RECETTE DE MADELEINES DE COMMERCY OU D’AILLEURS SELON CHEF SIMON

recette madeleine commercy chef simon Les madeleines font partie de mes mignardises préférées. Depuis que j’ai découvert non pas les Amériques, mais la bosse, je prends un réel plaisir à les surveiller durant leur cuisson à les voir soupirer d’aise jusqu’à former cette protubérance qui me rend si fière. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur une recette d’un de mes chouchou. Je lui ai clamé à moult reprises, mon admiration. Non, non, ce n’est ni Felder ni Conticini , mais chef Simon qui m’a appris à dompter un certain ris de veau,  mais pas que…Sa recette change par rapport aux autres quant au temps de pause. D’habitude je prépare ma pâte la veille et la laisse bien refroidir au frigo ou quand je n’ai pas beaucoup de temps je la mets au congélo pendant une heure, histoire de provoquer le choc thermique. J’ai tenté sa recette avec juste dix minutes de pause. Un, ça marche et de deux, elles ont une texture dense qui se rapproche de celle d’un cake. Pour plus de gourmandise, j’ai passé certaines d’entre elles, dans du chocolat noir. Yummy qu’est ce qu’elles ont plu !
madeleine selon chef simon

Ingrédients pour 36 madeleines environ

  • 3 gros oeufs

  • 200 g de farine

  • 150 g de sucre

  • 200 g de beurre fondu

  • 1 sachet de levure chimique (soit environ 11 g)

  • 5 cl de lait

  • quelques râpures de citron ou une gousse de vanille grattée ou extrait naturel de vanille.

  • CONFECTION DES MADELEINES

  •  1 Beurrer et fariner les moules à madeleines.

  • 2 Dans un récipient mettre la farine en fontaine et ajouter la levure chimique.

  • 3 Ajouter les œufs.

  • 4 Fouettez légèrement les œufs et le sucre. Mélanger à nouveau puis ajouter le lait.

  • 5 Continuer de mélanger au fouet et ajouter le beurre fondu le zeste de citron ou la vanille selon votre choix. J’ai opté pour le zeste de deux oranges.

  • 6 On obtient une pâte lisse.

  • 7 Verser dans les moules à l’aide d’une cuillère, au trois quart de la hauteur et laissez reposer 10 minutes (mis au congélo).

  •  8 Cuire au four préchauffé à 200°C entre 5 et 8 minutes. Enlever les madeleines des moules avant le refroidissement.

  • madeleines au four bosses

On peut ajouter à la préparation du zeste de citron râpé et quelques gouttes d’arôme bergamote pour suivre la recette des Madeleines de Commercy. Elles se conservent deux à trois jours dans une boîte hermétique.

Source de cette excellente recette : CHEF SIMON que je remercie vivement-chaleureusement-sincèrement.

Coques chocolat

Si vous souhaitez une coque en chocolat pour vos madeleines : nettoyer le moule qui a servi pour cuire les madeleines. Déposer dans chaque cavité un à deux carrés de chocolat. Poser le moule dans le four pendant quelques minutes, il va fondre. Mettre la madeleine côté plat sur le chocolat fondu, appuyez légèrement. Laisser sécher à l’air libre ou mettre au frigo pour que ça durcisse plus vite, si vous êtes pressé. J’ai utilisé du chocolat noir à 70 % de cacao…mais on peut mettre du chocolat au lait, ménager, blanc…

photo café macchiato

On déguste ces madeleines avec un bon thé ou un café macchiato offert avec une infinie tendresse, merci Toi !

Sur ces notes délicieusement classiques et la vision d’une première éclosion du  camélia du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement avec un plaisir renouvelé pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis !

11 Réponses à RECETTE DE MADELEINES DE COMMERCY OU D’AILLEURS SELON CHEF SIMON

  1. Miammm !!! Elles s’invitent sans problème au goûter !!

  2. chacha70c dit :

    Et voilà ma connexion a encore buggé moi qui t’avait fait une belle prose.
    Je t’y disais que j’étais en admiration devant tes madeleines avec une belle bosse, je croyais avoir la recette idéal mais à la deuxième tentative n’ayant pas obtenue the bosse je vais tenter ta recette. le chocolat en plus mais c’est le must de la gourmandise.
    AUtre point je te parlais du fait que j’allais faire un tour dans mon potager car maintenant que les bourgeons arrivent je rêve de beau fruits que je pourrais ceuillir et directement à la bouche mais pour se faire il faut préparer les terrains changer de place certains arbustres pour qu’ils bénéficient d’un arosage régulier, et donc maintenant que j’ai bien bullé, je vais me munir d’une beche et de mes bottes et profiter de l’air vivifiant pour faire mes petits travaux.
    J’espère que par chez toi tout va comme tu peux l’espérer,
    Je te fais de grosses biz

  3. DAFFYCO dit :

    Magnifiques et gourmandes ces madeleines.

  4. jeanne dit :

    Oh oui, j’en veux de ces jolies madeleines, avec et sans chocolat, elles sont superbement réussies, bravo ma chère Véronique, c’est bon pour le moral et les papilles ! Gros bisous à vous deux ! Jeanne

  5. Christine dit :

    Je viens d’essayer la recette.
    La bosse ne serait-elle pas un mythe ?
    J’ai cuit dans la même fournée une plaque passée 10 mn au congélateur et l’autre sans aucun passage ni au réfrigérateur ni au congélateur.
    Aucune différence. Je dirais presque que les plus bosses sont sur les madeleines non réfrigérées

    Merci pour cette recette (et les autres aussi)

    • Véb dit :

      Bonsoir Christine
      Je suis d’accord avec vous concernant les bosses…
      C’est pour cela que le mieux que chacun conserve le truc ou l’astuce qui marche.
      Une bosse c’est si capricieux. Alors si on maîtrise un tant soi peu une tactique, ne surtout pas la changer.
      Merci pour votre coucou et qui sait pour les prochains à venir ?
      Bien cordialement
      Véb

  6. missfujii dit :

    Les madeleines c’est trop bon, merci pour cette belle recette. J’avais fais un article, il n’y a pas très longtemps moi aussi sur les madeleine, mais sans donner de recette

  7. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Je constate que mon petit cordon bleu préféré a encore fait des siennes …

    Elles sont magnifiques avec chacune leur jolie bosse! Quelle belle réussite ! moi aussi j’apprécie les madeleines et c’était également le petit gâteau préféré de ma fille quand elle était petite.
    Il m’arrive encore de temps en temps d’en réaliser mais la prochaine fois, je troquerai ma recette contre la tienne. Tiens, pourquoi pas demain ?

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale joue gauche / joue droite.
    On attend déjà le prochain échange gourmand.

    Patformi

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :