CARROT CAKE OU POTIRON CAKE A L’ORANGE AUX CLEMENTINES CONFITES ET TOPPING

CARROT CAKE

Il fut un temps où je le confesse, je n’étais pas raisonnable.  J’en connais qui rigoleront à la lecture de ma prose et ne serait vraisemblablement pas d’accord avec l’emploi de l’imparfait. J’étais abonnée à je ne sais combien de revues culinaires, et à côté de cela, j’en achetais d’autres, aussi systématiquement, que je me brossais les dents, souvent donc. C’était ma façon de soutenir nos emplois en France.  Puis un matin, je me suis posée quelques questions. Ai-je besoin de posséder autant de nappes que de semaines dans une année ? Ai-je besoin d’avoir 12 services à table ? Des verres et des couverts qui me permettraient d’inviter le quartier entier sans aucun souci. La réponse n’a pas été longue à trouver, plus je me délesterai du superflu, plus je me sentirai légère.

CARROT CAKE

Ce que j’ai appliqué, et j’avoue que ça m’a fait un bien fou. Mais comme je suis loin d’être parfaite, j’ai gardé quelques réflexes, comme celui ou, lorsque je fais mes courses au pas de charge, je balaye d’un bref regard les revues culinaires, le temps de déposer le canard enchainé, dans mon panier….Ce jour là, mon regard avait croisé celui de Marie-Claire, je l’ai feuilleté puis j’ai été faible. Car je n’ai pas pu résister à l’appel de ce gâteau sans prétention mais si bon, passer à côté aurait été un sacrilège. Puis ce n’est pas une revue de cuisine mais qui, surtout fourmille d’idées de déco, qui est mon autre dada. Ah ! Je suis un brin de mauvaise foi, vous trouvez aussi ! Mais je continue de me soigner….et suivre ma thérapie de désintox. Promis demain je serai (presque) parfaite.

CARROT CAKE

Ingrédients pour un carrot cake aux clémentines confites

Moule à manqué de 16 cm ou un moule comme le mien – pour 6 personnes

  • 250 g de carottes

  •  100 g de beurre salé

  • 100 g de sucre de canne (mis du rapadura)

  • 50 g de noisettes concassées

  • 2 clémentines confites (80 g)

  • 2 œufs

  • 80 g de noisettes en poudre

  • 1 orange

  • 50 g de farine de mais

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 càcafé de canelle en poudre

Etapes carrot cake aux clémentines confites

  1. Préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez un moule à manqué. Faites griller à sec dans une poêle ou mieux dans le four les noisettes grossièrement concassées (ça leur donnent du croquant).

  2. Faire fondre le beurre – Découper en dés les clémentines confites

  3. Fouettez les œufs et leur ajouter la crème de potiron ou les carottes râpées, les noisettes grillées et en poudre. Ajoutez le jus et le zeste d’une orange. Le beurre fondu, le sucre.

  4. Mélanger la farine et la levure chimique

  5. Les incorporer au mélange avec les cannelle

  6. Versez dans un moule

  7. Enfournez pour une cuisson d’une heure, patientez que le gâteau soit froid pour démouler.MIEL D'ORANGE MAISON

Pour le topping : 240 g de petits suisses 0% (soit 4 pots) – 1 càsoupe de miel d’orange – 1 zeste d’orange râpé

Mélanger les petits suisses avec le miel et le zeste de d’orange râpé.

Couvrir au moment de la dégustation le gâteau avec.

PS : J’ai utilisé un sirop  dans lequel j’ai fait baigner des écorces d’oranges et qui densifié a eu un goût à l’orange, délicieux

PSS : Ce gâteau est un délice, le croquant de la farine de semoule et des noisettes réveillés par le côté acidulé des clémentines confites. Le topping rajoute de la gourmandise, pour tout vous dire je l’ai préféré nature. Ce gâteau est meilleur quelques jours après sa confection.

J’ai fait ce gâteau à deux reprises, l’une en version carottes et une seconde avec l’équivalent en poids (250 g) de confit de potiron. Mis le potiron avec du sucre (sans rajout d’eau) et je l’ai laissé confire jusqu’à ce qu’il se défasse et qu’il se transforme en purée en perdant toute l’eau (environ 20 minutes de cuisson pour un complet dessèchement).

Source de cette recette : Marie Claire Idées janvier-février 2017

Cela fait un moment que je n’ai pas partagé avec vous une petite lecture. Ces temps-çi je n’ai le temps pour rien. Mais j’ai tout de même réussi à me dégoter une bulle lecture avec ce livre truculent, à la lecture fluide qui m’a permis de passer un agréable moment.

Sur ces notes d’un dessert dominical et la vision du chat de mes parents, que j’ai envie de surnommer non pas Prince, mais le guetteur, parce qu’il est cap de passer un temps infini, tel un sphynx à scruter l’horizon…Je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !PHOTO CHAT

 

6 Réponses à CARROT CAKE OU POTIRON CAKE A L’ORANGE AUX CLEMENTINES CONFITES ET TOPPING

  1. passion dit :

    Je laisse le livre et le gâteau , malgré l’intérêt qu’ils suscitent, …. mais je prends le chat!!!!!!!
    Bises

  2. chacha70c dit :

    J’ai lu le livre il y a quelques années je l’avais bien aimé, ton cake me tente beaucoup, j’ai d’ailleurs une grande partie des ingrédients pour le réaliser.
    A ces magazines, toujours bien placé dans les boutiques pour attirer l’œil du consommateur, on s’arrête on feuillette et vite fait bien fait on se retrouve avec le magazine dans le chariot, quand ce n’est qu’un magazine ce n’est pas bien grave mais vu que tout est étudié de la même façon tu imagines ce que cela donne quand tu te retrouves avec un jolie robot rouge vif qui pétri, mixe fait des pâtes fraiches….(mon excuse, la grande aura bientôt besoin d’emménager elle aura besoin de matériel et profitera de mon vieux robot), je crois qu’ici aussi il va falloir que je fasse une sacré desintoxe.
    BOn je file, je suis contente de te relire, bises à bientot

  3. Menus propos dit :

    Bravo pour ton carrot ou potiron cake, avec ce goût d’agrumes ce doit être un délice.
    Merci pour la lecture. Je cherche toujours des livres en rapport avec la cuisine et la gourmandise (ma collection va s’étoffer).
    Bises ensoleillées et douces, le printemps arrive, youpi! Mimi

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,
    Quelle belle et succulente réalisation ! Je connais le carrot cake et j’adore ça mais ma recette est loin de valoir celle que tu proposes ici. Il est vrai qu’avec les clémentines confites et les zestes d’orange la saveur est rehaussée magistralement.
    En outre, j’apprécie aussi beaucoup le visuel de ton cake, il est franchement très alléchant ainsi nappé de son topping.

    Un tout grand bravo et merci pour cette recette, tu es formidable!
    On attend impatiemment le prochain échange gourmand.
    Bises bien amicale joue gauche et joue droite.
    Patformi

  5. Joëlle dit :

    Coucou.
    Bon petit dessert et joli chat.
    Bisous
    MamyJo

  6. missfujii dit :

    Miam, miam, c’est super bon, j’adore ce genre de recette ! Je t’ai mise à l’honneur sur mon blog, voici le lien si ça te dit d’aller y jeter un oeil

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :