BOURRIDE DE LOTTE OU SOUPE DE LOTTE

En vidant mon congélateur, je suis tombée sur un sachet de queues de lottes congelées. J’ai sollicité l’ami Google pour une recette, et il m’a dirigé vers le blog des frères Pourcel. Préparer une soupe de poissons, ça peut prendre du temps. Quand je décide d’en confectionner une, j’aime qu’elle soit faite dans les règles de l’art. J’adore les soupes à base de poissons quelque soit leur appellation, bouillabaisse, soupe basique, ou comme ici bourride. Si pour le réveillon de noël et pour changer de la poularde farcie ou de l’oie on se concoctait une soupe riche en saveurs. Etant de permanence au bureau cette année, je n’aurais pas le temps de peaufiner un menu raffiné. Je ferais dans l’efficace, ce sera un simple tournedos rossini et je contribuerai à l’enrichissement des actionnaires de l’ami Picard  pour avoir plus de jetons de présence, en allant piocher chez lui ce qu’il faut pour apéroter. Je partage avec vous une recette facile, économique mais un peu longuette si on veut faire ses toasts, son aioli…

1 kg de queue de lotte surgelées – 2 doses de safran –

Nettoyez, parez le poisson. Levez les filets et taillez les en tronçons de 4 cm. Réservez au frais.

Le bouillon de poisson : 1 carotte, 1 vert de poireau, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 1 zeste de citron, 1 l de fumet de poisson maison ici , sel et poivre en grains

Éplucher et laver la carotte, le vert de poireau et la branche de céleri. Les détailler en biseaux. Éplucher et émincer l’oignon. Dans une sauteuse chauffer un filet d’huile d’olive. Faire suer tous les légumes avec le poivre pendant 8 minutes à feu doux. Ajouter l’arête et les parures de lotte, remuer. Cuire encore 5 minutes puis, mouiller avec le fond blanc. Cuire 20 minutes. Laisser reposer puis, filtrer le bouillon.

La cuisson de la lotte : Déposez les tronçons de lotte dans une sauteuse Assaisonner en sel et poivre.

Parsemer de ligaments de safran, verser le bouillon chaud à hauteur et porter à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 minutes puis, laisser reposer.

L’aïoli : (j’ai multiplié par 4 les ingrédients)  2 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf , 1,5 dl (0,15 cl) d’huile de tournesol, ½ dl d’huile d’olive, Sel, poivre de moulin

Pilez l’ail au mortier, ajoutez le jaune d’œuf, le sel et le poivre et montez à l’huile comme une mayonnaise.

La garniture : des pommes de terre vapeur 

Présentation & finitions : Dans une casserole, portez à ébullition 2 dl de bouillon de cuisson. Hors du feu, ajouter l’aïoli en fouettant. Remettre la casserole sur un feu doux, vanner et cuire comme une crème anglaise jusqu’à ce que la sauce soit épaissie. Vérifier l’assaisonnement et ajouter le jus d’un citron.

Dresser sur assiette creuse les tranches de pommes de terre. Déposer les tronçons de lotte par-dessus,  et napper le tout de sauce.

TOASTS MAISON

Toasts frottés à l’ail : La veille acheter une baguette aux graines. Le lendemain la découper en tranches de 2 cm d’épaisseur. Frotter le pain avec une gousse d’ail, tremper un pinceau dans de l’huile d’olive. Badigeonner la tranche avec.

Source de cette recette puisée du blog des frères POURCEL que je remercie pour cette délicieuse recette.

Par rapport à la recette des chefs, j’ai fait l’impasse sur les légumes et j’ai rajouté du safran pour la cuisson de ma lotte surgelée.

PSS: Merci Fernanda et Juan pour le cacho fresco frissante

Je vous souhaite de joyeux préparatifs pour le réveillon de Noël

et vous retrouve demain avec une recette de biscuits fondants-fastoches.
D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il te suffit ami lecteur de renseigner la case, en haut de l’écran, à droite.

 

6 Réponses à BOURRIDE DE LOTTE OU SOUPE DE LOTTE

  1. missfujii dit :

    J’adore ce genre de plat

  2. chacha70c dit :

    Un bon plat se soupe de poisson j’adore, ici pour les fêtes se sera gambas le réveillon et poisson pour le repas du 25. quant au dessert se sera des recettes inspiré de notre ami felder. Je ne m’attarde pas trop, je dois aller faire un tour à la poste pour envoyer un petit colis gourmand à une amie chic fille et espère qu’elle recevra ce colis dans un bon état.
    J’espère que les fêtes se profilent bien, je te contacterais pas mail dans la journé

  3. menus propos dit :

    Bon je te raconte. Lyonnaise d’origine (à l’époque pré-ado)moi pas connaître la soupe de poissons, la bourride, etc… or mon beau-père aixois (en Provence) nous a fait connaître l’huile d’olive, l’ail et et et la bourride (qu’il avait concoctée toute une matinée) et là je suis devenue une accro de la bourride. Je la préfère même à la bouillabaisse. Et si un jour tes pas t’amènent à Marseille va la goûter chez Michel (délicieuse, chère mais si c’est un moment exceptionnel on ne compte pas n’est-ce pas ?). Bravo pour ta bourride! Admiration parce que c’est du boulot.
    Joyeuses fêtes! Courage pour la permanence.
    Bises ensoleillées, polluées malheureusement. Mimi

  4. ps je passe tous les jours toujours pas de newsletter

  5. trop bon la lotte !
    j’avais fait la bourride de julie qui était délicieuse
    ton vin je l’ai vu tout de suite il a l’air topissime !

    très gros bisous
    hauts les coeurs !

    noyeux joêl ma vébounette

    belle journée hivernale
    douces pensées

  6. Passion dit :

    Miam! j’adore ce plat… et tu as raison! peu importe le nom qu’on lui donne… ce qui compte c’est le goût et ce plat n’en manque pas
    Passe un joyeux Noël avec les tiens (et avec l’ami Picard)
    Ma Fifille vient de poser le pied à Roissy… dans trois heures je pars pour l’aéroport et je la serre dans mes bras!!! je te souhaite un bonheur aussi grand que le mien aujourd’hui
    Bisous et JOYEUX NOËL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.