MARMELADE DE CERISES CONFITES A LA MENTHE MAROCAINE

MARMELADE CERISES MENTHE MAROCAINEVoici une deuxième recette confectionnée avec les cerises du jardin. Cette fois-ci j’ai opté pour la confection d’une marmelade gorgée de fruits et parfumée à la menthe marocaine.  Le petit déjeuner étant mon repas préféré de la journée et comme il faut choisir, se maquiller ou déjeuner, mon choix est vite fait. Je zappe allégrement cette étape en semaine, mais lorsque le week-end pointe le bout de son nez, la féérie commence par un bon café dans lequel, je vais faire tremper une marmelade en tartine, et non pas une tartine beurrée recouverte d’un léger nuage sucré. Il faut que les fruits soient présents et en abondance svp. Il faut bien compenser tous les petits déjeuners loupés en semaine.  Je trouve cela trop bon…régressif à souhait !

MARMELADE CERISES MENTHE MAROCAINEINGRÉDIENTS POUR UNE MARMELADE DE CERISES CONFITES A LA MENTHE MAROCAINE

MARMELADE CERISES MENTHE MAROCAINE

  • 1 kg de cerises

  • 700 g de sucre

  • ¼ litre d’eau

  • Une belle botte de menthe ou environ une centaine de feuilles uniquement, pas les tiges, moins, le goût de la menthe ne sera pas assez prononcé

    CONFECTION DE LA MARMELADE DE CERISES CONFITES A LA MENTHE MAROCAINE

  1. Laver et dénoyauter les cerises, puis les mettre à macérer avec le sucre dans une bassine, la veille c’est bien, mais un minimum d’au moins 4 h de macération.

  2. MARMELADE CERISES MENTHE MAROCAINE

    Mettre l’eau à bouillir, une fois ce stade atteint, y incorporer la menthe couvrir. Eteindre puis laissez les feuilles infuser une bonne heure.  Filtrer.

  3. Rajouter cette eau parfumées aux cerises macérées dans le sucre. Verser dans une bassine et cuire jusqu’à première ébullition. Couvrir puis éteindre.

  4. Lorsque la marmelade aura refroidi, remettre sur le feu et laissez bouillir, couvrir, arrêté le feu puis éteindre. Si sur le dessus de la marmelade se forme une écume blanchâtre, au lieu de l’enlever, mettre une noisette de beurre, environ 15 g de beurre et comme par magie l’écume va disparaître.

  5. Laissez refroidir et cette fois-ci compter 10 minutes à partir de l’ébullition ou lorsque la confiture atteins 105° degré (si vous avez un thermomètre à sucre).

  6. Faire le test en versant une càcafé de marmelade dans une assiette et en refroidissant elle va figer, et donc la marmelade est prête. Si elle reste trop liquide, remettre à cuire quelques minutes de plus.

  7. Pendant ce temps, lavez les pots puis les laisser sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé ou bien les sécher soigneusement, il ne faut pas que subsiste une seule trace d’humidité

  8. Répartir la confiture dans les pots, les remplir à 2 cm du bord, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse. Étiqueter puis ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

    Et comme toujours à consommer sans modération.

  9. Une recette de confiture de cerises à la menthe.

Sur ces notes, « je touille-je déguste et j’offre » et la vision d’un petit déjeuner d’anthologie pris en famille, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez soin de vous, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

5 Réponses à MARMELADE DE CERISES CONFITES A LA MENTHE MAROCAINE

  1. menus propos dit :

    Bien d’accord avec toi, le petit-déjeuner est le meilleur repas de la journée soit solitaire, soit en famille, en brunch, à une terrasse avec le jour qui se lève ou tardivement.
    Contente de te retrouver Veb! Bises couvertes (temps gris, frais qui permet de mieux respirer, Grenoble a atteint les 32°, c’est chaud). A bientôt!

  2. nicool dit :

    Coup sur coup , 2 recettes aux succulentes cerises ! Et dans mon cerisier , plus de volatiles gourmets que de cerises . . . Heureusement , il me reste les queues , et la douce recette du thé détox maison – – – A chacun ses joies gourmandes !!! Mais c’est sur …avec un petit coup de liqueur de cerises dedans ça l’aurait mieux fait …
    Très amical WE

    • Véb dit :

      Bonjour Nicool
      Ravie de vous lire…
      je me délecte tous les we avec des productions faites avec amour que j’ai eu le bonheur de recevoir, mais ce miel…à se taper le cul par terre (pardon pour le côté un peu familier pour cette citation made in sud ouest)…
      Un régal, fleuri, dense, savoureux…
      Et ma crème citronnée mes bras en tressautent de douceur…
      Bise amicale
      Véb

  3. missfujii dit :

    Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas proposé une de tes bonnes recettes, alors je suis contente de te retrouver

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je connais tes talent de super confipoteuse pour avoir déjà eu l’occasion de goûter à tes géniales confitures et je peux franchement dire que le nec plus ultra, c’est chez toi que le savoure.
    J’adore tes petites bafouilles dans lesquelles tu insères tes astuces comme le fait incorporer un peu de beurre pour dissoudre l’écume.
    Quel talent Veb!
    Comme à l’accoutumée, tu nous épates de plus en plus au fil de tes recettes.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable et on attend déjà le prochain échange gourmand.
    Bise bien amicale.
    Patformi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.