GELEE DE POMMES REINE DES REINETTES VANILLE BADIANE

 gelée de pommes reine des reinettes vanille badiane C’est la première année où  le pommier a été étincelant de par sa productivité. Il a rapporté plus que je n’ai pu en transformer. J’ai fait de la gelée, de la pâte de fruits, de la compote que j’ai stérilisée pour accompagner mes futures tartes ou fromage blanc, confitures et autre tarte fines, bref, j’ai humé de la pomme pendant un moment dans ma cuisine, ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour cette recette, si vous possédez une centrifugeuse ou mieux un extracteur de jus, le déroulé en sera d’autant plus simplifié. N’en détenant pas, j’ai confectionné ma gelée à l’ancienne, c’est à dire, en cuisant dans un peu d’eau les pommes avant de les déposer dans une passoire pour laissez le jus s’écouler. Mon pommier est de la variété reine des reinettes. Je les ai cueillies avant qu’elles n’atteignent une complète maturation et ne rougissent car quasiment la moitié, étaient soit, tombées de l’arbre (pour le plus grand plaisir des poules car le pommier se trouve dans le potager) soit, picorées par les petits oiseaux. Je me suis donc dépêchée pour une gelée de pommes reine des reinettes 2017 au bon goût de vanille et de badiane les deux saveurs se mariant harmonieusement. Avec la pulpe récupéré, j’ai confectionné une pâte de fruits, soit zéro gâchis, ou comment rien ne se perd et tout se transforme.

 gelée de pommes reine des reinettes vanille badiane

Ingrédients pour une gelée de pommes reine des reinettes vanille-badiane.

Avec 6 Kgs de  reine des reinettes j’ai obtenu :

  1. 3,400 litres jus de pommes

  2. 2  gousses de vanille

  3. 6 étoiles de badiane

  4. 3 kg de sucre

  5. jus d’un citron

CONFECTION de la gelée de pommes reine des reinettes vanille-badiane

La variété reine des reinettes se prêtent très bien à la gelée car elles sont bien juteuses.

  • On découpe la pomme en deux et on enlève le cœur. On met le cœur et pépins dans une mousseline, on referme.  Si on n’a pas de mousseline on remplace par le jus d’un citron.

  • On met les pommes dans un fait tout, on remplit au niveau des pommes d’eau du robinet et on pose sur le feu pour une cuisson durant 15 minutes.

  • A l’issue de ce temps, les pommes vont se défaire, comme sur la photo ci-dessous. Poser une passoire au dessus d’un saladier et laisser le jus couler tranquillement.

  • Si vous appuyez sur la purée de pommes; on obtient une gelée à la couleur un peu plus soutenue.

  •  gelée de pommes reine des reinettes vanille badiane

  • Pour avoir un liquide pur on laisse le jus s’écouler tranquillement. Verser le sucre, déposer les étoiles de badiane et 2 gousses de vanille grattées, on met les graines et les gousses ainsi que le jus d’un citron.

  • gelée de pommes reine des reinettes vanille badiane

  • On laisse bouillir jusqu’à ce que le thermomètre affiche 102 °. Si on ne possède pas de thermomètre, laissez la gelée bout à gros bouillons, c’est à dire de grosses bulles remontent à la surface pendant une minute ou deux.

  • On obtient, ce stade d’ébullition après 20 minutes de cuisson. Là on pratique le test. On verse un peu de gelée sur une assiette si elle s’écoule très lentement, on stoppe la cuisson.

  • Pendant le temps de cuisson, vous aurez lavé les pots très soigneusement, puis vous les aurez laissés sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Essuyez rigoureusement si des traces d’eau persistent la gelée  fera de la moisissure, j’insiste le bocal doit être sec.

  • Retirer les gousses de vanille, je laisse les étoiles de badiane car je trouve jolies de les admirer en transparence. Répartir la confiture dans les pots rigoureusement séchés,  les remplir à 2 cm du bord. Pour la gelée on laisse les pots refroidir avant de les refermer. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Je ne touche pas à la gelée ni à la confiture pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient.

gelée de pommes reine des reinettes vanille badiane

PS : Dans une gelée de pommes nul besoin de rajouter autre chose que le fruit et le sucre car la pomme est riche de pectine. Comme je n’arrivais à mettre la main sur la mousseline, je l’ai remplacée par le jus d’un citron.

Sur ces notes  « pom de reinette, pom d’api » et une vision de bord de mer, souvenir d’un moment heureux. Je vous dis à très vite pour une nouvel échange gourmand. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Pour télécharger l’application gratuite RECETTES DE LEYRE ET D’AILLEURS.FR

Pour ne pas rater les publications de Recettes de Leyre,  vous pouvez vous abonner à sa newsletter, pour cela remonter en haut de la page pour renseigner la case à droite.

6 Réponses à GELEE DE POMMES REINE DES REINETTES VANILLE BADIANE

  1. Patrick dit :

    Encore un bel exemple de tes talents de confipoteuse. Je possède l’extracteur mais très franchement, je ne me risquerais pas à réaliser une gelée.
    J’adore franchement ce que tu fais.

    Un tout grand bravo et merci Veb, tu es formidable!
    Bisou
    Patrick

  2. missfujii dit :

    Ce doit être un vrai bonheur d’avoir un pommier dans son jardin ! J’adore la petite terrasse de la photo, un vrai bonheur à n’en pas douter !

  3. PREUSS dit :

    Bonjour , pour avoir de la Pectine en rab quand j’en ai besoin , tout le long de l’année , je récupère tous les pépins de pommes , de citrons , de yuzu , bergamotes , les mets à sécher dans un petit pot verre , non couvert , ils ne moisissent pas , ils sont secs . Et lorsque j’ai besoin de « serrer » un peu plus une gelée , ils rejoignent la cuisson et Hop là !

    • Véb dit :

      Bonjour Mr PREUSS
      Et hop là ! Quelle bonne idée ! Vous m’épatez à chaque fois avec vos petits grains de sel.
      Je vais vous imiter, je vais garder les pépins maintenant pas tous, hein on est ok ?
      Parce que les pépins juste un peu, je préférerai les bonnes nouvelles si vous voyez.
      Bise bien amicale à l’habitant de Brive et à Mme PREUSS

  4. L’odeur de toutes ces belles pommes se pavanant dans la bassine m’a attirée vers la cuisine…votre cuisine, et là ….suis tombée dans les pommes…
    quand j’aurai repris mes esprits je viendrai vers vous faire part de mes émotions…
    ivre de badiane, vanille, citron, je mets une pincée de cannelle pour me retrouver au paradis.
    Merci merci et encore merci !

    • Véb dit :

      Chère Simone
      Ivre que vous êtes d’odeurs, de senteurs, de saveurs. Elle est chouette cette gelée bien parfumée, elle parlera le language d’été lorsque la bise fut venue.
      Revenez, revenez quand vous voulez, ici vous êtes chez vous.
      Merci à vous pour tant de gentillesse
      gros smack !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :