TARTE AUX FEUILLES DE FILO AUX FIGUES ET A LA CRÈME D’AMANDES

tarteauxfigues0

C’est la pleine saison des figues, qui avec les coings en sirop sont mes fruits préférés. Chaque année, je surveille mon figuier et sa modeste production, et je m’émerveille. Cette année, j’ai confectionné avec le fruit de ma récolte (2 kgs au total) cette tarte, et pour une présentation moins terroir, une version individuelle, en aumônière. J’ai également concocté un cake aux figues fraîches (prochainement sur les écrans de Leyre).  Les feuilles de filo et les graines de figues croustillent, la crème d’amandes apporte comme une touche de volupté onctueuse. On a beaucoup apprécié ce dessert servi nature, mais si on rajoute une boule de glace à la vanille  cela rajouterait incontestablement, un supplément d’âme, et de la gourmandise à coup sur. C’est une recette vraiment facile et rapide à confectionner, et si vous vous laissiez tenter ?

tarteauxfigues-feuilles-de-filo

Pour garnir un moule à tarte de 24 cm de diamètre : 8 feuilles de filo (rayon vente des pâtes feuilletées ou brisées de votre supermarché) – 600 g de figues fraîches – 12 crêpes gavottes – 2 œufs – 50 g de poudre d’amandes  – 200 g de crème d’amandes (au rayon bio de votre supermarché ou d’un équivalent de Biocoop) – 2 càsoupe de liqueur ici de figues.

100 g de beurre fondu pour badigeonner

Beurrer un moule puis le tapisser d’une première feuille de filo, enduire de beurre. Déposer une deuxième feuille, beurrer, puis une troisième qu’on beurre. Sur la quatrième feuille on verse l’appareil. On dispose les figues coupées en deux. On émiette au dessus des figues les crêpes gavottes.

tarteauxfiguesfeuillesdefilo1 On recouvre avec deux feuilles de filo, on beurre la dernière. On taillade les deux feuilles restantes avec des ciseaux. On dispose les feuilles chiquetées sur le dessus et on badigeonne à l’aide d’un pinceau beurré.

tarteauxfigues

Avec les quantités données, j’ai garni un plat à tarte puis  j’ai rajouté 5 feuilles de filo pour faire 5 aumônières, sur le même principe. Une feuille de filo qu’on rabat au milieu on dispose un peu de crème d’amande, une figue coupée en deux. On referme à l’aide d’une ficelle. On badigeonne de beurre fondu et on enfourne pour une cuisson de 20 minutes à 170 °.

Sur ces notes, «qui croustillent», et une vision « lui ,je l’adore chaque jour un peu plus fort ! » je vous souhaite de passer un excellent week-end et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand !

photodufiguierdujardin

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Si vous souhaitez recevoir les prochaines publications de Recettes de Leyre, il vous suffira de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

12 Réponses à TARTE AUX FEUILLES DE FILO AUX FIGUES ET A LA CRÈME D’AMANDES

  1. Lou dit :

    Superbe tarte ! Chez moi, on aime les figues mais elles sont souvent très chères sur les étals !

  2. missfujii dit :

    Je vais montrer ces recettes à ma maman, elle adore les recettes avec les feuilles de filo et elle aime aussi les figues, je crois que ça lui plaira beaucoup.

  3. Framboise dit :

    Oh, Merci pour cette Belle idée
    Un plaisir de savourer, vos délicieuses Recettes
    Bon et agréable Dimanche, ensoleillé

  4. coucou ma vébounette !

    je me détends en flânant chez toi depuis mon -nouveau-chez moi : en écoutant du Pink Floyd … <3 chilled !

    j'adore les figues
    mais surtout ton plat à tarte blanc façon apple – pie : d'où vient-il ??????

    une tarte avec du filo est forcément plus légère !? N'est -ce pas ? et surtout plus croustillante !

    gros bisous et bon congé de fin de semaine que j'apprécie à sa juste valeur tu t'en doutes, moi, feu, Xéna qui telle un Phoenix renaît de mes cendres…

    • Véb dit :

      Pour le plat, c’est un Emile Henry, j’adore car c’est une entreprise française quasi centenaire, ils ont un site internet et on en trouve partout leurs ustensiles. Tu connais je n’ai aucun doute.
      Tu m’étonnes d’apprécier les we Xéna…
      Biz

  5. chacha70c dit :

    Tu as de la chance avec ton figuier nous il promet toujours une belle production mais les fruits ne sont pas assez à maturité quand le gel arrive, cette année avec thierry on va le tailler histoire qu’il soit moins en hauteur (parce que bien entendu les figues les meilleurs sont en hauteur et de telle sorte qu’elles soient accessible que par le ciel) moins fouilli et on va aussi tailler son petit frère qui nous a donné quelques superbes figues mais pas assez pour faire un dessert.
    Préparé avec de la pâte filo, on a l’impression d’avoir une croustade landaise qui m’avait laissé un super souvenir gustatif. BOn je file me préparer psychologiquement à mettre les mains dans l’eau froide aujourd’hui on hiverne la piscine.
    BOnne journée

    • bonjour tout le monde. Merci pour cette recette, celle que j’attendais, car figurez vous qu’en 2014 mon voisin me donna deux branches de figuier me recommandant de les planter pour avoir très vite des fruits ! Sans y croire vraiment, je les plantais devant lui, et…le miracle s’est produit il y a quelques semaines. Des petits fruits sont apparus, ils sont devenus gros et ont pris une belle couleur violacée. Ils sont prêts à déguster. Bien entendu la récolte n’est pas encore au stade de les vendre à Rungis, mais suffisante pour une belle gourmandise suivant
      votre recette.
      pour répondre à Fleur de Sel, au sujet du moule, j’ai le même genre, acheté chez Emile Henry.
      Sur ces pensées « filo sophiques » je vous souhaite une bonne fin de semaine.

      • Véb dit :

        Ah ma Simone qui m’écrit !
        Ah que je suis heureuse de la lire !
        J’adore vos petits grains de sel, pétillants, frais, savoureux ! Si, si, savoureux !
        Deux branches de figuiers devenues un bel arbre, bravo vous avez la main vert pour sûr, et une terre plus chouette que la mienne qui est plutôt composée de sable en grande partie et c’est vraiment dur d’obtenir un résultat probant. Garder sous le coude quelques figues, pour un cake délicieux (recette à venir) pour le 4 h de vos hommes lorsqu’ils passeront à la maison.
        Oui c’est cela c’est du Emile Henry, comme c’est une entreprise française, j’achète de temps à autre un produit de chez eux. Puis c’est joli, robuste, j’en sui fan.
        Je vous souhaite une belle soirée ici face au foot vous pensez bien.
        Je m’octroie, une bise de chez Simone et d’une !

    • Véb dit :

      Coucou Chacha
      C’est le seul cette année qui nous a fournit des fruits, le pommier (2 pommes) – 1 prune d’ente – 10 reines-claude et mon pote le figuier à ce jour 3 kgs, le début de la fortune.
      J’en ai fait un gâteau, deux cakes, je les ai conservées au sirop pour cet hiver, miam. Tu sais les toutes petites qui n’auront pas le temps de grandir avec les premières gelées, je fais un sirop parfumé à la vanille et je les mets dedans à confire, c’est délicieux.
      Oui c’est une variante de la croustade, qu’on adore à la maison puis point de vue kcal, elle a tout bon la croustade. Bon hivernage, j’ai eu un brin de nostalgie en rangeant le mobilier de jardin…tisst, maintenant ça va être soirée autour du poêle avec un bon livre.
      Belle soirée à toi et à ta sympathique tribu
      prends léchouille du poilu

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :