- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

RIZ AU LAIT ONCTUEUX A LA RHUBARBE CONFITE – STERILISE – LONGUE CONSERVATION

Au mois de décembre, j’étais de permanence au bureau et qui dit permanence, dit prendre en charge certaines tâches de collègues qui roucoulent au pied de leur sapin…J’avais reçu une lettre « arrivée par erreur, maladresse de facteur »…Mon regard avait tout de suite été attiré par la recette à laquelle était accrochée une lettre manuscrite où, une tante confiait à sa nièce, ceci :  » Nous l’avons souvent savouré…confectionné par ton oncle Edgar chez Mamy…Nous n’avons pas eu le temps d’obtenir la recette, mais je crois bien que celle-ci s’en rapproche divinement, tu me diras… A tester, on en parle au téléphone. Doux baisers, Tati… » .  J’avais refermé l’enveloppe, avec un mot:  » Mille excuses pour la lettre ouverte par mégarde. Vous ne m’en voudrez pas j’espère d’avoir photocopier la recette qui m’a faite rêver avec l’image d’une famille réunie autour d’un riz au lait et s’en délectant…Bien cordialement ».

Ce n’est que mardi dernier, où j’ai pu enfin la tester…Comme moi aussi je rêve de la partager avec ceux que j’aime, lorsqu’ils auront la bonne idée de toquer à ma porte, j’ai stérilisé quelques pots…J’ai également ramené au bureau un tupperware qui a ravi mes collègues présentes et surtout Marina dont j’apprenais que c’est le dessert préféré. Elle a même trimballé sur son vélo le reste (quelques misérables cuillerées) pour faire goûter à son amoureux…C’est un réel bonheur que de voir ses yeux se plisser de gourmandise et la regarder savourer avec un plaisir non dissimulé…  Ces deux nouvelles recrues sont adorables, elles font partie de mon top five.

Ingrédients pour le riz au lait :

Pour la compotée de fruits :

1 kg de tiges de rhubarbe – jus de deux oranges – 100 g de sucre roux

Déposer les tiges de rhubarbe dans une plat allant au four, arroser du jus des deux oranges saupoudrez de sucre et mettre à confire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Réservez.

Confection du RIZ AU LAIT ONCTUEUX

  1. Versez le riz dans une passoire  et rincez sous l’eau froide.

  2. Mettre le riz dans un fait tout et arroser avec 3 litres d’eau.

  3. Faire cuire à ébullition pendant 5 minutes.

  4. Égoutter.

  5. Mettre le riz dans un fait tout verser le lait, la crème, le sucre.

  6. Grattez la gousse de vanille, mettre les bâtons de cannelle et le zeste d’orange râpé.

  7. Faire cuire pendant 30 minutes à feu doux.

  8. Retirer du feu, ajouter le beurre mélanger.

    On peut rajouter des pistaches torréfiées et grossièrement concassées sur le dessus, ça rajoute vraiment un supplément d’âme à ce riz qui n’en manque pas !

STÉRILISATION

 

Laver soigneusement les bocaux, les sécher méticuleusement.

Déposer au fond de chaque bocal un peu de compotée de rhubarbe, couvrir avec le riz jusqu’à 3 cm du bord. Fermer le bocal

Mettre dans un stérilisateur le mien est à gaz.  Caler les bocaux avec de vieux torchons pour éviter que les pots ne s’entrechoquent.  Couvrir d’eau 10 cm au dessus des bocaux.

Lester avec de gros galets.

Mettre à stériliser 1 H à partir du moment où l’eau atteint 100 °(elle commence à former des bulles en surface).

Laissez refroidir dans le stérilisateur.

Le lendemain sécher les bocaux, les étiqueter. Ils se conservent dans un endroit sec sans limitation de durée.

Sur ces notes d’un patrimoine familial qui pourrait être le nôtre aussi, et la vision des mains d’une adorable amatrice de riz au lait (qui aime bien châtie bien ! Hein Marina !)…je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands.

D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

PS : Message personnel : Tu m’as dis que pour toi le riz au lait s’achète. Je te ferai découvrir mon fait maison. Je l’ai stérilisé per te… car tu le sais bien « le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage ». Albert SCHWEITZER.