GATEAU PORTUGAIS AU POTIRON

gateaucourge00

Il y a quelques jours de cela, je suis tombée en amour, chanterait la talentueuse Linda LEMAY pour un pays. Du beau temps, des vieilles pierres, des habitants chaleureux, de belles plages, une douceur de vivre qui vous inciterait à poser vos valises définitivement et non pas seulement une semaine, tellement on se sent bien au Portugal. Nous avons rencontré des personnes chaleureuses. Je garde un souvenir émerveillé de notre passage à Lisbonne et ses alentours. J’avais gouté lors d’une escale café, à un gâteau dont j’ai vraiment apprécié la texture, humide, mais point trop, une saveur de cannelle bien présente, du citron en seconde dégustation, du croustillant apporté par des amandes effilées, léger…N’ayant pas de recette, j’ai essayé de me rapprocher de ce que j’ai pu goûter, il a probablement un nom ce gâteau. Fernanda si tu me lis c’est celui dont je t’ai parlé…Eclaire nous. Voici donc ma version d’un gâteau que je vous encourage vraiment à tenter. Le potiron est un légume qui se plie à toutes les fantaisies sa présence dans ce gâteau passe quasi inaperçu. Je l’ai servi à des potes pour notre goûter dominical. Pas une seule miette de ce gâteau n’a survécu avec l’assaut des gourmands.

Le Portugal, c’est l’incontournable traversée du vieux Lisbonne au bord du mythique tramway 28.

ligne27lisbonne

des vieilles pierres (monestario des Hiéronymites à Belem)

monastere-belem

Les superbes plages de CASCAIS  sans nageur, normal pour une fin de saison, mais remplie de surfeurs

cascais-le-portugal

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour huit amateurs de cannelle et de quoi garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre :

gateaucourgeportugais0

Tel que je l’avais goûté, le gâteau n’était pas épais. J’ai donc opté pour un moule à tarte

650 g de potiron (poids net sans la peau) – 120 g de sucre

150 g de farine – 30 g de maizena – 1 càcafé de levure chimique – 1 càsoupe de cannelle (moins si vous n’aimez pas trop le goût) – 1 càcafé d’épices de noël – le zeste et le jus d’un citron – 50 g de beurre fondu – 10 g de miel (ici de fleurs d’oranger) – 4 blancs d’oeufs – 2 jaunes d’oeufs – 120 g d’amandes effilées (torréfiées au préalable) –

Mettre les amandes effilées à torréfier dans un plat au four préchauffé pendant dix minutes. Elles vont devenir croquantes. Réserver.

Mettre le potiron coupé en morceaux et le sucre dans une casserole sur le feu. Laissez confire à feu doux pendant 20 minutes environ. Le potiron va sortir toute l’eau qu’il contient et petit à petit, le légume va confire dans le sucre. Arrêtez la cuisson lorsque le légume aura absorbé toute l’eau et deviendra une masse compacte. De cette étape dépendra la réussite de ce gâteau. Il faut absolument qu’il n’y est plus de trace d’eau.

Mélanger la farine, la maïzena, la levure, les épices de noël et la cannelle.

Fouettez les jaunes d’œufs et leur incorporer le jus de citron, le miel et le beurre fondu, mélanger, rajouter le zeste râpé du citron. Verser le mélange contenant la farine.

Amalgamer, rajouter les amandes effilées.

Fouettez les blancs d’œufs en neige. Les incorporer délicatement au mélange. Couvrir de papier sulfurisé un moule à tarte. Verser le mélange. Enfournez pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à 170 °. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

gateaucourgeportugais8

Le gâteau auquel j’ai goûté était abondamment saupoudré de sucre glace (à droite sur la photo).

patisseriesportugaises

un côté fondant, truffé d’amandes effilées, parfumé, un délice ce gâteau ! Il  n’en est pas resté une miette après l’assaut de gourmands.gateaucourge00

Tu demandes thé ou café ?

gateaucourge9

Message personnel : Je dédicace cet article à Fernanda et Juan pour leur accueil chaleureux.

Sur ces notes  « voyage-voyage»  et une vision made in Portugal, je vous souhaite un excellent week-end . A très vite pour un nouvel échange gourmand ! N’oubliez pas, prenez bien soin de vous, vous le valez bien les amis !

symbole-portugal

14 Réponses à GATEAU PORTUGAIS AU POTIRON

  1. J’ai un instant cru que tu mettais du thon dans ton gâteau poudré de sucre glace … Faut pas que j’essaye de faire fonctionner mon cerveau de bon matin, moi! 😉 Il est superbe, en tout cas, ce biscuit au potiron. et me voilà encore une fois avec des envies de voyages … Le Portugal est depuis longtemps sur ma liste, en plus …

  2. Méli dit :

    Ce qu’il me plaît ce gâteau!
    Je ne suis jamais allée au Portugal, mais toutes les personnes que je connais et qui y sont allées, en reviennent toutes enchantées!
    Alors j’ai voyagé un peu avec toi et cette jolie recette.
    Bonne soirée, bisous.

  3. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, tu me donnes envie de faire ce voyage au Portugal et de se régaler de ses joyaux divers et variés, bravo ! Bises et bonne semaine

  4. missfujii dit :

    Merci pour cette recette, je pense la faire. Ah oui le Portugal est un beau pays. Tes belles photos nous donnes des envies de voyages

  5. FERNANDA M.P.V. D. ANJOS dit :

    Bonjour Véronique, j’ai bien aimé tout ce que vous avez dit sur votre merveilleux blog à propos du Portugal et des Portugais, merci ! (ces nouveaux amis (nous), disent toujours le meilleur du Portugal, comparé avec d’autres pays, nous sommes les meilleurs:)) !!!

    Vous étiez amoureux de notre pays, c’est bien! Et j’espère que vous venez bientôt afin que nous puissions vous montrer ce que vous n’avez pas eu le temps de voir!!!

    À bientôt, Fernanda

    • Véb dit :

      Bonsoir Fernanda,
      Merci pour ton coucou qui me fait très plaisir.
      Ton pays est superbe, c’est un vrai coup de cœur, je m’y même y vivre.
      Ses habitants à votre image chaleureux, gentils.
      Puis vous avez le meilleur vin (nous en avons savouré d’excellents) jambon, poisson…soleil selon Juan. Ainsi nous n’aurons pas d’autres choix que de revenir pour d’autres découvertes.
      Ce sera un plaisir d’avoir des guides comme vous …ce sera formidable.
      Je te fais une grosse bise à toi et ton homme. Au plaisir
      Véb

  6. Passion dit :

    Ma jolie voisine/copine est portugaise et cuisinière… j’ai déjà des recettes qu’elle m’a donné avec un grand plaisir partagé… ici aussi, beaucoup d’habitants , viennent du Portugal et tous sont tellement agréables et souriants!!! je projette aussi d’aller y faire un tour….
    Je vais donc demander à Marie-Lou si elle connait cette recette…à suivre!
    Bises Veb… sous la pluie!!!

    • Véb dit :

      Coucou Passion
      Je suis totalement avec toi, gentillesse, paysage à couper le souffle, un passé chargé d’histoires toi qui aime les vieilles pierres tu vas aimer je n’en doute pas un instant.
      Merci pour ta démarche tu es adorable
      Bise bien amicale sous un ciel qui a longuement hésité aujourd’hui entre pluie et beau temps.

  7. chacha70c dit :

    Ce voyage au portugal t’as vraiment laisser de bons souvenirs, ma belle soeur et son mari y ont vécu quelques années et dire que je les entendais se plaindre (surtout mon beau frère qui a le sourire qui doit valloir milliards vu que je ne le vois jamais sourire) du pays!! Je préfère écouter ta prose qui en fait l’éloge, bref la prose d’une personne qui sait apprécier les choses à leur juste valeur.
    Nous avons une grosse communauté portugaise dans le coin (ceux que je connais ne sont pas accès cuisine donc je doute de leur capacité à te donner une bonne recette), et je peux te dire qu’à la retraite ils retournent tous à la maison familiale pour 6 mois et les 6 autres mois ils les passent en France, c’est peut-être le bon compromis, tout comme leur congé ils essaient de le passer au bord de l’eau.
    En ce qui concerne ton gateau, il me reste un potiron alors pourquoi pas en version sucré
    BOn je file avant que la pluie tombe averse ce qui va me permettre de passer un bon moment de lecture dans le canapé une tasse de thé et une part de tarte de ton livre. Dès le lendemain de la réception je refaisais des pâtes feuilletés maison pour pouvoir déguster de bonnes tartes.
    Dès que j’ai un moment tranquile je te fais une petite prose.
    Biz

    • Véb dit :

      Coucou Chacha,

      Tu sais que tu m’as fait rire avec le beau frère…à rencontrer rapido en toute urgence, ce serait dommage de se priver d’un sourire à mille million d’euros, je suis partante, j’arrive ventre à terre chez toi et tu me le présente. Sacré toi !
      Oui en en a rencontré notamment un couple qui a travaillé en France et qui partage sa retraite entre les deux pays, ils ont vraiment raison ils prennent le meilleur des deux.
      Hey tu sais comme le potager a fait grise mine et ben pour la première fois MisterEyre a obtenu deux potirons…va falloir réfléchir à une recette pour sublimer cette récolte inattendu, une première à la maison.
      Je suis sûre que le cordon bleu que tu es vas nous publier des merveilles.
      Bise bien amicale à vous 4 et prends léchouille du poilu
      Ps prose reçue…réponse te parviendra avec un peu de retard je sais que tu ne m’en voudras pas.

  8. toutes les personnes Portugaises que j’ai rencontrées dans ma vie ont été de très belles personnes et de bons Ambassadeurs de leur pays me donnant de plus en plus envie d’y aller.

    c’est donc sur ma liste et pour la retraite ça fait envie aussi : défiscalisation, cout de la vie moins cher, loyers ou maisons à bas prix , soleil, douceur de vivre et il y a beaucoup de Golfs là bas aussi … !

    J’aime les Portugais, vive le Portugal !

    merci pour ces jolies photos ma véb

    j’aime les pasteis de nata, le vinho verde dans les verers givrés le soir du 13 juin en hommage à st Antoine , la bacalau, le fromage de brebis et la pâte de coings qui se mange avec…. et j’aime les gens qui l’on préparé pour moi <3

    • Véb dit :

      Coucou Vampounette
      Oui de belles personnes et une douceur de vivre. On est passé à côté d’un parcours de golf et j’ai pensé à ton keukeur et à toi. Non toi et après keukeur dans cet ordre.
      Merci à toi pour ta gentillesse non limit, ton côté attentionné.
      Biz ma soeurette de coeur

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :