PLAT PROGRAMMABLE POUR VINGT PERSONNES CAILLES FARCIES ET SA SAUCE AU RAISIN

sauceraisins

C’est un plat que j’ai servi à une bande de copains en goguette dans le jardin de leyre, un soir où il a fait très chaud-beau heu pas comme aujourd’hui où les collants et bottes sont de sortie. M’avancer dans l’élaboration de mes plats quand je reçois du monde, me rassure et fait, que je sois parfaitement détendue le jour J. Pas de mauvaise surprise, puisqu’il ne me restera qu’à dresser ma table, me faire belle (enfin tenter) et réchauffer ce que j’ai cuisiné en amont. J’aime beaucoup les cailles car elles se prêtent à toutes les fantaisies. Je n’ai pas eu le temps de photographier mon plat à l’assiette, car je n’ai pas voulu faire attendre mes convives. Je les ai accompagnées de pommes de terre à la salardaise et d’une frittata aux poivrons comme celle-çi (j’ai remplacé les courgettes par des poivrons taillés en lamelles).  La sauce aux raisins a été plébiscitée. La recette réclamée à cors et à cri.

saucerinsins

CAILLES FARCIES

cailles

Pour 20 cailles –  1 kg de chair à légumes (qui est une chair à saucisse aux herbes et qu’on trouve chez le boucher où au rayon viande de votre supermarket préféré) – 1 échalote – 1 botte de persil – 4 gousses d’ail – 30 g de raisins secs – 100 g de parmesan râpé – 1 œuf – 500 g de blanc de poulet – 3 càsoupe d’armagnac

Ciseler le persil.

Réduire en purée les gousses d’ail. Ciseler en dés, les blancs de poulet.

Dans un saladier mettre : la chair à légumes, les blancs de poulet, le persil, les gousses d’ail, le raisin secs, l’œuf, le parmesan et l’armagnac. Ne pas saler car  la viande l’est suffisamment, mais par contre bien poivrer.

Sauce pour arroser les cailles : jus de 3 citrons – 2 càsoupe d’huile d’olive – 20 cl de crème liquide entière – 40 cl de vin blanc – sel et poivre

Disposer les cailles dans un plateau, arroser avec la sauce. Enfourner pour une cuisson de 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

SAUCE AU RAISIN

sauceraisins

1ière Étape : 500 g de raisins rouges sans pépins – 10 cl d’eau – jus de deux citrons – 2 échalotes –

Mettre  les grains de raisins, l’eau, le jus des citrons et les échalotes ciselés à cuire pendant 10 minutes.

Retirer du feu, mixer puis filtrer.

Mettre dans une casserole 40 cl de crème liquide entière – 40 cl de vin blanc – le liquide obtenu avec le raisin et  30 g de maïzena. Remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement.

2ième étape : 200 g de champignons de paris – 150 g de cèpes – 200 g de raisins sans pépins

  • Facultatif :   Faire rissoler 200g de champignons de paris frais émincés et 150 g de cèpes

Quand la sauce est prête rajouter les champignons rissolés et 200 g de raisins toujours sans pépins.

Cette sauce bien crémeuse a été plébiscitée par mes goûteurs qui m’ont demandé (Coco, Marie-Jo, Annie, MasterChef1…) la recette que voici.

J’attire votre attention sur un point :  Cette recette contient de la crème et du jus de citron. J’aime m’avancer et je l’ai donc préparé l’avance puis congelée sans champignons, ni grains de raisins. Quand je l’avais mise à chauffer sur ma plaque, j’ai eu un coup de chaud (car tout le monde était à table et présenter ma caille sans sauce ça ne l’aurait pas fait). J’ai eu l’impression d’un début de coagulation, j’ai aussitôt retiré du feu, je l’ai lissé au mixer à pied et elle est redevenue toute lisse.

J’ai fait l’essai de la réchauffer au micro ondes et là aucun souci.

Si vous la préparez à l’instant T, vous n’encourez aucun risque.

PS : les photos ont été prises le lendemain avec le reste de sauce, j’avais eu la flemme de la réchauffer, c’est pour cela qu’elle semble gélifiée sur la photo.

Sur ces notes, « qu’est ce que c’est bon les cailles !» et une vision vue de loin ou de près de ma table,

tableenterrasse

je vous souhaite de passer d’excellents moments . Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite, pour un nouvel échange gourmand  !

decotablepoissonmer

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

5 Réponses à PLAT PROGRAMMABLE POUR VINGT PERSONNES CAILLES FARCIES ET SA SAUCE AU RAISIN

  1. jeanne dit :

    Assurément délicieuse cette sauce, bravo ma chère Véronique ! Gros bisous et bon we

  2. laura dit :

    il faudrait un jour que je teste les cailles ! avec cette sauce sucrée salée, ça doit être extra

  3. chacha70c dit :

    J’adore les cailles, j’ai de très bon souvenir de recette de caille (malheureusement ce n’est pas moi qui cuisinai) et je crois que je vais tenter ta recette super gourmande à se lécher les doigts.
    C’est clair il fait froid, aujourd’hui j’ai confectionné un boudin pour porte et hier j’ai fait mes rideaux thermique en prévision d’un hiver bien froid pour être dans un coin bien réconfortant à l’abri du froid.
    Bonne soirée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :