ECORCES D’ORANGES ET DE PAMPLEMOUSSES CONFITES MAISON – ORANGETTES

  Recette orangette de noel A chaque fois que je parle autour de moi d’orangettes, j’ai l’impression que tout le monde aime, même les personnes peu réceptives au goût un peu amer de l’écorce d’orange. J’en fais une fois l’an, durant les fêtes de Noël histoire d’un proposer avec le café. Cette année j’ai confectionné mes « orangettes » à partir de la peau de pamplemousse. J’ai enrobé une partie dans du sucre et une seconde partie dans du chocolat. Les deux versions ont remporté un vif succès, j’en ai offert..on en a dégusté quelques unes. Vraiment topissimes pour un prix de revient défiant toute concurrence.

Recette orangette de noel

Un délice ces petites choses !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

450 g d’écorces de pamplemousse – 800 g de sucre – 300 g d’eau

Brosser les pamplemousses sous l’eau du robinet, les sécher et couper les extrémités avec un couteau puis entailler la peau en 4 parties en partant du haut vers le bas.

Éplucher et retirer la peau blanche qui donne trop d’amertume. Découper chaque quartier d’écorces sur la longueur pour former des lamelles de 1 cm de large environ.

Porter à ébullition une casserole remplie d’eau fraîche.

Lorsque l’eau atteint le stade d’ébullition, déposer les écorce, et faire blanchir pendant 5 minutes à compter de l’ébullition.

Égoutter puis les passer rapidement sous l’eau froide.

Remettre de l’eau froide dans la casserole et à ébullition, remettre les écorces de pamplemousse.

Recommencer l’opération de blanchiment 2 autres fois (au total 3 fois).

Égoutter puis  laisser refroidir.

Dans une casserole, verser le sucre et l’eau.  Dès que le sirop bout, y déposer les écorces et laissez frémir 5 minutes. Éteindre et laissez reposer jusqu’au complet refroidissement.

Là égouttez, réservez les écorces. Remettre le sirop à chauffer et dés l’ébullition, remettre les écorces pendant deux minutes.

Éteindre sur le feu, couvrir puis attendre le complet refroidissement.

Le lendemain ou quelques heures plus tard, recommencer l’opération et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sirop dans la casserole, à ce stade les zestes deviennent translucides.

J’ai réitéré l’opération 3 fois. A l’issue de cette opération de confisage, les déposer sur une grille et les laisser sécher à l’air libre une nuit. Et là elles sont prêtes pour être enrober avec du chocolat ou un passage dans du sucre.

Si vous souhaitez en enrober une partie au chocolat, faire fondre au bain-marie, 200 g de chocolat noir. J’ai également enduit une partie au chocolat blanc. Passer l’écorce confite aux trois quarts dans le chocolat en gardant le bout sans enrobage et mettre à sécher sur du papier sulfurisé. Ne faites pas ma bêtise, celle de les mettre à sécher sur une grille, elles était striées (moches) mais tout de même bonnes.

Je vous mets un lien vers le blog de Chef Simon que j’adore. Il maitrise toutes les techniques, sa modestie m’enchante son côté didactique me ravit au plus haut point. Il sait, il transmet, il partage. Chef SIMON, en tout bien tout honneur, j’adore ce que vous êtes.

Sur ces notes « les pamplemousettes c’est si bon »    et la vision, « j’espère qu’il est passé vous voir » je vous souhaite de passer d’excellents moments et de profiter un maximum de la chaleur de ceux qui vous aimez. Prenez soin de vous les amis, vous le valez bien

 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre,  il te suffit ami lecteur de renseigner la case, en haut de l’écran, à droite.

4 Réponses à ECORCES D’ORANGES ET DE PAMPLEMOUSSES CONFITES MAISON – ORANGETTES

  1. chacha70c dit :

    J’adore les orangettes, j’avais d’ailleurs acheté des oranges bio pour en confectionner mais la grippe est passée par là me mettant ko pendant que mes oranges étaient dégustées. TOn idée de pamplemousse me plait bien surtout que je me demandais si pour le réveillon nous ne dégusterions pas une bulle de pamplemousse de felder version buche.
    Bon je file voir ce que je vais pouvoir préparer pour le réveillon faire ma liste de course et partir mon petit panier sous le bras.

  2. passion dit :

    Diabète, si tu lis ça… oublie que tu existes !
    C’est vrai que c’est bon et ce n’est qu’une fois l’an…, hein Veb?
    J’adoooooore!
    Bises sucrées

  3. MERIL MARIE HELENE dit :

    J’adore çà en bonne fille du SO Qd je vivais en Irak ou dans les Emirats, j’en faisais tous les ans……………. Merci je me régale rien que de regarder ces
    belles photos

  4. missfujii dit :

    C’est vraiment superbe ta présentation, les orangettes ou plutôt les plamplemoussettes, ça change.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :