RAIE AUX CAPRES ET AUX LARDONS AU FOUR

Je voulais pour un lendemain de fêtes, un plat sobre et le plus allégé possible, à la condition de garder intacte la notion saveur. Bête comme chou, rapide à  confectionner et franchement ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai fait…L’essayer c’est l’adopter cette recette, à une seule condition aimer notre amie la raie qui veut tant de bien à nos artères.Elle est bourrée de vitamines, de minéraux  et d’oligo-éléments et de plus, elle ne compte que 2% de matière grasse, si après ma réclame vous n’êtes pas séduit, je n’y comprends plus rien. De plus, on dépose l’ensemble dans un plat, on enfourne…et on attends de sentir les effluves qu’elles vont dégager en cuisant…Dresser une jolie table, puis savourez sur un fond musical, tiens ces temps-ci, je suis très Otis REDDING…en boucle, au grand dam de mon entourage qui peut être au bout de la troisième heure d’écoute, aspire à ce que je change d’interprète…Je compatis vraiment et promis, le changement, ce n’est pas maintenant !

Ah oui, si comme moi vous allez chercher votre raie chez votre poissonnier, oubliez. Ce n’est pas la saison qui démarre au printemps selon Toinette. Je suis donc allée m’approvisionner chez l’ami Picard.

1 kg d’ailes de raies surgelées (picard) – 400 g d’oignons frais émincés – 200 g de lardons natures – 1/2 citron confit – 1 càsoupe de câpres soit 30 g – 20 cl de vin blanc – 5 cl de jus d’oranges frais – 10 feuilles de sauge ciselées – sel et poivre frais du moulin

Déposer dans un plat supportant la chaleur les oignons épluchés et émincés.

Mettre sur les oignons les ailes de raies. Je ne les ai pas décongelées je les ai mises directement.

Faire revenir dans une poêle à sec les lardons jusqu’à ce qu’ils dorent.

Les déposer sur les raies. Hachez menu le citron confit.

Parsemer le plat avec ainsi qu’avec les câpres.

Arroser de vin blanc et jus d’oranges. Salez puis poivrez.

Ciseler les feuilles de sauge en parsemer le plat.

Enfournez pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à 180 °.

Sur ces notes, « à rayer « et une vision à pois d’un prochain échange savoureusement gourmand, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement pour un nouvel échange. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis!

 Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Si tu ne veux pas rater les publications de Recettes de Leyre, il te suffit ami lecteur de renseigner la case, en haut de l’écran, à droite.

3 Réponses à RAIE AUX CAPRES ET AUX LARDONS AU FOUR

  1. missfujii dit :

    Je crois bien que je n’ai jamais mangé de raie

  2. jeanne dit :

    Oh oui, je me laisserais bien tentée également par cette recette de raie vraiment originale, bravo Véronique, je garde précieusement cette association d’ingrédients légère mais savoureuse, bravo et gros bisous

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    En te lisant, on comprend que ton objectif était d’allier le bon goût à la simplicité. Et c’est chose faite avec ce plat gourmand mais léger.
    On aime la raie cuisinée à ta façon, on aime tes recettes et on adore la cuisinière de Leyre.
    Voici donc une recette qu’apprécieront tous les amateur de poisson et surtout de bonne cuisine.
    Un tout grand bravo et merci soeurette,tu es formidable!

    Bise bien amicale.
    Patformi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.