser abattre dis ! Pour cette recette, le plus dur sera de trouver le saucisson, sauf si vous habitez du côté de la belle région Lyonnaise. J’ai vu des photos sur le net de magnifiques saucissons bien dodus truffés aux pistaches, à la truffe etc… Misère de chez misère,  j’ai dû me rabattre sur un saucisson pâlichon, maigrichon, mais à défaut de grives… Même si mon saucisson n’était pas exceptionnel, cette brioche fourrée a trôné sur notre table le soir pour accompagner une salade, et même du premier velouté de la saison. Faut dire que maintenant à la nuit tombée, il fait frisqoune…

briochesaucisson3

1 saucisson de  600 g (le mien était de 350 g à l’ail nature) – 500 g de farine – 4 œufs – 30 g de lait – 130 g de beurre – ½ càcafé de sel – 1 càcafé de sucre – 20 g de levure fraîche ou 8 g de levure de boulanger sèche – 1 càsoupe de graines diverses pour parsemer le dessus de la brioche.

Mettre le saucisson dans un fait tout, le couvrir d’eau, cuire pendant 20 minutes à compter du frémissement de l’eau.

Retirer, égoutter et lorsque le saucisson est froid enlever la peau. Mettre au frais en attendant que la pâte lève.

Pendant ce temps, dans un saladier, versez le lait, la levure puis verser dessus la farine le sel et le sucre.

Rajouter l’œuf et le beurre pommade (bien mou). Malaxer pendant une dizaine de minutes au robot ou manuellement jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Couvrir et laissez lever pendant au moins une heure ou plus jusqu’à ce que la boule briochée double de volume.

La reprendre après la levée. Dégazer (pétrir légèrement en enlevant l’air).

Étaler la pâte en un rectangle, poser dessus le saucisson.

Refermer la pâte en un boudin. Laissez lever pendant encore une heure.

Badigeonner à l’aide d’un pinceau avec un jaune d’œuf, parsemez de graines.

briochesaucisson1

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.

PS :  Dans la recette de Mr BOCUSE il est recommandé d’utiliser un saucisson de 600 g. Est-ce parce que je n’habite pas la bonne région, ou parce que j’ai mal cherché,  le résultat est que, je n’en pas trouvé… Il m’est donc resté de la pâte transformée en briochettes qui ont trouvé amateurs.

briochesaucisson

On tranche et on déguste cette brioche avec une belle salade composée !

Sur ces notes, « nos spécialités régionales ont du bon» et la vision d’une lecture distrayante, je vous souhaite de passer d’excellents moments . Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

fatimamansour

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

17 Réponses à SAUCISSON BRIOCHE DE Mr BOCUSE

  1. jpmars dit :

    Maison SIBILIA et non SIBILA

  2. jpmars dit :

    J’adore le saucisson de Lyon aussi je le commande sur internet ,au printemps chez un charcutier Lyonnais et aujourd’hui aux halles PAUL BOCUSE , maison SIBILLA..Je n’ai pas encore gouté ces derniers mais j’en ai offert à un Cousin qui m’a dit s’être régalé. Ceux achetés au printemps étaient délicieux.
    Merci pour la recette car cela me tente bien de l’essayer en espérant qu’elle sera aussi réussie que la votre……

    • Véb dit :

      Bonsoir Jpmars
      Je n’ai pas eu la chance d’en trouver un par ici qui mérite le nom de saucisson. Je vais regarder sur le net c’est une idée et je vous en remercie ou mieux j’attendrais l’occasion d’arpenter un marché lyonnais, ça vaudra le coup pour sûr.
      Je ne doute pas que vous la réussirai, si vous avez déjà l’ingrédient phare…
      Donnez moi des nouvelles de votre essai.
      Bien cordialement
      Véb

  3. menus propos dit :

    Tu as raison, ne pas se laisser abattre. Toute mon enfance (d’origine lyonnaise) ce saucisson brioché. J’avoue dés que nous allons à Lyon j’achète LE saucisson à cuire (pas évident d’en trouver du bon à Grenoble). Qu’est-ce que c’est bon! Et puis tu t’es fiée à une grande pointure pour la recette. Bravo. Bises toutes bleues et ensoleillées. Mimi

  4. mamie caillou dit :

    Si on habite pas Lyon, c’est vrai que le plus dur est de trouvé un bon saucisson, mais dans les charcuteries alsaciennes on trouve souvent son bonheur !

  5. chacha70c dit :

    En fait ton constat est le bon d’ailleurs je me rappelle que ado ma mère ramenait plein de saucisson à cuire lyonnais pour ces amies de plage à Royan et elle préparait un repas pomme de terre vapeur sarrasson saucisson lyonnais. Mais je te rassure ici pas évident de trouver de bons saucisson lyonnais (de 600g)en grande surface, les meilleurs se trouvent surement aux halles de lyon.
    L’autombe est bien là les nuits sont fraiches, j’espère seulement que les gelées ne seront pas trop rapide car beaucoup de tomates ont encore besoin de soleil.
    Je note ta lecture, pour le moment ici je lis « la petite fille au manteau bleu » même si l’histoire est fictive le roman est sympa nous replongeant dans les temps de seconde guerre mondiale à berlin.
    Bon je file aujourd’hui je confipote nous avons 15kg de fruits à trier éplucher épépinier…
    BOnne journée

  6. jeanne dit :

    Oh oui, avec les petites graines dessus, il est trop bon ce saucisson brioché ! Bises

  7. JA DO RE ma vébounette !
    le sauciflard
    la brioche !
    manque 1 verre de vin et yop !
    bizzzzzzzzzzzz

  8. C’est vrai qu’à Lyon et ses environs les saucissons chauds sont réputés. Ils sont briochés ou pas. Perso je le déguste nature, chaud entouré de pommes vapeur aillées et arrosées de beurre frais. En hiver il peut être truffé avec des vrais truffes et non pas des olives noires comme c’est le cas chez les marchands de soupe. Il est cher mais si bon ! Une bonne salade un bout de comté et c’est comme cela que je termine souvent un dimanche pluvieux !
    Je rentre du Gers, une magnifique région, où le bien manger et bien boire sont comme chez nous une institution !
    Deux semaines de bonheur.

    bonne fin de semaine à vous toutes

  9. MC Prot dit :

    Pour moi qui habite près de Lyon, je trouve chez mon boucher (et même en supermarché) les saucissons locaux à cuire, aux pistaches ou nature… et ils pèsent tous environ 600 grammes.
    Ici, on les mange tels quels, chauds ou froids ou en brioche.
    Mais l’alternative d’un saucisson à l’ail, plus petit, me parait tout à fait ad-hoc. Merci pour cette recette… et toutes les autres !

  10. Nelly dit :

    Je n’aime pas du tout le saucisson cuit, mais j’adore la brioche qui l’entoure. Je fais ce genre de recettes avec une farce au boeuf. Et dernièrement, j’ai pris la recette de la brioche que j’ai revisitée en sucré avec du chocolat (on ne se refait pas !).

  11. Oh la la il est superbe, ce saucisson brioché ! Je sais qu’à Antibes, il y a un charcutier qui vend du vrai saucisson pistaché. Les yeux de la tête, ça coûte, mais bon … Quand on aime, on ne compte pas ? Ou pas trop, en tout cas ! 😉
    Merci pour ce joli moment gourmand, encore une fois, et à très vite
    Bises
    Hélène

  12. Lou dit :

    Bonjour,
    Il me semble qu’à la lecture de votre recette vous avez omise de préciser la dose de levure à utiliser….
    En tout cas merci pour le partage,
    Bonne journée,
    Lou

    • Véb dit :

      Merci pour votre lecture LOU, j’ai rajouté la mention manquante dans le texte.(20 g de levure de boulanger fraîche ou 8 g de levure de boulanger sèche).
      Ravie que cet oubli soit l’occasion d’échanger.
      Avec un peu d’avance bon week-end
      Véb

  13. missfujii dit :

    il est superbe ton saucisson brioché ! Le titre et la couverture de ton roman me plaisent bien

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :