TAJINE D’AGNEAU FENOUIL-EPINARD-NAVET

    tajine2

Tu as vu ami lecteur, le temps qu’il fait, et bien je n’ai pas souvenir d’avoir croisé un seul rayon de soleil de la semaine. Gris, pluie fine agaçante qui vous mouille plus qu’une averse, sournoisement, les lunettes, l’écharpe, rien ne lui échappe, elle s’infiltre, vous colle aux basques, à la peau….Vite un froid sec et revigorant. Ces temps-ci, cuisiner me botte modérément (et c’est un doux euphémisme) pour ne pas dire pas envie du tout, de chez du tout. Alors lorsqu’il avait fallu dimanche dernier trouver une recette, évocatrice de soleil, de sable chaud et de plongeon dans l’eau…heu pour sûr que là, je m’égare…J’ai dégainé mon atout tajine.  Tu vides ton frigo et/ou placard et la recette se compose quasiment toute seule. Souvent ce sont les ingrédients qui dictent ma recette, celle-ci en est un exemple. Je voulais pour mon repas dominical un plat qui prenne soin de mes artères, qui cuise tout seul et qui soit bon. Ce tajine réussi parfaitement cette équation à trois variables. Si tu sèches ami lecteur pour composer ton menu du week-end, voici ma proposition.

 tajine4
Pour six amateurs d’horizon ensoleillé et de babouche : 1 kg de côtelettes d’agneau – 2 fenouils – 1 kg de navet – 500 g de branches de céleri – 3 oignons – 1 tête d’ail – 500 g de feuilles d’épinards frais
tajine3
Jus : 1 càcafé de curcuma –- 1 càcafé d’épices pour tajine – 1 càcafé de graines de coriandre –  1 dose de safran –  le  jus de 2 citrons – ¼ de citron confit –  -2 càsoupe de miel de ronce – 1 bâton de cannelle – 25 cl d’eau – 3 càsoupe d’huile

Éplucher les navets puis les couper en rondelles puis en deux.

Tailler les branches de céleri en morceaux. Émincer les oignons. Tailler les fenouils en lamelles fines.

Laver puis enlever la queue des feuilles d’épinards. Les mettre à rissoler dans une ouillière à soupe d’huile d’olive avec les gousses d’ail épluchées puis écrasées et les oignons émincés. Après 10 minutes environ, les feuilles perdent toute leur eau.

Tapisser un moule ou cocotte avec les feuilles. Déposer les lamelles de navet, les branches de céleri coupées en morceaux et le fenouil.

Mettre les côtelettes à dorer dans une poêle dans laquelle on aura déposé une càsoupe d’huile, pendant 4 minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle, puis déposer sur le dessus du plat.

Mélanger le miel, curcuma, les jus de citron, le safran, les épices pour tajine, les graines de coriandre,  l’huile, et 30 cl d’eau. Saler poivrer, amalgamer.

Verser sur les légumes et la viande. Découper le citron confit en dés et en parsemer le plat.

Cuire dans un four préchauffé à 170 ° pendant 1 H 20.

Accompagnement pour rester dans la thématique babouche : semoule de couscous parfumé

Après ces notes d’efforts a minima on lance un « à taaaable » façon fabienne LEPIC, et la vision de mon premier goûteur du jour prêt à prendre l’assaut du plat. Je vous souhaite à tous de passer un bon week-end, et vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !
 max

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il te suffit ami lecteur de renseigner la case, en haut de l’écran, à droite.

4 Réponses à TAJINE D’AGNEAU FENOUIL-EPINARD-NAVET

  1. jeanne dit :

    Excellentissime version ma chere Véronique, tu as l’art et la manière de titiller nos papilles, bravo ! Bisous

  2. chacha70c dit :

    Pour tout te dire j’adore ce genre de plat qui mijote lentement plein de saveurs qui met le baume au coeur, j’en ai d’ailleurs fait une il y a peu de temps.
    Ici aussi il fait gris et froid de quoi rester au chaud avec une couverture un bon livre et sur une petite table un bon thé et des petits biscuits (pourquoi pas au saveur de Noël ma fille quant a elle pense rester au chaud sous la couette avec son lait chocolat chaud à la cannelle des biscuits et des films de Noël alors je te souhaite un bon week end et m’en vais préparer des petites douceurs pour préparer un après midi non pas les orteils en l’air mais les orteils bien emmitouflé à profiter de douces saveurs.

  3. Hummmmmmmmmmm ! c’est la Tunisie à ta table ma vébounette !
    les bonnes côtelettes d’agneau bien juteuses !………………………………….
    les parfums des épices qui envahisssent la cuisine !
    et ce petit chat si minou minou !

    bises pour 1 beau congé de fin de semaine bien mérité !
    pensées affectueuses
    vampoune

  4. missfujii dit :

    Super ta tajine, tout à fait avec tout ce que j’aime ! Côté temps, j’ai plus de chance que toi dans le sud, on n’a du soleil

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :