MARMELADE DE LIMES

marmelade limes de tunisie

Tout dernièrement des amis m’avaient envoyé une carte sur laquelle on pouvait lire : « Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer de décor » Georges PENNAC. Comme il y a des fois où il faut agir pour faire avancer les choses et d’autres, où il faut lâcher prise. Je me suis octroyée une petite escapade au pays du jasmin qui m’avait permise de recharger mes accus. De retour, ont m’avait glissé alors que mes bagages étaient bouclés et que même une aiguille n’aurait pas pu se frayer un chemin, deux kilos de limes en me disant :  » ce n’est pas cela qui va t’alourdir ! ». C’est vrai, que j’adore cet agrume si délicatement parfumé, je trouve toujours où le placer. J’en confectionne de la marmelade pour en badigeonner une tranche de brioche, ou un morceau de pain ou mieux en truffer, l’intérieur d’un biscuit (prochainement sur les écrans de Leyre, la recette). Je t’assure ami lecteur, que si tu humes le parfum enivrant de ce petit fruit appelé lime, cédrat ou bergamote, tu vas tenter cette marmelade de limes, pour ensuite succomber…promis juré.

 marmelade limes de tunisie

J’ai hésité pour l’intitulé de ma recette, lime ou bergamote ? Mais comme il provient de Tunisie et que là-bas, il est désigné sous l’appellation lime… Rien ne se perd avec cet agrume, la chair au goût très doux sucrée se rapprochant de celui de la bergamote se déguste comme on savourerait une orange. Sa peau fine est très parfumée, on prélève un zeste qu’on laisse sécher sur la poignée d’une fenêtre pour le glisser dans une boîte contenant du thé, du café ou du sucre pour obtenir un parfum subtil, mais bien présent. Je confis également le zeste pour garnir financier et autre brioche

marmelade limes de tunisie

Ingrédients pour une marmelade de limes

  • 2 kg de limes de Tunisie

  • 1,500 kg g de sucre blanc en poudre – 40 cl d’eau

  • 30 g de beurre

Mode opératoire pour une marmelade de limes

marmelade limes de tunisie

  1. La veille, bien laver les limes sous l’eau du robinet.

  2. Puis les déposer dans un saladier rempli d’eau fraîche.

  3. J’ai changé l’eau deux fois dans la journée.

  4. Le lendemain couper l’agrume en morceaux, retirer les pépins puis mixer chair et peau grossièrement, à l’aide d’un mixeur.

  5. marmelade limes de tunisie
  6. Dans une bassine large (aide à l’évaporation des liquides) mettre l’agrume, l’eau, le sucre puis laisser mijoter pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.

  7. Une écume blanche va se former, pour la faire disparaître rajoutez le morceau de beurre.

  8. La fin de cuisson est là, lorsque de grosses bulles se forment, et qu’il n’y a plus d’écume sur le dessus on atteint en principe 105 °.

  9. Pendant que la marmelade cuit laver très soigneusement les bocaux puis les mettre à sécher sur un torchon fraichement repassé.

  10. On peut aussi les passer au lave-vaisselle.

  11. Puis les sécher méticuleusement, aucune trace d’eau ne doit subsister sous peine de voir moisir notre marmelade.

  12. La confiture est prête lorsqu’une goutte versée sur une assiette froide, fige.

  13. Verser la marmelade chaude dans les bocaux propres. Refermer le couvercle, les poser côté couvercle sur un plan de travail.

  14. Une fois la contenu bien froid, étiqueter puis ranger dans un endroit à l’abri de la lumière.

  15. Se conserve sans limitation de durée hormis celle de satisfaire les gourmands.

J’ai trouvé une recette de marmelade de limes sur un blog dont j’apprécie le contenu, une façon différente de faire, et un visuel vraiment alléchant.

Sur ces notes d’ailleurs, et une vision du prochain partage, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand. D’ici là , prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

macaron marmelade de limes

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite.

10 Réponses à MARMELADE DE LIMES

  1. Marie dit :

    Toujours cette plume alerte et voyageuse… Puisse-t-elle nous régaler de gourmandises ou de petits plats de terroir…Tout est dans la bonne humeur, la générosité, les parfums. Cette marmelade de Lime ou bergamote !est pour dissoudre la tristesse… Rien n’est plus irrésistible que cette très belle douceur. Difficile de dire plus. Oui je sais !cela fait un sacré bail… Cela étant, je venais malgré tout en incognito te lire sans laisser de petit comm ni faire un coucou (je sais c’est presque lâche, je m’en excuse à genou).
    Je garde la recette jusqu’à ce que je trouve les Limes, je connais un primeur dans le coin.
    Des grosses bises à vous deux et des longues grattouilles à Blanche neige…

    Marie Exo comme tu me surnommes

    • Véb dit :

      Coucou MarieExo
      Relève toi je t’en prie…faute avouée à moitié pardonnée, dire que tu étais à la porte et tu n’as pas toqué ? Tissst c’est comme si j’apprenais que tu es passée par Bordeaux et que tu n’as pas fait escale….
      Mais j’aime aussi que tu sois venue incognito, c’est qu’a un moment tu t’es demandé ce que devenait Barbie.
      Elle mijote, mitonne…révolutionne sa vie, mais garde une continuité dans ce qui l’anime.
      Des bises et peut-être bientôt pour de vrai ?
      A plus Minisansbag, cela m’a fait très plaisir d’avoir ton petit grain de sel-coucou.
      La bise à ta charmante tribu.

  2. MMMMh…. et Quel plaisir de te lire ! 🙂

  3. Nicool dit :

    Revoilou la new VEB … letter . Rėgals assurés
    C’est parti

  4. menus propos dit :

    Depuis quelques temps je ne recevais plus ta newsletter et je m’en inquiétais. Mais vlà t’y pas que je viens de recevoir celle-ci. Même ton look a changé, bravo. Bon les limes jamais eu(e)s dans mon escarcelle, dommage parce que je t’aurais bien piqué la recette. A bientôt ma Véb! Des bises du soir. Mimi

  5. chacha70c dit :

    Je salive déjà devant ton prochain partage, cette année pas de confiture par chez nous les fruits nous n’avons pas eu beaucoup vraiment pas de quoi faire confire, et comme je me dis que ce serai bien de vider notre placard de confitures des années précédente et bien je n’ai pas été acheter de fruit.
    Ta confiture de lime me parait super bonne, je l’immagine bien avec d’autres agrumes en faisant le même principe.
    Bon je file, passe une bonne soirée
    Biz

  6. Passion dit :

    Hello Veb
    Grand plaisir gourmand en venant faire un petit tour chez toi
    J’adore cette couleur qui reflète le soleil et les parfums
    Reste plus qu’à faire le voyage en Tunisie?!
    Bises

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Une parfaite réussite encore que cette divine marmelade! Il faut avouer que tu n’as plus rien à prouver dans la pratique de cet art merveilleux qu’est la cuisine.
    J’adore les confitures et marmelades, j’en abuse tous les matins sur mon pain tant c’est bon.
    Pour avoir déjà eu le privilège de goûter aux tiennes, je suis certain que celle-ci est aussi exceptionnelle que les autres.

    Un tout grand bravo soeurette et mille merci pour ce succulent partage.
    Bises bien amicales joue gauche / joue droite. Tu es formidable!
    Patformi

  8. missfujii dit :

    Comme ça fait plaisir de te revoir, qui plus est avec une belle proposition comme cette succulente marmelade. Heureusement que les petits biscuits sont virtuels, sinon j’aurais été trop tentée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :