RECETTE DONAS AMELIAS

DONAS AMELIAS

Master Chef 1 nous avait convié à un repas aux couleurs  « oh là la la vie en rose ». Nous avions dégusté un excellent bouillon de légumes, puis nous étions partis à la (re)découverte des Flandres avec une spécialité du nord :  la carbonnade flammande. Pour ne pas y aller les mains vides j’avais offert une mignardise, les donas amélias,  d’un pays récemment découvert, le Portugal, une sorte de muffins au bon goût de cannelle et de mélasse. Là t’es mal ami lecteur, car, si tu n’aimes ni l’un, ni l’autre…mais comme tu as de la ressource, tu intervertiras par du miel et le zeste d’un citron râpé.

MENU FLANDRE NORD

Entre deux cuillères de ce savoureux bouillon

PHOTO SOUPE LEGUMES MAISONIl y eut MasterChef 2 et son concours de chaussettes les plus funky, la palme lui a été décernée avec  « je t’aime à la folie »…je t’aime à la folie…. la vie ! » (serge LAMA, pardon pour les – de 20 ans qui ne connaissent pas !)

CHAUSSETTES COEUR

J’ai bien fait d’exhumer cette recette conservée dans ma pile « à tester un jour »… Selon un sms reçu le lendemain, ces gâteaux ont été qualifiés de « délicieux » trempés dans un petit  thé à l’heure du five o’clock.

SPECIALITES SUCREES PORTUGAISES

Ingrédients pour la recette de 24 donas amélias :

  • 160 g de beurre

  • 70 g de sucre

  • 200 g de farine de mais

  • 4 œufs

  • 2 jaunes

  • Cannelle (1 càsoupe ou 2 ) en fonction de votre goût

  • 125 g de mélasse liquide ou du golden syrup (on trouve la mélasse au rayon produits du monde)

  • 20 g de raisins secs

  • Pour saupoudrer du sucre glace

Confection de Donas Amélias

  1. Prendre les œufs entiers, séparer les jaunes des blancs.

  2. Dans un saladier mettre tous les jaunes ensemble et fouettez avec le sucre et la mélasse.

  3. Rajouter le beurre fondu, la cannelle, la farine. Bien amalgamer.

  4. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange.

  5. Rouler les raisins secs dans de la farine, les rajouter au mélange précédent.

  6. Verser la pâte dans des moules, à muffins et faire cuire au four à 160°C pendant 40 min. Sortir les gâteaux du four et les laisser refroidir.

  7. Saupoudrer-les de sucre glace.

Source d’adaptation de cette recette d’un numéro SAVEURS datant de 2015 ou 2016.

PS : on peut remplacer la mélasse qu’on trouve en biocop ou au rayon « produits du monde » de votre supermarché préféré, par du miel.

Sur ces notes « j’ai des voisines très chouettes » et une vison de leur centre de table home made, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

centre de table fleurs

 

4 Réponses à RECETTE DONAS AMELIAS

  1. Méli dit :

    Totale découverte pour moi, c’est sûr que j’aimerais! Pour le goûter, c’est parfait!
    Bisous bisous!

  2. chacha70c dit :

    Je remplacerais par du miel car vois tu j’ai de la mélasse à la maison mais n’apprécie pas ce gout réglisse trop fort. Ces petites douceurs irait parfaitement pour le petit déjeuner de la grande qui déjeune en coup de vent.
    TU as mis tes gambettes au rythme de la saint valentin dis donc.
    BOn je file préparer le repas pour vite rendre visite à notre convalescente qui trone telle une reine dans son siège attendant des douceurs.
    Biz

  3. Patrick dit :

    De bien jolies et savoureuses tartelettes aux saveurs singulières mais qui réjouissent les papilles les plus exigeantes. C’est encore une belle réalisation et cela te ressemble Véronique.
    Quant aux carbonades, tu penses si je connais … C’est un plat d’hiver que je réalise de temps en temps ..C’est délicieux.

    Un tout grand bravo et merci pour ce succulent partage, tu es formidable !
    Bise toute amicale.
    Patformi

  4. C’est bien d’avoir des voisines très chouettes ! Bien de nous donner aussi cette recette-là ! Je ne connais pas mais connaîtrai bientôt ! 😉 Bisous
    Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.