RIZ AU LAIT ONCTUEUX A LA RHUBARBE CONFITE – STERILISE – LONGUE CONSERVATION
Au mois de décembre, j’étais de permanence au bureau et qui dit permanence, dit prendre en charge certaines tâches de collègues qui roucoulent au pied de leur sapin…J’avais reçu une lettre « arrivée par erreur, maladresse de facteur »…Mon regard avait tout de suite été attiré par la recette à laquelle était accrochée une lettre manuscrite où, une tante confiait à sa nièce, ceci : » Nous l’avons souvent savouré…confectionné par ton oncle Edgar chez Mamy…Nous n’avons pas eu le temps d’obtenir la recette, mais je crois bien que celle-ci s’en rapproche divinement, tu me diras… A tester, on en parle au téléphone. Doux baisers, Tati… » . J’avais refermé l’enveloppe, avec un mot: » Mille excuses pour la lettre ouverte par mégarde. Vous ne m’en voudrez pas j’espère d’avoir photocopier la recette qui m’a faite rêver avec l’image d’une famille réunie autour d’un riz au lait et s’en délectant…Bien cordialement ».
Ce n’est que mardi dernier, où j’ai pu enfin la tester…Comme moi aussi je rêve de la partager avec ceux que j’aime, lorsqu’ils auront la bonne idée de toquer à ma porte, j’ai stérilisé quelques pots…J’ai également ramené au bureau un tupperware qui a ravi mes collègues présentes et surtout Marina dont j’apprenais que c’est le dessert préféré. Elle a même trimballé sur son vélo le reste (quelques misérables cuillerées) pour faire goûter à son amoureux…C’est un réel bonheur que de voir ses yeux se plisser de gourmandise et la regarder savourer avec un plaisir non dissimulé… Ces deux nouvelles recrues sont adorables, elles font partie de mon top five.
Ingrédients pour le riz au lait :
-
1 kg de riz rond pour risotto (arborio ou carnaroli) –
-
1 l de lait entier
-
80 cl de crème liquide entière
-
1 gousse de vanille (tahiti)
-
2 bâtons de cannelle
-
zeste d’une orange râpé au micro plane
-
100 g de beurre
-
500 g à 700 g de sucre roux
Pour la compotée de fruits :
1 kg de tiges de rhubarbe – jus de deux oranges – 100 g de sucre roux
Déposer les tiges de rhubarbe dans une plat allant au four, arroser du jus des deux oranges saupoudrez de sucre et mettre à confire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Réservez.
Confection du RIZ AU LAIT ONCTUEUX
-
Versez le riz dans une passoire et rincez sous l’eau froide.
-
Mettre le riz dans un fait tout et arroser avec 3 litres d’eau.
-
Faire cuire à ébullition pendant 5 minutes.
-
Égoutter.
-
Mettre le riz dans un fait tout verser le lait, la crème, le sucre.
-
Grattez la gousse de vanille, mettre les bâtons de cannelle et le zeste d’orange râpé.
-
Faire cuire pendant 30 minutes à feu doux.
-
Retirer du feu, ajouter le beurre mélanger.
On peut rajouter des pistaches torréfiées et grossièrement concassées sur le dessus, ça rajoute vraiment un supplément d’âme à ce riz qui n’en manque pas !
STÉRILISATION
Laver soigneusement les bocaux, les sécher méticuleusement.
Déposer au fond de chaque bocal un peu de compotée de rhubarbe, couvrir avec le riz jusqu’à 3 cm du bord. Fermer le bocal
Mettre dans un stérilisateur le mien est à gaz. Caler les bocaux avec de vieux torchons pour éviter que les pots ne s’entrechoquent. Couvrir d’eau 10 cm au dessus des bocaux.
Lester avec de gros galets.
Mettre à stériliser 1 H à partir du moment où l’eau atteint 100 °(elle commence à former des bulles en surface).
Laissez refroidir dans le stérilisateur.
Le lendemain sécher les bocaux, les étiqueter. Ils se conservent dans un endroit sec sans limitation de durée.
Sur ces notes d’un patrimoine familial qui pourrait être le nôtre aussi, et la vision des mains d’une adorable amatrice de riz au lait (qui aime bien châtie bien ! Hein Marina !)…je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands.
D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
PS : Message personnel : Tu m’as dis que pour toi le riz au lait s’achète. Je te ferai découvrir mon fait maison. Je l’ai stérilisé per te… car tu le sais bien « le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage ». Albert SCHWEITZER.
16 Réponses à RIZ AU LAIT ONCTUEUX A LA RHUBARBE CONFITE – STERILISE – LONGUE CONSERVATION
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
bonjour – ça y est j’ai fait votre recette de riz au lait crémeux- délicieux – j’ai fait 5 bocaux d’1/2 l nature (pour mon mari) et 3 avec la compotée de rhubarbe (pour moi) – il en restait un peu et on l’a mangé avec une sauce au chocolat –
Merci MamieJosy pour le retour que vous m’en faites et qui me fait très plaisir.
Ravie que la recette vous ait plu.
Miam du riz au lait avec une sauce au chocolat si ce n’est pas de la gourmandise ça !
Bien cordialement
Véb
par contre je me permets de signaler des erreurs : vous mettez 1 kg de riz alors que dans la recette anglaise c’est marqué 120 g et 80 cl de crème et dans la recette c’est écrit 300 ml (donc 30 cl) – ou alors vous avez voulu multiplier les ingrédients mais 1 kg de riz pour seulement 1 l de lait ça fait beaucoup non ? – merci de votre réponse
Bonsoir MamieJosy
La recette a été pour moi source d’inspiration pour l’élaboration de cette recette. J’ai multiplié les ingrédients. Pour un litre de riz précuit, j’ai mis un litre de lait et 80 cl de crème liquide.
Le riz était onctueux et pas sec.
Je n’ai pas ouvert de bocaux après stérilisation.
Je rajouterai une mention lorsque j’en consommerai un.
Je vous remercie pour votre intérêt.
Bien cordialement
ok merci de votre réponse – je tenterai aussi – ça m’a l’air très appétissant – bonne soirée
je reviens sur la recette : vous dites bien 1 litre de riz précuit ? non pas 1 kg ?
Bonjour MamieJosy
Je précuis 1 kg de riz rond dans 3 litres d’eau comme indiqué dans la recette.
Cordialement
Véb
ok merci – bonne journée
ahhhhhhhhhhhhh super moi qui fait des bocaux je vais mettre cette recette à profit – merci
C’est incroyable cette histoire de lettre, un vrai conte de Noël, j’adore
Une histoire vraie MissFujii, c’est encore plus joli. Des bises
Coucou,
Merci pour cette délicieuse recette que tu nous partage. humm!! la rhubarbe, j’adore.
Douce journée,
Bises amicales
MamyJo
Bises MamyJo à toi et aux puces qui ont dû bien grandir depuis le temps.
Coucou soeurette,
J’adore ta recette ! Dans ma région natale, le Borinage en Wallonie, on le déguste souvent.
Je l’apprécie tel quel mais aussi en version tarte qui est une spécialité et même le fleuron de la ville de Vervier. Je la réalise de temps en temps.
J’apprécie d’autant plus ta recette parce que j’aime beaucoup la rhubarbe et ton idée de l’associer au riz est tout simplement géniale.
la mise en oeuvre est cependant compliquée puisqu’elle nécessite un matériel que je ne possède pas mais, en version moindre, je réaliserai très certainement ton fameux riz à la rhubarbe. Je me régale déjà …
Merci soeurette pour ta belle recette et un tout grand bravo, tu es formidable !
Bise amicale joue gauche et joue droite.
Patformi
Coucou mon frérot de cœur,
J’ai admiré sur ton blog la fameuse tarte au riz.
Oui c’est vrai que pour stériliser, il faut être équipée mais surtout il faut de la place.
Bise bien amicale frérot, merci pour ta présence à mes côtés les jours avec mais aussi les jours sans.
Avec Thierry on adore le riz au lait, la recette attendra les prochaines tige de rhubarbe qui commence à vouloir sortir de terre (et comme je l’aime bien j’ai décidé de lui faire un petit désherbage pour qu’elle ne soit pas parasiter pour pousser). Je ne pensais pas que l’on pouvait stériliser le riz au lait peut-être que tu devrais donner ton avis après avoir ouvert un pot de riz au lait dans les prochaines semaine et en encart mettre le temps de stérilisation que tu as utilisé ce serait super top.
Ici la maison est calme la grande est partie chez son amoureux (qui n’aime que la nouriture industriel), la plus jeune fait la grasse matiné et le 4 patte a décidé que le panier était vraiment très agréable.
BOnne journée