CAKE A LA FARINE DE MAIS ET AUX FIGUES FRAICHES

cakefigues2

Que de merveilles, j’ai pu confectionner avec mes deux kilos de figues ! Une tarte aux feuilles de filo et voici un cake qui fera quelques kilomètres avant d’arriver chez la maman de MisterEyre. C’est pour cela que j’avais prévu de quoi garnir deux moules à cake en aluminium et un troisième moule de 15 cm de diamètre (pour y goûter). Une farine de maïs, des oeufs du poulailler, des figues du jardin et quelques autres ingrédients pour un cake à la texture absolument irrésistible.

cakefigues

De quoi garnir deux moules en aluminium et un moule de 15 cm de diamètre.

cakeauxfigues

200 g de farine de mais – 250 g de farine blanche – 180 g de beurre – 2 yaourts bulgares – 110 g de crème d’amande – 1 zeste de citron – 6 œufs – 200 g de sucre – 5  cl de jus de citron (le jus d’un citron)

8 figues – 4 càsoupe de la gelée de votre choix j’ai opté pour une gelée de citron pour renforcer le goût acidulé.

Faire fondre le beurre.

Mélanger la farine de mais, la farine et la levure chimique.

Mélanger les yaourts bulgares, au jus de citron et à la crème d’amande.

Fouetter les œufs avec le sucre. Rajouter le beurre fondu. Le mélange contenant les yaourts bulgares. Mélanger puis incorporer les deux farines et la levure.

Garnir deux moules à cakes.

Découper 4 figues en quatre par moule. Les déposer dessus sur le dessus de la pâte.

Enfournez pour une cuisson de 50 minutes de 170 °.

Faire le teste avant de sortir du four. Si le couteau ressort sec, les cakes sont cuits. Sinon poursuivre pendant 5 à 10 minutes la cuisson.

Badigeonner avec une gelée le dessus et laissez refroidir.

Découper en tranches puis régalez vous.

Ce cake se congèle sans difficulté. Bien enveloppé dans du film alimentaire puis emmitouflé dans un sac de congélation.

20161011_181021

Le temps que nos cakes cuisent tranquillement, on s’installe ou on s’affale comme on préfère, puis on savoure un chapitre par jour, pas plus. C’est la prescription donnée par Marcelle AUCLAIR, auteure du livre « le bonheur est en vous »  sorti en 1938,  sur la force de la pensée et la parole capables de diriger nos vies par leurs puissantes vibrations.

 « Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit? Non, vous apportez une lampe. Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous. (p. 73 du livre) « .  Livre lumineux très agréable à lire et qui n’a pas pris une seule ride, malgré son âge.

eaux-troubles-mojito

Et puisque nous sommes dans le bien-être, on ne bouge surtout pas,  dégustons quelques gorgées de mojito.. l’abus de l’acool étant dangereux pour la santé…pour ce mojito là, faites vous plaisir…reprenez un verre, c’est ma tournée. Comme nous sommes dans notre bulle, bonheur, mettons le dernier opus du fiston du Philippe DELERM  » A présent » à moins que vous ne préfériez « kesington square » et ma préf la truculente chanson « Fany ARDANT et moi » un univers empreint de douceur, je me dis que le bien-être doit être une notion familiale !

Sur ces notes qui croustillent « encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord », et une vision de bord de mer, prise le week-end dernier,  je vous souhaite de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A bientôt, pour un nouvel échange gourmand  !

photobassindarcachon

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre, il vous suffit de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

5 Réponses à CAKE A LA FARINE DE MAIS ET AUX FIGUES FRAICHES

  1. jeanne dit :

    Comme ton cake est beau Véronique, tu as l’art et la manière de nous faire saliver avec tes belles photos, bravo à toi ! Bisous

  2. chacha70c dit :

    La farine de maïs apporte une texture bien spécifique au dessert, c’est une bonne idée en cake, en tout cas tu me fais envie avec ton cake au figue ici malheureusement les gelées ont eu lieux avant que les figues ne soient ceuillables, j’irais faire un tour tenter d’en trouver on sait jamais.
    Quant à tes lectures je suppoose que les eaux troubles du mojito doit être une histoire assez pétillante. Ici je suis en train de lire un policier qui me captive.
    Bon je file, bonne journée

  3. missfujii dit :

    Quelle bonne idée ce cake aux figues ! Le genre de lecture que j’aime beaucoup

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :