CHUTNEY POMMES COING FIGUES ET ORANGETTES CONFITES

CHUTNEY POMMES COING FIGUES

Généralement on confectionne les chutneys dés qu’on commence à remiser, les sandalettes au profit de bottines, et qu’on ne découvre plus d’un fil nos belles épaules.  Pour moi le chutney est un peu synonyme de fêtes. Je le confectionne à partir du mois de septembre histoire de pouvoir l’utiliser pendant les fêtes en accompagnement de foie gras et autre pâté. Cette recette mitonnée l’automne dernier avec les pommes du voisins, les figues du jardin et des dés de lamelles d’écorces confites, vous délectera réellement, s’il vous venait l’idée un jour de l’essayer. Attention le tenter, c’est l’adopter. J’ai surmonté quelques tranches de foie gras avec, mais aussi un pâté de faisan et de magret de canard, dont la recette suit.

CHUTNEY POMMES COING FIGUES

INGREDIENTS POUR UN CHUTNEY POMMES -COING- FIGUES ET ORANGETTES CONFITES

  • 1,400 kg de pommes grises du canada

  • 1 coing

  • 900 g de figues

  • 150 g de dattes

  • 2 oignons – 10 g de gingembre frais râpé – 150 g de vinaigre de cidre de pomme – 30 g de vinaigre de framboises – 80 g de miel – 80 g de sucre roux ou rapadura – 20 g d’écorces d’orange confites – 1 càsoupe d’épices de noël – 1 bâton de cannelle – 1/2 c de quatre épices – 1 belle pincée de piment d’Espelette – 30 g de noix torréfiées et grossièrement concassées – 30 g de raisins secs

    CONFECTION D’UN CHUTNEY POMMES COING FIGUES ET ORANGETTES CONFITES

  1. Eplucher les pommes enlever le cœur, les couper en morceaux. Couper en morceaux le coing et le couper en morceaux enlever le cœur.

  2. Mettre dans une cocotte les pommes, le coing, le sucre, les figues sans peau. Mixer les oignons et les rajouter ainsi que le gingembre râpé, les deux vinaigres, le miel. Parsemer avec les épices de noël, les 4 épices et le piment d’Espelette. Rajouter le bâton de cannelle et mettre à confire pendant 30 minutes.

  3. A l’issue de ce temps rajouter les dattes coupées en morceaux, les lamelles d’écorces d’orange confites en dés, le raisin sec et les noix. Laissez prendre un bouillon.

  4. Verser dans des bocaux d’une propreté irréprochable. Remplir à 2 cm du bord.

  5. Couvrir, mettre le pot côté couvercle sur le plan de travail. Laissez refroidir. Entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière.

Se sert pour accompagner du foie gras, du pâté…véritablement un de mes meilleurs chutney. Je suis totalement subjective car j’y ai mis mes fruits préférés.

Ne zappe pas ami lecteur j’arrive avec un petit pâté de faisan histoire de te mettre en appétit !

3 Réponses à CHUTNEY POMMES COING FIGUES ET ORANGETTES CONFITES

  1. Patrick dit :

    Une fois de plus, je succombe à cette recette. Ce doit être bon au point d’en lécher le plat pour n’en rien laisser.
    Ma chère Véronique, tu me subjugue encore … Comme toujours d’ailleurs.

    Merci soeurette et mille fois bravo, tu es formidable!
    Bisou
    Patformi

  2. chacha70c dit :

    A le chutney qui accompagne le foie gras, ici on adore, j’en ai déjà fait il y a quelques années mais depuis je ne me suis plus relancer, je verrais bien ton chutney aussi dans des petites tartelette un peu comme des minces pies.
    Je te souhaite un bon week end de premier mai.

  3. missfujii dit :

    Oh là, là ce chutney à l’air d’être une vrai tuerie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :