TARTE A LA MARMELADE OU CONFITURE

    tarte pâte brisée pur beurre à la confiture

En ce début d’année, toussoutant, enrhumé, fatiguant entre les primaires de tout bord, des candidats qui ne se démarquent que par leur feuille d’ISF…Un détonant nouveau locataire à la maison blanche, il y a eu une éclaircie, une escapade en train, avec en ligne de mire la capitale.  Un café et l’horoscope chinois de l’année offert par une âme qui veille sur mon capital « bien-être ».

café et femme actuelle au tgv

La rencontre avec des collègues tout sourire, des moments de franches rigolades, des parties de bowling d’anthologie, une DameM déchaînée, une Béa toute fofolle, une Aicha chaleureuse, une Marie qui nous manque déjà…une Karima pour qui le meilleur arrive…un Seb avec un verre de trop..un Alain courtisé…..une soirée qui se termine à pas d’heure.

Se réveiller le lendemain, l’esprit un brin embrumé (promis pourtant je n’ai fait pétiller que de l’eau) pour une visite éclair au musée d’Orsay et sa galerie d’impressionnistes, un concentré de beauté…un moment de grâce. Puis retour à la réalité, 1er métro, changement avec 2ième, grimper dans le TGV, courir derrière le train régional.  Ouf v’là ma voiture, je ne pensais pas l’avoir garé si loin.  Quelques 15 kilomètres encore et me voici à 20 H at home. Comme le lendemain c’était dimanche, je te vois haleter sous l’effet de mon récit, ami lecteur…une petite grasse matinée s’impose. A mon réveil me suis posée THE question existentielle, qui me triture l’esprit tous les dimanches, quel dessert confectionner ? Parce qu’un repos dominical sans dessert c’est comme une journée sans écouter la voix de mon amoureux, sans lire un mot de ma fille, une journée sans une caresse à mon chien, une journée d’un désert qui ressemblerait au scenarii d’un JAMAIT (je sais, je fais ma groupie mais lui j’ADORE son univers !!!).

IMAGE TARTE A LA CONFITURE

Je m’égare…je reviens à ce qui nous préoccupe, le partage de ma recette du jour. Je suis abonnée aux blogs que j’apprécie et TRAMEZZENI en fait partie. Il y partage en connaisseur passionné ce qui le fait vibrer, sa ville Venise. J’adore lire ses publications, j’en ressors à chaque fois enrichie d’une anecdote et tiens ce jour là une recette de tarte.

QUE FAIRE AVEC CHUTES PATE BRISEE BISCUITS

Pour la pâte sablée de la tarte à la confiture, et un plat à tarte de 26 cm :
• 300 g de farine
• 150 g de beurre
• 150 g de sucre glace
• 1 œuf entier
• 1 pincée de sel

Pour la garniture de la tarte à la confiture
• 250 g de la marmelade de votre choix j’ai opté pour une marmelade melon-mangue-ananas millésime 2015, un délice.

MARMELADE MELON MANGUE ANANAS

  1. Mélanger les ingrédients de la pâte et laisser reposer 1 heure au frais.

  2. Préchauffer le four à 180°C.

  3. Étaler les deux tiers de pâte au rouleau et garnir un moule à tarte beurré. Piquer à la fourchette. Ajouter la confiture sur le fond de tarte. Lisser la surface avec le dos d’une cuillère.

    TARTE A LA CONFITURE

  4. Étaler le tiers de pâte restant et découper des lanières de 1 cm de large à l’aide d’une roulette. Disposer les lanières de pâte en croisillons sur la confiture. Enfourner et cuire 35 minutes au four position tarte.

  5. J’ai opté pour un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, il m’est resté des chutes que j’ai transformé en biscuits à grignoter avec le café.

PS :Une tarte à la pâte sablée fondante, une marmelade avec des petits morceaux tout savoureux pour former un régal.

Source de cette recette  : Lorenzo de TRAMEZZINIMAG mille mercis pour le régal spirituel également !

PatFormi, je ne peux  déguster une tarte sans visualiser tes merveilleuses réalisations. Bise toute amicale

PSS : Je dédicace cet article à un lecteur de Femmes actuelles qui se reconnaîtra.

Sur ces notes fondantes à l’extrême  et la vision de :   » sous le pont Mirabeau coule la seine, et nos amours faut il qu’il s’en souvienne, la joie venait toujours après la peine, vienne la nuit sonne l’heure les jours s’en vont je demeure «  (Apollinaire). Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, les  amis !

 

 

5 Réponses à TARTE A LA MARMELADE OU CONFITURE

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    En effet, la tarte est simple à réaliser mais elle est franchement succulente, j’en ai offert les trois-quart à mes voisins qui se sont régalé … surtout les enfants.
    Le biscuit sablé était vraiment approprié pour ce genre de tarte … Un délice vraiment !
    Il m’en reste encore une part pour ce soir devant la télé … Que du bonheur !

    Merci soeurette, tu es formidable!
    Bisou joue droite / joue gauche
    Patformi

  2. missfujii dit :

    il faut prendre les bons moments autant qu’il est possible. Ces tartes à la confiture, qu’est ce que c’est bon !!!!!

  3. Patrick dit :

    Tarte réalisée cet après midi, elle refroidit dans la cuisine. j’ai hâte d’y goûter. Je n’ai pas trouvé ta confiture mais j’ai garni avec une confiture d’orange.
    Je publierai la recette demain.
    Un tout grand merci soeurette, tu es juste formidable !

    Bisou bien amical
    Patformi

    • VEB dit :

      Coucou PatFormi,

      J’attends avec impatience ta publication car je sais que j’ai en avoir plein les pupilles avec ton talent inégalé pour la photo.

      La barre est haute THE spécialiste des tartes qui confectionne une « banale » tarte à la confiture, chez toi, je n’en doute pas un instant elle va acquérir ses lettres de noblesse.

      Bise bien amicale joue droite, puis joue gauche.

      Véb

  4. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    J’adore ton petit prologue émoustillant, tu as l’art de mettre tes lecteurs de bonne humeur.
    Quant à la tarte que tu proposes, aussi simple soit-elle, elle n’en demeure pas moins superbe et excellente à tel point que je me propose même de la réaliser cet après-midi.
    Je réfléchissais justement à une pâtisserie pas trop compliquée pour satisfaire ce que j’appelle mes petits moments de gourmandise … Voilà qui est chose faite.
    Merci Soeurette.

    Un tout grand bravo à toi et mille mercis, tu es formidable !
    Et merci aussi pour ton petit clin d’oeil.
    Je t’envoie une grosse bise amicale.
    Patformi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.