CUPCAKES CREME D’AMANDES ET GANACHE AU CITRON

elissa

Elle porte le prénom d’une reine qui grâce à son charme, intelligence et son côté futé avait réussi à créer une ville en acceptant autant de terrain que pourrait couvrir une peau de bœuf. Elle l’avait faite couper en lanières très fines et réussie ainsi à occuper un maximum de place. Grâce à la reine Elissa la ville de Carthage était née et allait connaître un essor formidable. Notre Elissa est toute petite et menue, elle respire la joie de vivre, fait le bonheur de ses parents, grands parents et ses nombreux oncles et tantes. Lorsque tout dernièrement, j’avais pu la serrer dans mes bras, elle m’avait demandé : » dis Tatie, tu sais faire des muffins ? »

muffinalyssa

Je n’avais pas eu le temps de répondre… qu’elle avait sorti d’un tiroir de la cuisine, un moule à muffins, joint le geste à la parole, en m’indiquant : « tu fais une recette de petits gâteaux, tu sais faire ça ? ». Scrute ma tête apparemment pas très convaincante, et poursuit par un : « bon je vois, tu ne sais pas,  demandes à mamy  »  enchaine par  » après tu fais une crème blanche » mon expression encore moins convaincante, elle roule ses beaux yeux de biche, à se dire si ce n’est pas malheureux, elle n’y connais rien ma Tatie :   « demande à mamy si tu ne sais pas…puis on décore avec des oreilles en chocolat, des yeux en bonbons et la bouche mamy la fait en jaune suivie d’un….demande à mamy !!!

    cupcakde22

Voici donc la recette de cupcakes de ma mère, des muffins denses, savoureux, moelleux surmontés d’un nuage parfumé au citron  et après interrogation à la sachante, la bouche jaune serait des lamelles de cédrats confits maison.

cupcakeelyssa

Pour 8 muffins de 6 cm de diamètre et 24 de 4,5 cm de diamètre : 160 g de farine – 35 g de maïzena – 170 g de sucre – 170 g de beurre – 70 g de crème d’amandes – zeste d’un citron – 4 œufs (193 g) – 1 càcafé de bicarbonate gazifiante à défaut remplacer par de la levure chimique – 80 g de clémentine confites

Mélanger la farine, maïzena et le bicarbonate ou la levure chimique.

Couper très finement les clémentines confites.

Faire fondre le beurre.

Casser les œufs dans un saladier verser le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Verser dans le saladier le beurre fondu, la crème d’amande et le zeste de citron finement râpé. Ajouter les clémentines confites coupées en tous petits dés.

Amalgamer.

Verser le mélange farine-maizena-bicarbonate. Mélanger.

Remplir des caissettes puis enfourner pour une cuisson de 25 minutes.

Faire le test, en piquant un muffin avec un couteau s’il ressort sec, les muffins sont prêts sinon poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Ps : Je suis consciente que tout le monde n’a pas à disposition des clémentines confites qu’on peut remplacer par du citron confits, des lamelles d’oranges confites, des fruits confits, raisins secs…

Ganache chocolat blanc citron

muffinalyssa4

20 cl de crème liquide entière  – 200 g de chocolat blanc pâtissier – 10 g de jus de citron -zeste râpé d’un citron au microplane.

Mettre la crème à chauffer.

Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier.

Verser sur le chocolat un quart de la crème, mélanger, rajouter un autre tiers, amalgamer puis verser la dernière partie.

Bien mélanger le chocolat va fondre.

Rajouter 10 g de jus de citron ainsi que le zeste finement râpé.

Bien mélanger.

Entreposer au frais pendant au moins 4 H. J’ai préparé ma ganache le matin, je l’ai mise au congélateur.

A l’issue de ce temps-là fouetter jusqu’à ce qu’elle se transforme en un nuage savoureux.

cupcakeelyssa1

Source de cette recette Elissa et ma mère. Je ne l’ai pas décoré avec du chocolat comme elle aime. Je réserve cette version pour la prochaine fois  qu’on fera cette recette à quatre ou même six mains. Comme quoi la cuisine se transmet, se partage…

La cuisine est une forme d’art, un cadeau à partager (Oprah WINFREY)  et

On est digne de son bonheur quand on aime à le partager ». Ce que je fais en vous offrant une tranche de ma vie.

Jean Baptise BLANCHARD tirée des maximes de l’honnête homme (1772)

cupcakeoo

Sur ces notes la tendresse, c’est un geste, un mot, un sourire  et la vision de notre trésor familial, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !maprincessetipois

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il te suffit ami lecteur de renseigner la case en haut de l’écran à droite.

2 Réponses à CUPCAKES CREME D’AMANDES ET GANACHE AU CITRON

  1. une belle tranche de ta vie et une belle promesse de partage, de transmission
    ma vébounette…
    gros bisous, belle journée dans la froidure hivernale

  2. chacha70c dit :

    c’est une belle histoire de recette partagée en famille, j’ai des clémentines confites que j’ai juste acheté ce matin (comme le monde est petit) et je disais à Thierry que j’en ferais un dessert.
    En tout cas je met ta recette de côté pour mes cupcakes.
    Ta puce de nièce m’a l’air adorable

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :