TOMATES FARCIES AU CANARD CONFIT, VEAU

tomatesfarciesacongeler4

Mon potager a fait grise mine cette année. Il a fait trop chaud pour lui, et le ti chou n’a pas apprécié. J’ai des voisins chouettes, qui habitent à quelques mètres de chez moi, qui ont eu le même soleil qui a réchauffé leur potager, mais leurs tomates ne leurs ont pas tenues griefs du réchauffement climatique, puisqu’ils ont récolté une jolie production. Ils m’ont généreusement offert un beau panier de tomates marmandaises.  J’adore l’idée le soir à la débauche, d’avoir juste à enfourner un moule, prendre une douche, me délasser en me délectant d’un plat confectionné un jour d’été. Car si cuisiner le week-end ne me pose aucun problème, je vous avouerai que je D E T E S T E mitonner le soir, vu que mon compteur enclenché à 6 H du matin, enregistre en sus de deux heures de route, une journée de travail, et bien à la débauche, j’ai juste une envie, tout faire, sauf cuisiner. Lorsque je suis obligée, je tourne, tournicote, et à 20 H, n’ayant plus le choix, je  concocte toujours un truc vite fait. Je vais essayer de partager  avec vous quelques recettes du genre  » pour quand la bise ou la flemme sera venue », pour ceux que ça intéresseraient, des recettes qu’on peut stériliser. Episode numéro un : des tomates farcies qui changent de cette recette, de celle-ci, ou encore celle-là, par ici, par là, en veux tu, en voilà !

tomatesfarciesphotoacongeler

Avec les quantités données, j’ai servi un repas pour quatre personnes et avec le reste j’ai rempli des barquettes comme sur les photos. 3 kg de tomates – 500 g de veau haché type tendron – 800 g de chair à saucisse hachée assez gros – 300 g de canard confit haché au couteau (cuisse, manchons, cous effilochés…) 2 œufs – La mie d’une belle tranche de pain au levain rassis (50 g) – 10 cl de lait – 50 g de pignons de pin – 1 tête d’ail – 3 échalotes –  1 botte de persil plat – un peu d’estragon – 1 branche de basilic – 1 pincée de piment d’Espelette – 1 poignée de riz rond (100 g)

Couper le haut des tomates et les évider à l’aide d’une cuillère. Réserver à part les chapeaux.

Verser quelques grains de gros sel à l’intérieur de chaque tomate puis les retourner sur une grille posée sur un plat creux : les laisser ainsi rendre leur eau, au frais, jusqu’au lendemain (je l’ai fait une heure avant de commencer ma préparation).

Hacher finement toutes les  herbes ainsi que l’échalote et les gousses d’ail.

Hacher la mie de pain et la faire tremper dans le lait. Remuer de façon à obtenir une pâte.

Mettre dans un grand saladier les viandes de veau et de canard ainsi que la chair à saucisse. Ajouter la pâte de mie de pain, les herbes, les échalotes et mes gousses d’ail écrasées, les pignons puis les œufs entiers.

Saler et poivrer. Ajouter la pincée de piment d’espelette. Bien remuer le tout pour mélanger.

Rincer le riz sous l’eau du robinet, puis l’ajouter à  la préparation.

 A la cuisson, le riz va se gorger de l’excédent d’eau des tomates. Mélanger à nouveau et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Farcir généreusement chaque tomate avec cette préparation puis les ranger, bien serrées, dans un plat allant au four.

Poser un chapeau sur chacune.

tomatesfarciesacongeler2

Avec les quantités données, j’ai garni un plat pour notre repas et quelques barquettes que j’ai étiquetées puis congelées pour une dégustation ultérieure.

tomatesfarciesacongeler

Source de cette recette : trouvée sur le site Rustica émanant de Mr Michel Dussau, Chef du restaurant L’Armandie à Agen que je remercie vivement pour cette savoureuse recette.

Sauce tomate  LEGUMESFARCIS42 kg de tomates fraîches – 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 gousses d’ail –  2 échalotes – 1 boîte de tomate concentré de 150 g – 2 cubes de bouillon ail-persil – piment d’espelette ou paprika

Mixer les échalotes et les gousses d’ail. Mouliner les tomates fraîches.

Dans un fait tout mettre l’ensemble des ingrédients tomates fraîches, purée de tomates, ail, échalotes, du piment d’espelette. Diluer les 2 cubes de bouillon dans 20 cl d’eau. Mettre à réduire pendant une vingtaine de minutes. On obtient une consistance de sauce dense. On nappe les légumes avec de la sauce. Puis on enfourne. Enfourner à 220 °, pendant 40 minutes.

Source de la recette de la sauce puisée :  mes petits farcis de légumes

Si vous souhaitez piocher d’autres recettes, tapez sur la barre recherche à droite « légumes farcis » et vous aurez l’entier panel.

Sur ces notes, «de fourmi», et une vision toute douce, je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

escargot

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Si vous souhaitez recevoir les prochaines publications de Recettes de Leyre, il vous suffira de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

9 Réponses à TOMATES FARCIES AU CANARD CONFIT, VEAU

  1. P.S. ici on aime les escargots aussi : dans l’herbe ou dans l’assiette : on aime !

  2. moi je prends toujours le temps de m’balader chez toi…
    ici on aime les tomates farcies au veau car moins sec que le porc alors au canard j’imagine ça encore plus goûteux !
    avec un bon riz nature : miam
    ta sauce tomate a l’air d’enfer je n’aime que la vrai, la fraîche jamais de la boite : qui n’a de tomate que le nom :beurk !
    bizzzzzzzzzzzzzzzz

    • Véb dit :

      Une délicieuse farce, avec le canard on est jamais déçu, puis moi je n’ai aucun mal à me procurer des canards entiers, c’est la région. Je l’ai accompagné de boulgour pour moi et pâte pour MisterEyre. Ah la sauce avec les tomates fraîches à une saveur inégalée.
      Bizette Vampoune

  3. Passion dit :

    Belle farce en effet…
    Sur que lorsque tu rentres le soir, tu n’as surement pas envie de te lancer dans des trucs compliqués pour passer à table…
    Pour ma part, et en toute franchise, je ne suis pas « congélateur »….!
    Plein de bisous

  4. Messergaster dit :

    Wow !! ça faisait longtemps que je n’avais plus eu l’occasion de visiter ton blog !! Contente de me repromener par ici et de recontempler ces photos super appétissantes 🙂
    Bon dimanche !

  5. jeanne dit :

    Oh que j’aime les tomates farcies, c’est même un de mes plats préférés et comme toi, j’avais fait des barquettes pour l’arrivée des enfants mais il n’en reste plus une sauf les recettes à publier hi, hi, hi !!! Cette version avec du canard confit fait frétiller mes papilles ma chère Véronique, bravo, j’adore cette farce, elle est assurément moelleuse ! Bon we à vous deux et gros bisous.

  6. chacha70c dit :

    Ici le potager n’a pas donner beaucoup pendant l’été mais à notre rentré de congé là il a super bien donné seulement tout n’est pas encore très mûre et il va falloir rentrer petit à petit pour faire murir tout cela sans que rien ne s’abime et au fear et à mesure faire les coulis stérilisation et autre, bref pour le moment le rythme est bien pris..
    La farce de tes tomates me plait beaucoup, un vrai festin, et quand je te lis je me dis qu’il faut vraiment que je file voir le producteur de volatile pour pouvoir faire quelques confit maison ici les volailles sont plus cher que par chez toi mais j’ai l’impression que cela vaut le coup tout de même.
    BOn je file, la pluie vient de contrarié mon programe ramasse de haricot de la journée, bon week end et fais toi bien chouchouté en ce jour super spéciale

  7. missfujii dit :

    Je suis comme toi, je n’aime pas cuisiner en rentrant du boulot ! Je congèle toujours une partie de ce que je cuisine.

    • Véb dit :

      On est d’accord, cuisiner pour deux ou quatre c’est pareil, et je trouve futé de conserver une partie pour les jours de flemme, fatigue. Je suis d’accord pour me fatiguer en cuisine à condition de pouvoir à un autre moment me promener, lire l’esprit tranquille, en n’ayant qu’à réchauffer…c’est mon luxe. Je vois que nous partageons cela.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :