SAUCE BOLOGNAISE AU PALERON DE BŒUF ET A L’ÉPAULE DE VEAU

pâte sauce à la bolognaise

Tous les matins, Lionel passe nous faire un petit coucou au bureau. Entre deux nouvelles, du genre :  » alors cette course à pied ? Vous étiez combien ? Ah, 250 participants tout de même ! Vous êtes arrivé 80 ième du classement, chapeau ! »

Dites le baptême de votre filleule, il s’est bien passé ? Suivi certains jours, d’un : comment vont vos ados ? Là souvent, nous avons droit à un :  » j’ai cuisiné tout dernièrement…des pâtes à la sauce bolognaise ». Il nous avait conté sa recette, illico, réclamée. Il y a eu son flan bigoudin, heu pardon, son far aux pruneaux et voici donc sa version d’une sauce bolognaise ma foi la meilleure jamais confectionnée et dieu sait qu’en matière de sauce et de pasta j’ai de l’expérience. Même sans minuteur, les yeux fermés, je sais quand la cuisson al dente est atteinte… Dans mon ancienne vie, le Graal pour mon fils c’était et c’est toujours le cas d’ailleurs, les pâtes. Dans ma vie actuelle, prononcer le mot pâte équivaut à un : « je te câline ».

Pour cette version, on appellera sieur paleron de bœuf qui va s’appuyer contre l’épaule d’un veau, on rajoute quelques pincées de çi ou de ça et on laisse mijoter pendant deux heures. On soulève le couvercle, on hume, on embaume la maison, et on poursuit la cuisson encore une heure. Attention on ne hache pas la viande, on l’effiloche. On sert cet hymne au bien-être, avec du parmesan fraîchement râpé, on appellera un rosé ou un chianti pour sublimer ce plat. Puis viendra le moment de savourer, en silence, nul besoin de paroles. Les moustaches rouges qui viendront indubitablement ourler la lèvre inférieure, donneront une indication du degré de satisfaction de vos goûteurs.

pâte sauce à la bolognaise

Si toi aussi tu veux être affublé de moustaches rouges…il te faudra :

pâte sauce à la bolognaise

Ingrédients pour une sauce bolognaise au paleron et à l’épaule de veau

  • 500 g de carottes

  • 4 branches de céleri

  • 12 gousses d’ail

  • 30 cl de vin blanc sec

  • 25 cl de crème liquide entière

  • Noix de muscade

  • 1 càsoupe de sucre en poudre

  • 800 g de tomates pelées (en boîte)

  • 400 g d’épaule de veau

  • 1 kg de paleron de bœuf

  • 200 g de poitrine de porc (ou pancetta)

  • 1 càsoupe d’origan

  • 8 càsoupe d’huile d’olive

  • Sel et poivre

    PRÉPARATION ET CUISSON DE LA SAUCE BOLOGNAISE A L’ÉPAULE DE VEAU ET AU PALERON

  1. Découper toutes le paleron et l’épaule de veau en gros morceaux.

  2. Tailler la poitrine de porc en dés.

  3. Tailler en mirepoix (en petits cubes) les carottes, cèleri.

  4. Réduire en purée les gousses d’ail.

  5. Mettre l’huile à chauffer dans une sauteuse mettre les légumes, oignons, céleri, carottes et purée d’ail. Faire revenir jusqu’à ce que les légumes deviennent translucides environ 5 minutes.

  6. Puis rajouter les morceaux de viande et faire rissoler le temps que la viande colore sur toutes ses faces (environ 3 minutes).

  7. A l’issue de ce temps, verser le vin, la crème, les tomates. Saupoudrer de sucre, noix de muscade, sel et poivre.

  8. Couvrir et laissez mijoter pendant deux heures à feu doux.

  9. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant encore une heure. Saupoudrez d’origan, retirer du feu.

  10. Retirer les morceaux de viande pour les effilocher à l’aide de deux couteaux (c’est vraiment du beurre et ça s’effiloche sans difficulté).

  11. Remettre la viande, réchauffer pendant 5 minutes.

  12. pâte sauce à la bolognaise
  13. Servir avec du parmesan fraîchement râpé et une salade bonne conscience.

salade

PS : Vous allez obtenir avec ma liste d’ingrédients une grande quantité de sauce. Je l’ai congelée dans des boîtes de 300 g. Je décongèlerai cela les soirs de débauche et il ne me restera plus qu’à rajouter des légumes, du riz ou du boulgour….au moment de la dégustation.

Source de cette recette Lionel que je remercie pour le partage.

Sur ces notes qui s’effilochent et une vision éclairée du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement, pour un nouvel échange gourmand.

D’ici là, prenez soin de vous les amis, vous le valez bien !

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela, remontez en haut de la page pour renseigner la case afférente.

 

3 Réponses à SAUCE BOLOGNAISE AU PALERON DE BŒUF ET A L’ÉPAULE DE VEAU

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je porte une moustache poivre et sel mais je suis tout disposé à la teindre en rouge rien que pour le plaisir de savourer ta sauce bolognaise.
    J’ai bien lu ta recette et elle doit être absolument merveilleuse; franchement, l’eau me venait à la bouche et mon ventre me jouait des tours avec d’indélicats borborygmes. Comme quoi, on se régale déjà en te lisant.
    Je tenterai très certainement ta recette car je suis fan de cuisine italienne.

    Un tout grand bravo et merci infiniment à mon petit cordon bleu préféré.
    On attend déjà le prochain échange gourmand.
    Et si le mot pâte veut dire  » bisou  » alors je te pâte joue gauche et joue droite.

    Patformi

  2. chacha70c dit :

    UNe sauce bolognaise qui me tente vraiment bien, congelé ou mise en bocaux si en très grande quantité je n’y pense que rarement mais je sens que je vais préparer cette sauce pour la gourmande que je suis.
    BOnne journée ici on crève sous la chaleur.

  3. missfujii dit :

    Alors merci à toi et à Lionel pour cette bonne recette. En ce moment c’est beaucoup de salade, il fait trop chaud et je n’ai envie de rien d’autre mais je mais ta recette au chaud pour la ressortir en temps voulu

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :