GATEAU AUX POMMES DE TERRE AVEC LES INGREDIENTS D’UNE RACLETTE

gâteau de raclette diététique

Ce gâteau aux pommes de terre est confectionné à partir d’ingrédients de la raclette. Je l’ai trouvé sur le fil d’actualités de ma page Facebook. J’ai été séduite par sa facilité. On intercale entre deux couches de rondelles de pommes de terre du fromage à raclette et des tranches de bacon. On verse dessus un appareil, on enfourne ou comment rendre la raclette un brin diététique. Car coupé en parts, ce gâteau servi avec une salade verte donne bonne conscience, le fromage tout comme la charcuterie (bacon) sont là mais sans excès. Ce plat pourrait être aussi une façon de recycler les restes d’une raclette party.

raclette gâteau de pomme de terre

Ingrédients pour un gâteau de pommes de terre, raclette, bacon et de quoi garnir un moule de 25 cm de diamètre, pour 6 à 8 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 500 g d’oignons
  • 200 g de fromage pour raclette en tranches
  • 150 g de tranches de bacon

Appareil : 3 œufs – 120 g de farine – 40 g de beurre fondu – 20 cl de lait – sel et poivre

Mode opératoire

  1. Éplucher les pommes de terre puis les laver. Puis les trancher le plus finement possible à la mandoline
  2. Eplucher les oignons puis les couper en rondelles.
  3. Dans un saladier, battre les œufs en omelette. Ajoutez la farine, le beurre fondu et le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  5. Dans un plat allant au four, le beurrer déposer une couche de rondelles de pommes de terre.
  6. Couvrir d’une rangée de fromage
  7. Déposer les tranches de jambon sur le dessus.
  8. Terminer en couvrant d’une couche de pommes de terre en rondelles;
  9. Verser l’appareil composé d’œufs-farine-beurre fondu- lait sur le dessus
  10. Cuire durant 1 heure dans le four  préchauffé

ingrédients pour gâteau raclette bacon pomme de terre oignonsSource de cette recette Ptit chef que je remercie.

PS : La recette utilise un seul oignon, j’en ai mis plus, et j’ai aussi rajouté un peu de lait car je trouvé que mon appareil dense. Sur le site, il était indiqué une heure de cuisson. Avec mon four à chaleur tournante, il m’a fallu compter 1 H 30 de cuisson.

J’ai refait la recette en faisant précuire les pommes de terre découpées en rondelles à la vapeur pendant 15 minutes cela a ramené le temps de cuisson à 50 minutes. Pour cette seconde version je l’ai allégée, avec des tranches de blancs de poulet à la place du bacon et de la mozzarella. J’ai parsemé de thym séché et on a bien aimé cette version là aussi. Une autre recette à base de pommes de terre ICI.

 Sur ces notes la tartiflette peut être plus légère et la vision d’une plage en hiver, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche. Je vous retrouve avec un plaisir renouvelé,  la semaine prochaine pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, les amis !

plage d'arcachon en hiver

4 Réponses à GATEAU AUX POMMES DE TERRE AVEC LES INGREDIENTS D’UNE RACLETTE

  1. manou dit :

    Je fais très souvent ce type de plat en variant les fromages comme tu le fais (raclette nature, au poivre, Saint nectaire, cantal, morbier, ou mozzarella) et je mets souvent du jambon, cuit ou cru, de la pancetta, ou bien de la poitrine roulée en tranches fines et comme toi, je fais toujours précuire mes pommes-de-terre avant à la vapeur ! Par contre je n’ai jamais essayé de mettre de la farine dans l’appareil seulement du lait (ou lait+crème) et des oeufs. Avec la farine, mon plat deviendra donc ton gâteau !! Merci pour l’idée car cela doit être super agréable dans l’assiette de pouvoir le découper en parts…avec une bonne salade verte pour alléger le tout 🙂

  2. Patrick dit :

    Allier originalité et saveur n’est pas forcément chose facile et tu y es parvenue sans la moindre difficulté. C’est tout à ton honneur et cela te ressemble Veb.
    Tu proposes ici un plat bien de saison, savoureux et qui tient bien au corps, c’est tout simplement parfait ! Comme à l’accoutumée, la cuisinière de Leyre fait des étincelles …

    Un tout grand merci et mille bravos soeurette, tu es formidable !
    Bise bien amicale.
    Patformi

  3. passion dit :

    Les gâteaux de pommes de terre sont toujours chaleureux et comblent tous les gourmands , ou presque,(rares sont ceux qui n’aiment pas les patates) quels que soient les variantes d’ingrédients ou épices …
    Passe, toi aussi, un très bon dimanche et prends soin de toi
    Bisous

  4. missfujii dit :

    Une variante sympa, et puisque c’est la saison des raclettes, je note la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.