ROAST CHICKEN, POULET ROTI FACON CAPRESE

cuisses de poulets roties

Un échange, sur le thème : « tu manges quoi ce soir ? «  Suivi d’une photo avec mon décryptage :  » Pomme de terre, poulet, citron ? « . Réponse : « Plus ou moins filets de poulet fourrés avec de la tomate et de la mozza sur un lit de pommes de terre, panais, citrons, oignons épices pour un passage au four ».

Hum ça à l’air trop bon, tu m’envoies ta recette ?

 » Y a pas de recette c’est une sorte de poulet caprese des légumes cuits au four assaisonnés d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, sel poivre et parsemés d’herbes de provence ».  Va pour un voyage en Italie et plus particulièrement à Capri dont semble t’il est originaire cette recette. Pour la version originale, on farci la poitrine de poulet avec des rondelles de tomates, de la mozzarella et du basilic. Comme ce n’est plus la saison de la tomate, j’ai fait l’impasse et j’ai remplacé le basilic par une survivante au gel, la demoiselle Sauge.

C’est une recette facile et rapide à confectionner et ce qui ne gâche rien savoureusement diététique. Que demander de plus ? La goûter peut-être !

poulet à la capraise

6 cuisses et poitrines de poulet soit 1,400 kg  (ou mieux des filets de poulet )- 600 g de potiron – 600 g d’oignons – 2 kgs de pommes de terre – 300 g de mozzarella – 10 cl de vinaigre balsamique – 3 càsoupe d’huile d’olive – 15 cl d’eau dans laquelle on dilue un cube de bouillon de légumes – 1 càsoupe de thym séché l’été pour parsemer le plat – des feuilles de sauge fraîches (j’en ai encore qui ont survécu au gel). 1/2 citron confit – le jus de 2 citrons

Mon potiron était découpé en morceaux comme sur la photo et je l’ai sorti du congélateur. Je l’ai décongelé et fais perdre un peu de son eau. Pour cela le mettre dans une poêle à sec et faire revenir pendant 4 minutes environ. Égoutter.

Éplucher puis couper en rondelles moins d’un 1/2 cm d’épaisseur les pommes de terre, plus elles seront fines et plus vite elles cuiront.

Éplucher puis couper en rondelles les oignons.

Mélanger le vinaigre le bouillon de légumes reconstitué, le jus des deux citrons, l’huile, le thym, les feuilles de sauge ciselées. Mélangez. Salez puis poivrez.

roast chicken, poulet rôti au four

Ouvrir sur la longueur le poulet, puis déposer deux tranches de mozarella, deux feuilles de sauge, poivrez puis refermer à l’aide d’une ficelle alimentaire .

Dans un plat allant au four, déposer les oignons en une rangée, les pommes de terre puis les dés de potiron.

Déposer les morceaux de poulet arrosez avec la sauce. Le citron confit découpé tout menu menu.

Enfournez pour une cuisson de 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Sur ces notes diététiquement irréprochables, et la vision d’une jolie table pour un plat fleurant bon le partage. Je vous souhaite de passer d’excellents moments.  Prenez soin de vous les amis, vous le valez bien!

 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre, il te suffit ami lecteur de renseigner la case, en haut de l’écran, à droite.

Message personnel

Je te dédicace cet article s’il te parvient Outre-Manche. Tu es l’inspiratrice de ce plat, délicieux. Je suis très fière de la femme indépendante que tu es devenue. Nous avons échangé à ce propos et je t’ai dis combien j’admire ta liberté d’être et de penser.  Combien je trouve admirable ta façon d’affronter l’inconnu. Est-il besoin de te dire que « dans le mot jtm tant de m…et jamais un seul N  » comme Natacha !

4 Réponses à ROAST CHICKEN, POULET ROTI FACON CAPRESE

  1. Que cette année 2017 soit une nouvelle année de partage, de douceur … et de bonnes choses comme ce plat coloré et convivial que tu nous proposes aujourd’hui ! 😉
    Bisous
    Hélène

  2. chacha70c dit :

    UN plat bien conviviale qui serait sur ma table pour un repas de midi en famille, ici le basilic je le congèle pour l’hiver, et tu as raison les tomates pas la saison mais pourquoi pas le remplacer par des tomates confites de cet été.
    Ce qui est pratique c’est une fois le plat enfourner tu peux passer du temps à lire un bon livre en sirotant un petit truc sympa.
    Passes une bonne journée

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    La cuisine étant un art, je te décerne de bon gré le statut d’artiste culinaire. C’est amplement et même plus que mérité.
    Je raffole de ce plat pantagruélique si sublimement concocté et avec lequel je me serais délecté … Pauvre de moi … je n’y ai pas eu droit.

    Merci infiniment et mille fois bravo, tu es formidable!
    Bise amicale joue gauche / joue droite.
    Patformi

  4. missfujii dit :

    Une recette légère mais appétissante qui me convient parfaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.