BOURRIDE DE LOTTE OU SOUPE DE LOTTE
En vidant mon congélateur, je suis tombée sur un sachet de queues de lottes congelées. J’ai sollicité l’ami Google pour une recette, et il m’a dirigé vers le blog des frères Pourcel. Préparer une soupe de poissons, ça peut prendre du temps. Quand je décide d’en confectionner une, j’aime qu’elle soit faite dans les règles de l’art. J’adore les soupes à base de poissons quelque soit leur appellation, bouillabaisse, soupe basique, ou comme ici bourride. Si pour le réveillon de noël et pour changer de la poularde farcie ou de l’oie on se concoctait une soupe riche en saveurs. Etant de permanence au bureau cette année, je n’aurais pas le temps de peaufiner un menu raffiné. Je ferais dans l’efficace, ce sera un simple tournedos rossini et je contribuerai à l’enrichissement des actionnaires de l’ami Picard pour avoir plus de jetons de présence, en allant piocher chez lui ce qu’il faut pour apéroter. Je partage avec vous une recette facile, économique mais un peu longuette si on veut faire ses toasts, son aioli…
1 kg de queue de lotte surgelées – 2 doses de safran –
Nettoyez, parez le poisson. Levez les filets et taillez les en tronçons de 4 cm. Réservez au frais.
Le bouillon de poisson : 1 carotte, 1 vert de poireau, 1 oignon, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, 1 zeste de citron, 1 l de fumet de poisson maison ici , sel et poivre en grains
Éplucher et laver la carotte, le vert de poireau et la branche de céleri. Les détailler en biseaux. Éplucher et émincer l’oignon. Dans une sauteuse chauffer un filet d’huile d’olive. Faire suer tous les légumes avec le poivre pendant 8 minutes à feu doux. Ajouter l’arête et les parures de lotte, remuer. Cuire encore 5 minutes puis, mouiller avec le fond blanc. Cuire 20 minutes. Laisser reposer puis, filtrer le bouillon.
La cuisson de la lotte : Déposez les tronçons de lotte dans une sauteuse Assaisonner en sel et poivre.
Parsemer de ligaments de safran, verser le bouillon chaud à hauteur et porter à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 3 minutes puis, laisser reposer.
L’aïoli : (j’ai multiplié par 4 les ingrédients) 2 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf , 1,5 dl (0,15 cl) d’huile de tournesol, ½ dl d’huile d’olive, Sel, poivre de moulin
Pilez l’ail au mortier, ajoutez le jaune d’œuf, le sel et le poivre et montez à l’huile comme une mayonnaise.
La garniture : des pommes de terre vapeur
Présentation & finitions : Dans une casserole, portez à ébullition 2 dl de bouillon de cuisson. Hors du feu, ajouter l’aïoli en fouettant. Remettre la casserole sur un feu doux, vanner et cuire comme une crème anglaise jusqu’à ce que la sauce soit épaissie. Vérifier l’assaisonnement et ajouter le jus d’un citron.
Dresser sur assiette creuse les tranches de pommes de terre. Déposer les tronçons de lotte par-dessus, et napper le tout de sauce.
TOASTS MAISON
Toasts frottés à l’ail : La veille acheter une baguette aux graines. Le lendemain la découper en tranches de 2 cm d’épaisseur. Frotter le pain avec une gousse d’ail, tremper un pinceau dans de l’huile d’olive. Badigeonner la tranche avec.
Source de cette recette puisée du blog des frères POURCEL que je remercie pour cette délicieuse recette.
Par rapport à la recette des chefs, j’ai fait l’impasse sur les légumes et j’ai rajouté du safran pour la cuisson de ma lotte surgelée.
PSS: Merci Fernanda et Juan pour le cacho fresco frissante
Je vous souhaite de joyeux préparatifs pour le réveillon de Noël
Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre, il te suffit ami lecteur de renseigner la case, en haut de l’écran, à droite.
J’adore ce genre de plat
Un bon plat se soupe de poisson j’adore, ici pour les fêtes se sera gambas le réveillon et poisson pour le repas du 25. quant au dessert se sera des recettes inspiré de notre ami felder. Je ne m’attarde pas trop, je dois aller faire un tour à la poste pour envoyer un petit colis gourmand à une amie chic fille et espère qu’elle recevra ce colis dans un bon état.
J’espère que les fêtes se profilent bien, je te contacterais pas mail dans la journé
Bon je te raconte. Lyonnaise d’origine (à l’époque pré-ado)moi pas connaître la soupe de poissons, la bourride, etc… or mon beau-père aixois (en Provence) nous a fait connaître l’huile d’olive, l’ail et et et la bourride (qu’il avait concoctée toute une matinée) et là je suis devenue une accro de la bourride. Je la préfère même à la bouillabaisse. Et si un jour tes pas t’amènent à Marseille va la goûter chez Michel (délicieuse, chère mais si c’est un moment exceptionnel on ne compte pas n’est-ce pas ?). Bravo pour ta bourride! Admiration parce que c’est du boulot.
Joyeuses fêtes! Courage pour la permanence.
Bises ensoleillées, polluées malheureusement. Mimi
ps je passe tous les jours toujours pas de newsletter
trop bon la lotte !
j’avais fait la bourride de julie qui était délicieuse
ton vin je l’ai vu tout de suite il a l’air topissime !
très gros bisous
hauts les coeurs !
noyeux joêl ma vébounette
belle journée hivernale
douces pensées
Miam! j’adore ce plat… et tu as raison! peu importe le nom qu’on lui donne… ce qui compte c’est le goût et ce plat n’en manque pas
Passe un joyeux Noël avec les tiens (et avec l’ami Picard)
Ma Fifille vient de poser le pied à Roissy… dans trois heures je pars pour l’aéroport et je la serre dans mes bras!!! je te souhaite un bonheur aussi grand que le mien aujourd’hui
Bisous et JOYEUX NOËL