GATEAU AU CITRON ET AU PRALIN PUNCHE AVEC DU SIROP DE COINGS

gateaucitronpralincoing-jpg2

Un dimanche parmi tant d’autres, le sol à nettoyer, le linge à mettre à laver, le repas à préparer, et l’heure qui tourne, déjà 12 h 30. Jamais un repas dominical sans son dessert. Je voulais une gourmande qui soit rapide à sa confection et tant qu’à faire bonne ! Voici une recette qui va exaucer ces deux vœux. Une gâteau parfumé au citron et au pralin (gustativement ça fonctionne bien). Le citron donne un coup de peps au gâteau et le pralin une profondeur en bouche (comme je vous cause bien) ! Je l’ai servi imbibé du sirop de cuisson des coings avec des lamelles de coing confites. Pour cela j’ai ouvert un bocal  confectionné en 2014, les arômes se sont bonifiés. Le sirop était à laper à la petite cuillère. Ce dessert est un pur régal pour les amateurs de coing, c’est la pleine saison, s’en priver, serait dommage. Si les coings ne sont pas votre trip, remplacez les par des pommes, poires, raisins…

gateaucitronpralincoing-jpg2-jpg6

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De quoi garnir un moule de 20 cm de diamètre ou un moule à cake : 150 g de farine – 50 g de maïzena – 50 g de pralin – 1 yaourt bulgare (120 g) – 70 g de beurre – 80 g de sucre – 4 oeufs – 1/2 sachet de levure soit une càcafé – 20 g de jus de citron – zeste d’un citron –

Pour puncher : 50 g de jus de sirop dans lequel aura cuit les coings

Pour parsemer sur le dessus du gâteau : 20 g de pralin et des lamelles de coings confites

Tamiser la farine, la maïzena et la levure.

Faire fondre le beurre.

Cassez les œufs. Séparez les jaunes des blancs.

Dans un saladier rajoutez aux jaunes d’œufs, le sucre fouettez légèrement ajoutez le jus de citron et le beurre fondu. Mélanger.

Versez dessus le mélange farine, maïzena et levure. Amalgamer.

Rajoutez le zeste de citron râpé et le pralin.

Fouettez les blancs en neige. Les incorporer délicatement au mélange.

Dans un plat allant au four, versez le mélange. Enfournez dans un four préchauffez à 180° pour une cuisson de 35 minutes.

Une fois le gâteau cuit, pour cela faire le test en enfonçant un couteau s’il ressort propre, c’est que le gâteau est prêt.

L’imbiber avec le sirop. Déposer les lamelles de coings parsemez le dessus de pralin.

Entreposer au frais en attendant de servir.

PS : le pralin maison c’est facile et économique, un mélange de fruits secs et de sucre fondu, qu’on laisse refroidir pour ensuite le concasser. Recette ICI

COINGS AU SIROP

coingsnage

Quantité pour deux gros coings – 200 g de sucre blanc ou roux – 4 clous de girofle

Environ 1/l d’eau minérale un peu moins ou un peu plus en fonction de la grosseur des fruits. En principe les fruits doivent être recouverts de liquide.

Lavez puis essuyer les coings, enlever le cœur et les pépins puis détailler le fruit en lamelles  (je garde la peau) et mettre au fur et à mesure dans un bol rempli d’eau fraîche pour éviter qu’il ne s’oxyde.

Égouttez, puis déposer les morceaux de fruits dans une casserole. Les recouvrir à niveau d’eau minérale saupoudrez de sucre et mettre les clous de girofle.

Faire cuire à feu doux et à couvert pendant 15 minutes.

Si vous souhaitez stériliser la recette complète ICI.

Sur ces notes, « jamais un dimanche sans douceur» et la vision d’une lecture qui m’a aidé à mieux comprendre..

dans-lapeaudesmigrants

et une lecture détente, je vous souhaite de passer un bon début de semaine.

Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

michael-crichton

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

5 Réponses à GATEAU AU CITRON ET AU PRALIN PUNCHE AVEC DU SIROP DE COINGS

  1. Passion dit :

    Très belles images
    Bises

  2. il est très beau ton gâteau ma vébounette !
    j’aime bien ta visionneuse à images c’est rigolo !
    belle journée
    bpn mercredi
    bisous

  3. missfujii dit :

    La recette de coing me tente bien ! Les titres de tes deux livres me plaisent bien

  4. chacha70c dit :

    ton gateau m’a l’air délicieux, (ici plus de lavage du sol le dimanche depuis bientôt un an j’ai mon dimanche pour la famille sans véritable contrainte ménagère hormis celle de la gourmandise) je vais noter ta recette de coing confit il va falloir que jevois si le producteur en a car nos coing qui étaient en nombre ont tous gelée en mai (j’étais triste et désespérée quand j’ai vu le carnage). Je voulais voir tes proportions pour le pralin mais tu as mis la recette des truffes et je n’ai pas trouvé le pralin il va falloir que je fouille car certains mette même quantité de sucre que de fruit sec d’autre moins de sucre.J’ai cherché et je viens de tomber la dessus http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2012/02/16/kolach-ou-pain-bulgare-fourre-aux-figues-et-au-pralin/ ou il y a finalement ton pralin maison moins sucré et qui me va mieux.
    Bonne journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :