BROWNIE CRÈME DE SPÉCULOOS

brownie crème de spéculoos

Lorsqu’au bureau je rencontre un problème informatique. J’envoie un help-desk, une sorte appel au secours à notre plateforme qui se trouve à des centaines de kilomètres et qui va prendre la main sur mon ordinateur afin de trouver une solution. Ce jour là, dans un moment d’inattention, j’avais effacé un répertoire de coordonnées constitué patiemment durant une décade de travail. Alors, j’avais pris ma plus jolie voix pour demander de l’aide en précisant que si mon répertoire était ressuscité parmi les vivants, j’offrais à mon sauveur, son poids en cookies. Après quelques minutes d’intervention, le voici refaisant surface à ma plus grande joie. Puis, je confie à mon interlocuteur : « promis qu’à ton prochain passage au bureau, tu auras droit à des mignardises maison ». La réponse avait fusé, je serai demain sur bordeaux. Ah fichtre, demain c’est trop court, surtout qu’il n’était pas loin de 18 H et que ma journée était loin d’être terminée. Tant pis me suis-je dis, je vais bien trouver quelques friandises à offrir auprès de ma boulangerie fétiche. J’avais jeté mon dévolu sur un brownie, j’en prévois une part en sus à partager avec DameM et là ma foi, moi qui ne suis pas chocolat, suis tombée sous le charme de ce brownie recouvert d’une couche de crème de spéculoos et qui pour un summum de gourmandise était nappé de chocolat fondu. Yummy, il est juste à tomber ce brownie ! Voici donc ma version, faite le week-end en suivant, comme je n’avais plus de spéculoos dans ma réserve, j’avais placé des petits lus...

brownie crème de spéculoos

Si vous la tentez cette recette, je vous garantis de succomber à son charme.

  • BROWNIE CRÈME DE SPECULOOS pour un moule de 22 cm de diamètre  et pour huit gourmands au moins :

  • 200 g de chocolat ménager

  • 100 g de sucre

  • 100 g de beurre

  • 3 œufs

  • 60 g de farine

  • 40 g de fleur de maïs (maïzena)

  • 50 g de noisettes

  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Crème de spéculoos :  120 g de lait concentré sucré – 120 g de biscuits petits lu et 1 càsoupe de cannelle (ou 120 g de spéculoos)

Pour napper le brownie :  120 g de chocolat noir à 70 %

Confection d’un brownie crème de spéculoos

  1. Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un bol avec le beurre, mettre à fondre au bain-marie ou dans un micro-ondes pendant 1 minute.

  2. Fouetter les œufs avec le sucre. Rajouter le  chocolat et le beurre fondu. Incorporer la farine et la maizena, bien amalgamer l’ensemble.

  3. Torréfier les noisettes (on les passe 10 minutes au four on enlève la peau) Hacher grossièrement les noisettes, verser dans la pâte à brownie, puis mélanger.

  4. Verser dans un moule beurré s’il n’est pas en silicone.

  5. Compter 25 à 30 minutes de cuisson dans un four à chaleur tournante programmé à 180 °.

  6. Sortir du four, laissez refroidir sur le plan de travail.

  7. Mettre dans le bol d’un mixer les biscuits concassés, le lait concentré et la cannelle. Mixer jusqu’à obtenir une crème.

  8. L’étaler sur le brownie.

  9. Faire fondre le chocolat noir. En recouvrir le gâteau en s’aidant d’une spatule.

  10. Conservez au frais.

Pour le déguster le sortir un quart d’heure avant sa dégustation pour en apprécier toutes les saveurs.

Sur ces notes, « d’un répertoire ressuscité» et une vision fleurie prise chez une copine à la main-verte, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand.

D’ici là, prenez soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

4 Réponses à BROWNIE CRÈME DE SPÉCULOOS

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je rentre à peine d’une villégiature de huit jours et je suis déjà pris dans le tourbillon de tes gourmandises.
    Il faut dire que ton brownie a du panache et qu’on a franchement envie d’en déguster une tranchette même par cette chaleur caniculaire. Comme quoi, tu as l’art de convaincre et de susciter l’envie.

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es formidable!
    Un tout gros bisou.

  2. chacha70c dit :

    Vraiment sympa comme version et vu la chaleur s’il reste du brownie il suffit de la placé grossièrement émiétté dans une crème anglaise pour faire une bonne glace vanille brownie façon comme on peut voir dans les grandes surfaces mais en bien meilleur.
    Ici c’est la course pas trop le temps de rester sur le net, je te souhaite une bonne fin de semaine en espérant que tout vas comme tu le souhaites
    Biz

  3. missfujii dit :

    Tu devais vraiment pas t’attendre à ce qu’il te disent qu’il serait là demain ! Mais bravo, tu t’en est plutôt bien tirée

  4. Dis donc, ça vaut le coup de te dépanner, toi ! 😉

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :