MUFFINS POIRES ET MENTHE

muffinsauxpoires

Coucou ami lecteur, allez je m’secoue, ma semaine de vacances est passée à la vitesse de l’éclair. Dès qu’on change de rythme on a l’impression que l’horloge s’affole, que les heures se muent en minutes et font que les journées filent à toute allure. Je partage avec vous un  muffin sans prétention, qui avait accompagné un café dominical. Une petite douceur dans laquelle est venue se nicher un quart de poire. C’est bon-beau-facile. Toute résistance s’avère inutile !

  muffinspoires5

Vous tentez avant de succomber ?

muffinspoires7

Ingrédients pour 14 muffins : Il faut prendre des poires de la variété guyot petites et dodues pour les couper en deux. Moi j’avais des rochas que j’avais découpé en quatre et pour avoir sur chaque muffin un quart de poires avec un bout de la queue. Pour cela découper du bas du fruit en remontant et là vous avez un quart avec la queue.

6 poires – 170 g de farine – 80 g de maizena – ½ sachet de levure chimique – 125 g de beurre fondu – 120 g de sucre – 3 œufs – deux sachets de votre thé préféré (j’ai mis du thé à la menthe et pour renforcer le goût puis j’ai rajouté une dizaine de feuilles de menthe fraiche ciselées).

3 càsoupe de gelée de votre choix, pour badigeonner le muffin.

Mélanger la farine, maizena et la levure chimique.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre. Leur incorporer le beurre fondu, puis le mélange farine,-maizena-levure-poudre de thé. Parsemez de feuilles de menthe ciselées.

Pelez les poires en gardant les queues. Coupez les en deux si vos poires sont petites et en quatre si elles sont grosses, dans le sens de la longueur. Découpez du bas en allant vers le haut puis retirez les pépins.

Remplir aux  trois quarts les caissettes de moule à muffins.

Enfoncez légèrement un quart de poire au centre de chaque moule. Enfournez environ 20 minutes.  Faire passer la pointe d’un couteau, si elle ressort séche, les muffins sont cuits. Retirez du four.

Napper lorsque les muffins sont chauds, de gelée à l’aide d’un pinceau.

Dégustez avec un bon thé ou café.

Source de cette recette : adaptation d’une recette que j’avais gardée sous le coude depuis deux ans et tirée d’une revue culinaire

PS : on peut remplacer le contenu des sachets de thé et la menthe fraiche par des pépites de chocolat ou de caramel par exemple.

Sur ces notes  « hymne à un fruit automnal », et une vision de bord de mer, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand ! N’oubliez pas, prenez bien soin de vous, vous le valez bien les amis !photo-bord-de-mer

Cliquez sur le lien pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Si vous souhaitez recevoir les prochaines publications de Recettes de Leyre, il vous suffira de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

9 Réponses à MUFFINS POIRES ET MENTHE

  1. jeanne dit :

    Tes muffins sont magnifiques avec ce coeur de poire, bravo, je garde l’idée pour notre petit dejeuner ! Merci, bravo ! Bises

  2. intriguée par le mariage de la menthe et de la poire je suis !

  3. Pas encore de vacances pour moi mais pour les attendre, tes petits gâtaeux seront juste parfait !
    Bisous
    Hélène

  4. Miechambo dit :

    J’ai aussi un joli bord de mer à admirer, me reste plus qu’à faire ces muffins mini mimis !! ;o))
    Bises
    MIE

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,
    Les images parlent d’elles-même et ce n’est sûrement pas moi qui opposerait la moindre résistance si j’avais l’occasion de goûter à ce délice.
    Heureux les élus qui ont eu le privilège de savourer ces muffins fruités …

    Un tout grand bravo et mille merci pour ce succulent partage, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

    • Véb dit :

      Coucou PatFormi
      Comme tu es gentil toi qui a l’art de sublimer le plus banal des desserts en œuvre d’art.
      Mille mercis pour ton coucou, tu as d’autres chats à fouetter.
      Bise bien amicale frérot.
      Véb

  6. chacha70c dit :

    Que c’est agréable ces bords de mer sans une foule de personne, un vrai coin de paradis.
    Tes muffins à la poire me tentent beaucoup, mais quand tu parles de poudre de thé tu veux dire que tu les passe au mixeur ou au pilon pour obtenir ta poudre?
    Les vacances passent en effet super vite, et vu comment l’éducation nationnale a mis les vacances cette année je peux te dire qu’il y a de quoi perturber, mais bon on fait avec, je file avec mes trois ados, bonne journée

  7. Passion dit :

    Surtout , ne pas négliger le «  » bon-beau-facile » » car c’est vraiment « gourmand »!!!
    Bises Veb

  8. missfujii dit :

    En plus d’être bon ces muffins, sont très beaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.