VIN DE FEUILLES DE FIGUIER

photo vin de feuilles de figuier

Il était une fois, le roi de mon jardin, sieur Figuier. J’aime ses branches tortueuses qui tendent les bras et visent le ciel comme le chanterait Cabrel. Il a mis du temps pour s’acclimater à son emplacement, et depuis, il est comme les bébés, il a rattrapé son retard de croissance et a triplé de volume. Il produit des figues deux fois l’an en juillet-août et une seconde fois en octobre. J’en déguste au pied de l’arbre, mais je transforme aussi le fruit en confit, marmelade, chutney, cake, gâteaux, glace bref les figues et moi c’est vraiment une histoire d’amour presque aussi passionnelle qu’avec les coings. Oui bande d’envieux (ses) je vous sens pâlir de jalousie sous l’effet de tant de passion dans ma vie !!! Pour cette recette la difficulté sera de dénicher un figuier et d’y prélever quelques feuilles qui nous servirons de base pour parfumer ce vin de feuilles de figuiers. Si tu cherches, et si tu en dégotes un, je partage avec toi ami lecteur ma recette :

vin de feuilles de figuier

vin de feuilles de figuier

Ingrédients pour deux litres de vin de feuilles de figuier :

  • 1 litre de vin rouge de qualité j’ai choisi un bon bordeaux supérieur

  • 1 bouteille de martini bianco

    40  feuilles de figuier

  • 4 bâtons de cannelle

  • 8 clous de girofle

  • 2 gousses de vanille

  • 450 g de sucre roux (on peut mettre plus ou moins selon votre goût)

PRÉPARATION D’UN VIN DE FEUILLES DE FIGUIER

  1. Prélever les feuilles de figuier exemptes de toutes tâches. Les rincer sous l’eau du robinet puis les sécher très soigneusement.

  2. Dans un grands récipient, d’une propreté rigoureuse et ne portant aucune trace d’humidité.

  3. Tapisser le fond du bocal d’une rangée de feuilles,un bâton de cannelle, un ou deux clous de girofle. Intercalez les bâtons de cannelle entre les feuilles.

  4. Mélanger dans un récipient, le vin, le martini, gratter les deux gousses de vanille, le sucre, mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

  5. Verser le liquide sur les feuilles, rajouter les deux gousses de vanille grattées. Secouer le pot deux à trois fois durant la première quinzaine.

  6. Puis laissez macérer dans un endroit à l’abri de la lumière pendant trois mois.

  7. A l’issue de ce temps, retirer les feuilles, filtrer à l’aide d’un chinois tapisser d’une feuille de gaze ou d’une passoire aux trous fins.

  8. Verser dans une bouteille qui ferment hermétiquement. Se conservent à l’abri de la lumière et dans un endroit sec et pas humide.

Puis levons notre verre à votre santé, vos z’amours, à l’espoir, au renouveau….Tisst tu sais ami lecteur que l’abus de l’alcool….

Sur ces notes, après les figues

on fera une place aux pommes

Je vous dis à très vite pour une nouvel échange gourmand, qui cette fois-ci portera sur les pommes, d’ici là prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Sur une vision reposante….souvenirs…souvenirs de vacances peuf….lointaines…BON WEEK-END !

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite.

7 Réponses à VIN DE FEUILLES DE FIGUIER

  1. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Je ne doute pas un instant de la saveur de cette boisson apéritive et je serais heureux d’y goûter mais le petit bémol ce sont les feuilles de figuiers … Où les trouver ? pas facile …
    Cela étant dit, je suis convaincu que tu vas encore faire des étincelles quand tu serviras ce doux nectar et crouler sous les éloges.

    Un tout grand merci et mille bravo, tu es formidable!
    Bise bien amicale.
    Patrick

  2. Viviane dit :

    merci pour cette recette
    (et les photos !) sur laquelle je me précipite avant que l’automne n’arrive dans mon jardin. Mais le goût de la figue dans ce vin une fois filtré est il bien présent ? n’est-il pas un peu caché par les autres bonnes choses ?

    • Véb dit :

      Bonsoir Viviane
      Je vous répondrai en toute sincérité lorsque j’aurais filtré le contenu de mon bocal. Je pourrai le filtrer à partir de la mi-octobre.
      J’ai mis pas mal de feuilles, j’ai parfumé avec vanille,cannelle et clous de girofle.Je vous dirais ce qu’il en est, je prendrais une photo et mettrais mon impression.
      Merci pour votre intérêt.
      Bien cordialement

  3. bonjour tous et toutes
    Heureuse de vous retrouver, et alléchée par cette recette facile et surement délicieuse, je vais m’atteler à réussir ce vin de feuilles de figuier. Il se trouve qu’il y a deux ans, un ami, proche voisin me propose des figues de son jardin, des fruits délicieux gorgés de soleil, un délice. Il cueille deux rameaux et me les offre m’affirmant qu’il suffisait de les mettre en terre pour avoir un figuier. J’ai fait ça, je les ai mis en terre dans un coin ensoleillé de mon jardin, et oh miracle il a poussé à toute vitesse, je n’en croyais pas mes yeux ! et le voilà qu’il a fait des succulentes figues un peu violette, un peu vertes et je me suis régalées.
    Admirative de votre créativité, je me dépêche de faire ma cueillette pendant que le temps est encore au sec.
    Merci, et bon dimanche à tous

  4. chacha70c dit :

    C’est peut être la seule chose que je serais capable de faire avec le figuier cette année, le figuier a tellement tardé à se remettre du gel de ce printemps que les figues sont toutes petites et n’auront pas le temps de gonfler d’ici les gels (d’ailleurs il a failli geler il y a deux semaine on est passé près de la catastrophe car tout les légumes étaient encore dehors.
    Très bonne idée ton vin pour les apéro d’hivers. Bon je file mettre dans ma réserve les bocaux de plat mijoté que j’ai préparé et stériliser pour la grande et aussi pour nous.
    Bon dimanche j’espère que tu pourras te prévoir une petite ballade c’est bon pour la bonne humeur et la joie de vivre. Biz

  5. Passion dit :

    je connaissais le ratafia à la feuille de pêcher, mais jusqu’à aujourd’hui, les feuilles de figuier ne me servaient qu’à cuire les aloses au barbecue…! merci de cette recette découverte

  6. missfujii dit :

    Je ne savais pas que la feuille de figuier était consommable. La dernière photo fait du bien

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :