DORADE GRILLÉES AU BARBECUE ET RATATOUILLE EN CRUMBLE DE PARMESAN

 ratatouille crumble parmesanL’été pour accompagner mes grillades j’opte souvent pour la caponata car hormis d’être délicieuse, est pratique. On peut la congeler, la servir froide j’alterne avec la ratatouille. J’essaye à chaque fois de trouver une recette différente, blog oblige mais aussi parce que je suis curieuse et j’aime découvrir d’autres façons de faire. En fait en faisant le point de toutes les recettes publiées je m’aperçois que la meilleure recette est celle qui fait confire chaque légumes séparément avant d’assembler les ingrédients. Cette recette ne faillit pas à cette méthode, et j’ai voulu l’enrichir d’un crumble au parmesan. J’ai trouvé avec mes goûteurs du jour l’ensemble raffraichissant-savoureux.

Tu croustilles en toute bonne conscience, ami lecteur ?

 ratatouille crumble parmesan

Pour une belle ratatouille de Mr Joeël ROBUCHON de 8 à 10 personnes

  •  1,5 kg de tomates

  •  2 oignons

  •  15 cl d’huile d’olive première pression (le chef prévoit 25 cl dans sa recette, j’ai réduit la quantité)

  •  sel et poivre du moulin

    3 poivrons verts – 3 poivrons rouges

  •   1 bouquet garni (7 tiges de persil, une dizaine de feuilles de basilic, 1 branche de  céleri et 2 à 3 brins de thym envelopper l’ensemble dans du vert de poireau et ficeler ou mettre dans une gaze)

  • 4 gousses d’ail

  • 1 càcafé de concentré de tomate

  • 1 kg de courgettes

  • 1 càsoupe de de thym frais

  • 800 g d’aubergines

  • 1 dose de safran

  1. Pelez et épépinez les tomates.

  2. Vous avez le choix entre deux  méthodes soit les plonger dans de l’eau bouillante pendant une minute, les retirer, laisser refroidir puis retirer la peau facilement.

  3. Soit cette méthode que je préfère car elle donne du goût aux tomates. Les déposer sur un plateau. Mettre le four en position grill puis comptez environ 10 minutes puis retourner les tomates et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes encore,  la peau va noircir. Mettre les tomates dans une poche de congélation, la refermer. Lorsque les tomates auront refroidies, sortir du sachet, peler, la peau partira toute seule. Mixer les tomates.

  4. Pelez puis émincer en fines rondelles, les oignons,  écraser les gousses d’ail. Dans une grande poêle, mélangez les oignons, 5 cl d’huile. Faites cuire sur feu doux pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides.Ajoutez les tomates mixées, la purée de tomate mélangez et faites cuire encore 5 minutes.

  5. Déposer le bouquet garni couvrir et faites cuire sur feu doux pendant 30 minutes.

  6.   Pendant ce temps, lavez, détaillez en petits dés les courgettes et les aubergines.

    Faites chauffer 5 cl d’huile sur feu moyen. Lorsque celle-ci est chaude, ajoutez les courgettes et faites-les colorer pendant 5 minutes.

  7. Egouttez-les dans une passoire pour éliminer l’excédent d’huile.

  8. Dans la même poêle, faites chauffer le reste d’huile sur feu moyen. Ajoutez les aubergines et faites-les cuire environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Egouttez-les dans une passoire également.

  9. Faire rissoler dans la même poêle les lamelles de poivrons.

  10. Puis ajoutez les courgettes, les aubergines, au mélange contenant les oignons et les tomates. Parsemer de thym et de safran. Salez puis poivrez.

    Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.  Ajoutez les poivrons émincés épépinés et rissolés poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore.

  11. OUF C’EST PRET !

 Source de cette recette Mr Joël ROBUCHON extraite du livre « Le meilleur et le plus simple de ROBUCHON» 

CRUMBLE SALE AU PARMESAN

80 g de parmesan râpé 1 cuillère à soupe de thym (frais de préférence) – 120 g farine de blé – 1 pincée de bicarbonate de soude-  80 g de beurre fondu.

Mélanger du bout des doigts l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une sorte de chapelure à gros grain et non pas une texture lisse.

Préchauffer le four à 180 °C (th.6). Répartir la ratatouille dans 1 plat à four ou dans des minis-cocottes. Saupoudrer avec la pâte à crumble et faire cuire pendant 20 min. Servir tiède.

DORADE au bbq

DORADES AU BARBECUE

1 dorade par personne – 1 càc d’huile d’olive, jus d’un citron, 1 gousse d’ail écrasée en purée, poivre concassé, une pincée de cumin on mélange et on badigeonne notre poisson. On le pose sur la grille et on compte 4 à 5 minutes une fois que la peau est bien colorée retourner le poisson et le cuire pendant le même temps.

Indice pour la cuisson d’un poisson au barbecue : on soulève à l’aide d’une spatule ou d’une pince le poisson, s’il n’attache pas, c’est qu’il est cuit.

Sur ces notes marines et une vision à frétiller de plaisir, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé, rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous les amis !

POISSON

4 Réponses à DORADE GRILLÉES AU BARBECUE ET RATATOUILLE EN CRUMBLE DE PARMESAN

  1. chacha70c dit :

    UN plat bien diététique riche en vitamine et en goût je garde ta recette, ici pas encore d’aubergine dans le potager mais en général nous ne les avons pas avant aout.
    Ta recette de barbecue d’été me tente bien, bon week end

  2. missfujii dit :

    Très bonne recette de saison

  3. Patrick dit :

    Recette savamment orchestrée par une cuisinière hors pair.
    Une cuisine exceptionnelle réalisée par un cordon bleu exceptionnel.
    Tout est exceptionnel chez toi, tu mérites véritablement le titre de cordon avec trois galons de plus.

    Un tout grand bravo soeurette, tu es formidable!
    On attend déjà le prochain échange gourmand …

    Des bises.
    Patformi

  4. Passion dit :

    Très bonne table au bord de la Leyre…. J’arrive m’installer devant ce bel ensemble de bleu de mer, que montre ta dernière photo…. ça sent rudement les vacances sur ton blog
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :